Camille, promo 2025, illustratrice manga en bachelor Création & Design

bachelor création art

Pas facile de trouver sa voie quand on est artiste. Le bachelor Création & Design de L’IIM Digital School aide les passionnés de graphisme et d’illustration à développer les compétences nécessaires pour s’insérer dans la vie active.

Camille Astier, promo 2025 en bachelor Création & Design, (ou @kyomyll, @kyomyll_new et @kyomyll_crea sur Instagram) est une passionnée de dessin depuis le plus jeune âge. Déjà illustratrice confirmée, elle a le statut de graphiste pour IIMPACT, le club école de l’IIM, et donne aussi des cours de dessin (anatomie manga, coloriage aux feutres à alcool, etc.) dans l’association artistique du Pôle Léonard de Vinci, Léon’art. Elle multiplie les projets personnels, et manie aussi bien le dessin traditionnel que le digital et même l’animation.

Sa première année de bachelor à l’IIM lui a permis de réaliser un portfolio, disponible en ligne sur behance.

Pourquoi choisir l’IIM quand on est passionné de dessin ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

J’ai choisi l’IIM car c’est une école conviviale qui propose des formations intéressantes. Un campus à l’américaine avec une activité associative et sportive riche, je trouve ça très attirant ! D’ailleurs, au début je visais plutôt le mastère Game Art, mais finalement, après la première année de bachelor qui nous donne les bases dans tous les secteurs du digital, j’ai préféré m’orienter vers le domaine de la conception graphique.

En ce qui concerne mes ambitions professionnelles, j’aimerais travailler en tant que graphiste, web designer, illustratrice et motion designer plus tard ainsi que dans la direction artistique.

Je réfléchis aussi à  me lancer en tant que freelance ou bien créer ma propre boîte plus tard ! D’ailleurs, je vends actuellement des dessins. Par ailleurs, j’aimerai bien créer mon propre manga, webtoon ou BD.

L’univers créatif de Camille : une inspiration orientée mangas

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

Je suis passionnée par le dessin depuis toute petite. Je me suis mise plus sérieusement à dessiner au collège en voyant des bande-dessinées, mangas, animes etc. Les univers qui m’inspirent sont sans aucun doute ceux des mangas même si je m’intéresse aux autres types de dessins (réalismes etc.). Par ailleurs, les dessins animés ou « animes » m’ont beaucoup motivé à réaliser mes dessins et aussi quelques animations.

J’aime plus particulièrement dessiner sur papier et aux feutres à alcool puisque ces derniers sont plus facilement transportables qu’une tablette graphique (je possède une wacom cintiq 16). De plus, je suis plus efficace au dessin traditionnel, ce qui est plus doux pour les yeux. Pour autant, le dessin digital est très pratique grâce à la grande palette de couleurs que les logiciels nous procurent.

Il y aussi les calques et effets de calques qui sont utiles pour apprendre à placer telle ou telle couleur par exemple. Je dirai donc que j’ai aussi ma préférence pour le dessin au digital. Sinon, j’ai déjà conçu quelques animations, dont celle-ci :

Multiplier les projets personnels et collaboratifs pour gagner en expérience

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moved to @kyomyll_new (@kyomyll)

Concernant mes projets personnels, j’ai été ravie de pouvoir faire une bannière quand j’étais au lycée pour le youtubeur Sora (son ancienne bannière) avec deux amis à moi (@jejlly_ et @lincaribou sur Instagram). Ce fut une bonne expérience pour ma part, même si aujourd’hui, quand je revois le dessin, je remarque pleins de défauts : problème commun à tous les artistes je dirai !

J’ai pu aussi publier dans le Fukkatsu Magazine mon one-shot R.I.A.M.K.. ( Le Fukkatsu Magazine est un shonen jump à la française qui promeut des artistes débutants ou professionnels). Ce fut une sacrée expérience pour moi et je suis contente d’avoir eu l’occasion de réaliser ce projet.

Pour finir, j’ai eu la chance de pouvoir participer, organiser et monter la vidéo d’un « Choose Your Artist », un challenge qui était très tendance sur les réseaux sociaux et qui visait à présenter divers artistes.

Les conseils et recommandations de Camille pour les jeunes artistes

yona princesse de l aube manga anime - Camille, promo 2025, illustratrice manga en bachelor Création & Design

Yona, princesse de l’aube, le manga préféré de Camille.

Personnellement, mon manga préféré s’appelle Yona, princesse de l’aube ou Akatsuki no Yona. J’aime beaucoup comment l’autrice fait évoluer ses personnages. C’est un manga d’action, d’aventure et de romance. Par ailleurs, mon film préféré du moment est Sherlock Holmes 2 avec Robert Downey Jr et Jude Law. Il est vraiment excellent, je vous le conseille fortement !

Je dirai que le plus important c’est d’aimer ce que l’on fait et de ne pas se soucier des art blocks (manque d’inspiration). C’est normal de ne pas se sentir motivé de temps en temps. Dans ces cas-là, essayez de regarder les dessins d’autres artistes, des mangas, des films etc. Ou juste de faire une pause. N’hésitez pas aussi à utiliser des références (mains, poses etc.) ! Ce n’est pas un crime, au contraire, c’est vivement recommandé.

Intéressé(e)s par les métiers de la communication visuelle et le design ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 17 Jan 2022