Cinq jours pour apprendre à travailler avec un influenceur sur les réseaux sociaux
Du 10 au 14 décembre 2018, une trentaine d’étudiants des mastères 2 Communication et Stratégie Social Media, Stratégie E-Business et Management de la Transformation Digitale ont choisi de s’inscrire au module : comment interagir avec les influenceurs sur les réseaux sociaux ?
Tout au long de l’année, les étudiants de l’IIM sont amenés à choisir de participer à des électifs : 28h de cours répartis en une semaine sur tous types de sujets (de la photographie au japonais).
L’influence des marques
L’électif de cette semaine était animé par Roman Cayla, fondateur de l’agence digitale Bemycm. Il était épaulé par l’experte marketing digital Noura Zaïbi et par Neoxys de la chaîne YouTube Trash.
Le premier jour du module, les étudiants ont assisté à un cours théorique sur l’influence des marques sur Internet. Très présentes sur les réseaux sociaux, celles-ci ont un impact considérable sur la communication digitale. Un futur community manager doit donc comprendre comment une marque peut gagner de l’influence.
« La plupart des étudiants connaissent déjà bien les réseaux sociaux. De ce fait, ils comprennent vite les enjeux de ce cours », explique Roman Cayla.
Les élèves ont aussi appris comment une marque peut obtenir un partenariat avec une autre marque pour augmenter sa présence sur le web, et donc son influence.
Travailler avec un Influenceur
Plus tard dans la journée, Roman Cayla a abordé le sujet des influenceurs, ces personnalités des réseaux sociaux à l’origine de toutes les tendances. Les étudiants ont ainsi pu apprendre comment travailler avec un influenceur, le contacter, créer un partenariat, se servir de son image, etc.
Le deuxième jour, les étudiants sont entrés dans le vif du sujet en entamant un projet concret : rédiger une charte éditoriale sur la manière de communiquer sur les réseaux sociaux, en imaginant un partenariat avec un Instagrammer. Chacun des trois intervenants a pu donner aux étudiants un cas pratique sur lequel travailler.
Le mercredi, Roman Cayla a centré l’étude des réseaux sociaux sur Instagram, en invitant Noura Zaïbi, experte en marketing digital, à intervenir auprès des étudiants. Ceux-ci ont pu continuer leurs travaux entamés la veille.
Le quatrième jour, le Youtubeur Neoxys de la chaîne Trash (qui compte plus de 1,5 million d’abonnés) a apporté son témoignage et a discuté de son statut. Il a transmis ses connaissances concernant l’influence qu’ont les Youtubeurs sur Internet et toute la communication digitale qui en découle.
Les résultats d’une belle semaine
Enfin, la dernière journée était consacrée à la finition des travaux des étudiants, ainsi qu’à des jeux de rôle avec Roman Cayla et Laurent.
« Globalement, les étudiants ont obtenu de très bons résultats à l’oral, » souligne Roman.
Les intervenants ont adapté les cas pratiques en fonction des attentes et des besoins de étudiants.
Ces derniers ont particulièrement apprécié l’aspect peu théorique de ce module.
Intérressé(e)s par la Communication Digitale ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 21 Juin 2023