Milka, Le Petit Marseillais, Go Sport : les étudiants en mastère Direction Artistique modernisent l’identité des marques
Pendant leur cours de branding créatif, les étudiants en cinquième année de mastère Direction Artistique ont fait preuve de créativité en proposant le rebranding d’une marque de leur choix. Cet exercice stimulant les amène à repenser l’identité visuelle d’une marque.
Les étudiants étaient libres de choisir une marque de leur choix. L’objectif de cet exercice était de concevoir le symbole manquant ou de proposer un nouveau système graphique en accord avec la marque. De plus, les étudiants devaient définir les éléments de la future charte graphique ainsi que sa mise en œuvre sur les réseaux sociaux, le site internet, et autres plateformes.
L’identité visuelle est constituée par l’ensemble des signes déployés sur la totalité des points de contact de la marque avec ses publics : aussi bien dans les lieux physiques que sur le digital. Le rôle du directeur artistique est de préserver sur tous ces supports une vraie cohérence graphique et visuelle. Cela passe par une charte graphique complète, précise et détaillée comportant tous les éléments clé et les règles d’utilisations sur tous les supports en ligne et physique.
Quels sont les différents type de logotype ?
Afin de construire une identité visuelle impactante et mémorable, la création d’un logotype est un élément clé. Il doit en effet être un reflet de la marque, de l’image qu’il souhaite renvoyer, l’idée autour de la marque. Il existe plusieurs types de logotype :
- Le mot-image : constitué du nom de l’entreprise ou du produit écrit à l’aide d’une typographie unique et illustre par sa construction même le principal savoir-faire de l’entreprise
- Le blason : il intègre au sein même de la construction héraldique le nom de l’entreprise
- La lettre symbole : comme la représentation graphique des initiales de la première lettre du nom de l’entreprise ou du produit
- Le monogramme : un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin
- Le symbole : ne représente ni des lettre ni une image, mais bine une idée ou une valeur attribuée à la marque
Retrouve toutes les formations en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School
6 réalisations des étudiants pendant le cours de branding créatifs
Le Petit Marseillais, par Nancy LUREL et Dominica MUENDI
En 1980, le journaliste Bernard Lengellé, chimiste en herbe, adopte les procédés de fabrication du savon de Marseille et crée un pain végétal. Découpé en petits cubes, celui-ci prend le nom d’une ancienne marque disparue : Le Petit Marseillais. Une signature affectueuse, en hommage à la Provence et au savon de Marseille.
Pour repenser le branding de la marque, les étudiants ont repensés le logo et son utilisation sur les différents type de produits de la marque :
En jouant avec les trois lignes horizontales, les produits de la marque sont catégorisés :
- Pour la douche, on imagine la pluie s’écoulant sur le décor provincial, la où sont récoltés les matières premières.
- Pour les produits cheveux, les ondulations des cheveux mouillés et les vagues de la mer.
- Pour les produits solides, on reprend les premiers savons de la marque, découpés en petits cubes.
- Pour les produits lèvres, à leurs plis et aussi aux rayons de soleil.
Go Sport par Emre KARTAL, Mahnoor CHAUDHRY et Imene BEN RACHID
L’idée consiste à revisiter le logo de « Go Sport » en remplaçant le terme « sport » dans le « go » par des illustrations pour chaque catégorie des articles, à savoir : le cyclisme, la rando, le fitness, le running et le foot. Cette approche viserait à offrir aux clients une expérience améliorée, et facilitant la reconnaissance rapide des produits recherchés grâce à ce système graphique innovant.
Milka par Emre KARTAL, Mahnoor CHAUDHRY et Imene BEN RACHID
Comment adapter le logo iconique de Milka à des formats de petite taille tout en préservant la reconnaissance de la marque, et dans quelle mesure la création d’une version monogramme pourrait-elle répondre à cette exigence en assurant une visibilité optimale et une identification immédiate dans des espaces restreints ?
National Geographic par Sarah DOR
La National Geographic Society et la chaîne de télévision National Geographic sont guidées par plusieurs valeurs fondamentales qui reflètent leur engagement envers l’éducation, l’exploration, la conservation et la promotion de la compréhension du monde.
Comment la chaîne National Geographic peut-elle optimiser la mise en valeur de ses cinq types d’émissions pour susciter l’intérêt d’un public diversifié et renforcer son impact éducatif et divertissant dans un paysage médiatique en constante évolution ?
Twinings par Nicolas Le GALL et Elodie PROKHOROFF
Que ce soit pour les amateurs de thés classiques ou pour ceux qui recherchent des saveurs plus innovantes, Twinings propose une variété de choix pour satisfaire une large gamme de préférences en matière de thé.
Face à l’évolution des tendances visuelles et des préférences des consommateurs dans l’industrie contemporaine, comment concilier la riche histoire et la tradition de la marque avec les impératifs esthétiques modernes pour renforcer la pertinence visuelle, l’attrait du marché et maintenir la position de Twinings en tant que leader dans le monde du thé.
La Grande Récré par Ewan PÉCRIAUX et Maëva DE JESUS GONÇALVES
Les étudiants ont souhaité repensé le logo, en réduisant le titre à : La récré. Le but est de donner une image d’une marque plus humble, plus authentique, et plus ludique en décalant les lettres pour refléter les jeux d’enfances. Concernant les couleurs, le bleu du logo d’origine a été retenu, mais ils ont décidé d’ajouter 3 formes qui font écho aux jeux de cubes à emboîter, et avec des couleurs plus joyeuses et proches des couleurs élémentaires : un bleu, un rouge et un jaune.
Ce logo est déclinable en système graphique qui décrit les différentes catégories de jeux que la La Récré propose. Ces déclinaisons laissent tomber ls accents des « e » et le cercle rose pour faire apparaître une forme, plus grosse qui décrit de manière conceptuelle le sujet de la catégorie :
- Le cercle de couleur vert : représente l’éveil, l’optimisme, la croissance, la rondeur de la tendre enfance
- Le « L » de couleur bleu représente une pièce de puzzle à remettre en place pour comprendre le monde
- Le cercle coupé d’un bleue uni représente le côté miroir, la plasticité, la fiabilité de ces jeux intemporels
- Le carré rose/rouge représente le plateau de jeu, une couleur vive pour symboliser la vivacité et le dynamisme des jeux de plateau
- La forme non identifiée jaune symbolise tous les jeux créatifs, joyeux, qui laissent la pleine liberté d’être qui on veut