Cécile, chef de projet webmarketing en apprentissage chez MATY
En dernière année du Mastère « Manager de la communication numérique » à l’IIM dans l’axe métier communication visuelle, Cécile Parasote témoigne de son expérience au sein de la société MATY (bijouteries et boutique en ligne) en tant que chef de projet webmarketing.
En fin de troisième année, j’ai préféré choisir de travailler dans un environnement professionnel tout en suivant en parallèle une formation théorique.
En participant à plusieurs projets pour différentes entreprises dans le cadre des BAP de 2ème et 3ème années, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’être suivie par de nombreux professionnels. Ces derniers m’ont familiarisée avec la relation client, la polyvalence des tâches à effectuer et la réalisation de missions pour des clients variés. J’ai particulièrement aimé travailler avec des équipes sur le long terme et c’est justement cette collaboration dans la durée qui m’intéressait dans l’apprentissage.
Je souhaitais confronter mes connaissances théoriques avec une expérience longue alternant travail de fond à l’IIM et confrontation avec le quotidien en entreprise. La formation permanente et la découverte du monde professionnel ont été les principaux leviers de motivation pour suivre ce cursus. Je suis chef de projet webmarketing dans la société MATY à Besançon.
Ma mission principale est de générer du trafic qualifié sur le site maty.com. En parallèle, d’autres missions consistent en la participation à la mise en œuvre du plan commercial web, tant en prospection qu’en fidélisation, mais aussi le reporting des actions mises en place en utilisant les outils de webanalytics. Plus spécifiquement, ma mission est la gestion des emailings MATY.
L’emailing consiste à envoyer des emails simultanément à un nombre important de destinataires. Le nombre de destinataires va varier selon les plans d’action (pouvant aller de 3000 personnes à plus d’un million de personnes). L’objectif de l’emailing varie dans chaque cas. Nous utilisons ce média pour trouver de nouveaux clients (emailing de prospection), pour fidéliser la clientèle MATY (emailing de fidélisation) et enfin certains pour informer les clients de l’actualité bijou de l’entreprise (newsletter). L’emailing est un média peu coûteux et interactif.
Mon entreprise a pour volonté de développer l’apprentissage. A mon arrivée en septembre 2013, nous étions 4 apprentis à être embauchés pour au minimum 1 an.
L’apprentissage permet à la société de former en interne des jeunes qui auront une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et du métier qu’ils ont appris en cas d’embauche à la fin de l’apprentissage. La formation se déroule en deux temps : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. La semaine à l’IIM permet de recevoir un enseignement théorique qui peut faire écho à ce que l’on voit en entreprise et vice versa.
Une semaine de cours suit le même schéma horaire qu’en entreprise (soit 35h). Au-delà des cours, nous travaillons en groupe (en 4ème année sur des appels d’offres et en 5ème année sur un Business Plan) lors des heures d’autonomie la semaine à l’IIM, mais aussi le soir et les weekends lors des semaines en entreprise.
Avec un tel rythme, il faut faire face aux difficultés liées à la charge de travail qu’impose l’appel d’offres ou le business plan les semaines où l’apprenti n’est pas en cours. Il n’est pas toujours évident de finir une journée chargée en entreprise et d’enchaîner avec le travail pour l’école le soir.
En ce qui concerne les avantages, on gagne évidemment énormément d’expérience à rester au sein d’une même structure pendant 2 ans. C’est un véritable plus notre avenir professionnel. Pour le futur, l’après apprentissage, j’envisage éventuellement de continuer à travailler chez MATY pour deux ou trois ans si l’on me fait proposition d’embauche pour développer d’autres compétences, voir évoluer dans le service.
Pour moi, l’expérience chez MATY m’a permis jusqu’à présent de réaliser des projets en insérant la dimension graphique de ma formation. J’ai pu expérimenter un mode de fonctionnement en entreprise avec des responsabilités dans une équipe motivée par un projet commun fort.
Cela m’a permis de développer un bagage de compétences et d’expérience qui pourra m’aider à m’insérer avec confiance en entreprise. L’apprentissage est une excellente expérience que je conseille très fortement ! Il faudra simplement juste un peu de rigueur et d’organisation pour alterner sans souci sa vie privée, les cours et le travail.
A propos de Maty
MATY est créée en 1951 à Besançon. Ses créateurs, Gérard Mantion et son épouse, se spécialisent au départ dans la vente de montres par correspondance, puis choisissent d’élargir leur gamme de produits en vendant des bijoux. Après plus de 60 ans d’histoire, MATY s’est imposé comme un leader de la vente de bijoux à distance en France. Acteur incontournable dans le secteur de la joaillerie, MATY a mis en oeuvre une stratégie de distribution multi canal particulièrement aboutie grâce à son catalogue tiré à près d’1 million d’exemplaires, son site web et son réseau de 34 boutiques.
La collection MATY propose aujourd’hui plus de 3700 modèles de bijoux, à découvrir sur le catalogue, en bijouterie ou sur le site internet maty.com. C’est le choix le plus important de produit proposé par un bijoutier à l’heure actuelle. MATY, c’est plus de 60 ans de savoir-faire.
www.maty.com
Informations mises à jour le 09 Jan 2015