Blender Jam : deux étudiants en Jeux Vidéo exposent leurs talents chez Ubisoft
Du 11 au 13 octobre 2019, Lucien Delmas et Yoan Agostini en troisième année de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM ont été invités par le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft pour mettre en lumière le potentiel du logiciel de modélisation Blender .
Les candidats pouvaient choisir entre quatre catégories : « Styliser » pour transposer un univers Ubisoft dans un autre style, « Écolo » pour utiliser Blender dans le but de diffuser un message environnemental, « Voxel », pour exploiter le potentiel de ce un rendu dit blocky, « Rendre Visible l’Invisible », pour enrichir un univers en révélant à l’écran ce qu’on ne voit pas à l’œil nu, et « Micro/Macro », pour explorer l’infiniment petit ou l’infiniment grand.
Pour évaluer ces projets, Blender Jam a fait appel à un jury d’exception composé de professionnels Ubisoft, Ubisoft Paris, Ubisoft Animation Studio, Blender Fondation et de Serge Hascoët, le Directeur Créatif d’Ubisoft. Yoan, grand passionné de jeux vidéo, parle de cette expérience aussi unique qu’enrichissante.
Zoom sur le logiciel Blender chez Ubisoft
La Jam s’est déroulé pendant 2 jours et demi. Le premier jour on a assisté à une présentation de la Jam et on a formé les groupes pour commencer à travailler sur le projet le lendemain. Le deuxième jour on a commencé à travailler sur nos projets et l’après-midi on a assisté à une masterclass pour nous donner quelques astuces pour nous aider.
Le dernier jour on a eu toute la journée jusqu’à 16h pour terminer le projet avant de passer devant un jury pour présenter nos réalisations. Après le passage devant le jury, les vainqueurs ont été annoncés, et pour finir on a eu le droit à un pot avec les prestigieux membres du jury.
J’ai travaillé sur la catégorie « Styliser ». J’ai dû alors recréer un des univers de la franchise Tom Clancy’s. Mon groupe et moi avons décidé de réunir des éléments de tous les jeux Tom Clancy’s et de créer une scène avec un personnage en « low-poly » (maillage polygonal) qui regroupait le tout.
Blender Jam, l’occasion de mettre en pratique ses compétences devant des professionnels
Cette Blender Jam représente beaucoup pour moi. Depuis que j’ai 14 ans, j’utilise ce logiciel et je n’ai jamais eu l’occasion de tester mes compétences dans un cadre plus professionnel. Cette Jam m’a aussi permis de connaitre et de partager mes connaissances avec des personnes aussi passionnées que moi. J’ai eu la chance d’être sélectionné parmi mes camarades de promotion grâce à mon portfolio qui contient les jeux vidéos et autres projets que j’ai réalisé seul et en cours ces dernières années, ainsi qu’à mes connaissances de Blender qui m’ont alors fait sortir du lot.
La Blender Jam peut m’aider pour mon insertion dans le monde du travail car elle m’a fait rencontrer des professionnels d’Ubisoft et des étudiants d’autres écoles. Elle m’a donc apporté des contacts importants, qui me seront utiles aussi bien lors de ma recherche d’emploi après l’IIM que pour des stages ou alternances.
D’ailleurs, après mon mastère, j’aimerais travailler dans une grande entreprise de jeux vidéo en tant que graphiste 3D. L’aspect transverse de l’IIM me permet déjà de travailler avec mes camardes de l’axe Animation 3D pour joindre nos compétences lors de la réalisation de projet, c’est ce qui m’a attiré à l’IIM.
Je conseille vraiment aux étudiants en Jeux Vidéo de faire des événements comme la Blender Jam. C’est un très bon moyen de se faire connaitre et de se faire plein de contacts qui pourront leur servir à trouver un emploi.
Intéressé(e)s par le Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.