Showroom 2018 des projets IIM : digital, design, web, jeu vidéo, créa, animation 3D …
La journée showroom de l’IIM offre aux étudiants l’occasion d’exposer les travaux réalisés dans le cadre de la Bourse aux Projets. Lors de la dernière édition, pas moins de 120 travaux ont été présentés par les 3e et 5e années des cinq axes métiers. À l’issue de ces présentations, dix prix ont récompensé les équipes les plus convaincantes.
Applications, jeux vidéos, chartes graphiques ou encore films d’animation sont les types de projets produits par les étudiants comme réponses aux appels à projets d’organisations telles que SFR, le ministère de la Culture, Renault, Microsoft…
La gestion de projet dans des conditions professionnelles
L’objectif de la Bourse aux projets est de faire travailler les étudiants en équipe, en collaboration avec une entreprise. Chacun est en charge de tâches en relation avec son axe, encadré par un ou plusieurs chefs de projet. La majeure partie du travail est réalisée sur le campus, lors d’ateliers dédiés à l’avancement de ces projets, encadrés par des professionnels.
Tous les axes métiers sont représentés lors des journées showroom : Jeux Vidéo, Animation 3D, Création et design, Développement Web et Communication Digitale et E-Business. Deux sessions de projets sont réparties dans l’année, d’octobre à janvier, et de février à juin. Avant la livraison du projet final aux clients, les travaux sont d’abord validés par les intervenants.
Chaque année, les Bourses aux Projets sont plébiscitées par les étudiants de l’IIM, qui valorisent ces expériences dans leur recherche de stage ou d’emploi.
» Le fait de travailler en mode projet m’a permis d’avoir une réelle expérience avec un client professionnel tout en étant encore à l’école. » Laura Mas Maury, troisième année, axe Jeux Vidéo
Les enseignements du mode projet sont nombreux : relations avec l’entreprise, livraison dans un délai imparti, management et maîtrise de logiciels utilisés en cours, tels que Unity pour l’axe Jeux vidéo et la suite Adobe pour les étudiants de l’axe Création et Design.
Les élèves de première et deuxième années sont sollicités pour contribuer aux différents projets en tant que technicien. Les étudiants de 5e année endossent alors le rôle de chefs de projets, bénéficiant ainsi d’un avant-goût des techniques de management qu’ils auront potentiellement à mettre en œuvre dans leur vie professionnelle.
Dix prix remis aux élèves
Un prix à été remis à un groupe de 3e et 5e années dans chaque axe. Le jury, composé de professeurs, d’intervenants et d’entreprises a jugé les équipes sur cinq points : l’accueil sur le stand, la présentation orale, les supports présentés (poster, vidéo, etc.), la qualité de la réflexion et de la conception du projet, la qualité de la réalisation du projet.
Deux prix « coup de cœur » ont également été remis. Le prix du meilleur projet de 3e année a été désigné par les étudiants de 1ere année. Quant aux 5e années, ce sont les étudiants de 2e année qui ont voté pour le meilleur projet.
Le palmarès
Meilleurs projets des étudiants de 3e année :
Web et Communication Digitale : Equipe 37 – Bahia Guellai – Axel Guillaume, Nicolas Durécu, Lucas Dautun, Thomas Marchand Legrix
Création et Design : Rouge Vivier – Eliott De Vanssay de Balvous, Vincent Kwan-Teau, Thomas Pericoi
Jeux Vidéo : 1889 – Adrien Delahaye, Laura Mas Maury, Nathan Bonkena
Animation 3D : Pierrot et Colombine – Azouz Menguellat, Julia Truong, Thomas Vanuxxem, Lucas Belot
Prix du public des étudiants de 1ere année :
Axe Création et Design – Renault digital : Théo Hervieu-Clemençon, Antonin Huot, Yann Najafi, Roland Vrignon, Thomas Cabard, Camill Brissard, Alexandre Bur
Meilleurs projets des étudiants de 5e année :
Web et Communication Digitale : Thirty one – Jonas Levy, Nicolas Renoncet
Animation 3D : Idents FR3 – Sephora Barbey, Alison Greliche, Oceane Rahon, Lisa Berthet
Jeux Vidéo : Poly Maze – Corentin Guillaume
Création et Design : Kultugo – Safouane Benouirane, Nils Caillaud, Nathan Coumoul
Prix du public des étudiants de 2e année :
Axe Jeux vidéo – Impulsion : Maxime Lupinski, Rémi Bertrand, Hugo Verger
Informations mises à jour le 31 Jan 2018