#BalanceTonPoids, huit étudiants de l’axe Création & Design de l’IIM shortlistés pour la finale du concours du Club des DA
Le Club des Directeurs Artistiques a lancé un concours en 2020 avec pour thème une sensibilisation à l’impact environnemental du numérique afin de pousser les utilisateurs à diminuer leur consommation Internet.
Le Club des Directeurs Artistiques a pour objectif d’encourager les arts graphiques et à développer la créativité. Depuis 2002 un concours est mis en place afin de récompenser les meilleures créations des agences, productions et annonceurs.
Projet #BalanceTonPoids, une équipe soudée et organisée
Toute la promo 2021 de l’axe Création & Design de l’IIM a été mobilisée pour produire des sujets répondant à la problématique du Club des Directeurs Artistiques le temps d’un semestre. Les meilleurs projets de sensibilisation à l’impact environnemental ont ensuite été envoyés au concours et l’un d’eux a été shortlisté pour participer à la grande finale : le projet #BalanceTonPoids., mené par huit étudiants en Création & Design dont cinq en Mastère Direction Artistique et trois en Mastère UX Design à l’IIM.
Baptiste VIOLLE, Emile ANJEAUX, Camill BRISSARD, Jérome BERTHIN, Louison LEMOUX, Melvil ROUVIÈRE, Romain TARDY et Vincent TRIBOUILLOIS étaient tous en alternance, ce qui ne leur a pas donné beaucoup d’occasions de se voir, mais cela ne les a pas empêché de mener ce projet à bout et d’être shortlistés pour la finale !
Étant donné que certains se connaissaient déjà et avaient donc travaillé ensemble auparavant, cela a permis à l’équipe d’avoir une bonne cohésion de groupe, ce qui leur a été d’une grande aide pour concrétiser ce projet. Grâce notamment aux outils mis à disposition par l’IIM, ils ont pu travailler à distance en s’organisant du mieux possible.
#BalanceTonPoids, un projet de l’IIM shortlisté pour la finale du Club des Directeurs Artistiques
Au sein de l’équipe, plusieurs idées ont rapidement été évoquées afin de répondre à la problématique sur l’impact environnemental du numérique. Les huit étudiants ont donc passé un long moment à brainstormer pour trouver la meilleure idée : #BalanceTonPoids, une façon de sensibiliser les jeunes sans les choquer ou les faire culpabiliser.
L’idée de #BalanceTonPoids est de proposer des bornes numériques destinées à être présentes dans les métros ou les arrêts de bus. Les passants pourraient indiquer le nombre d’heures qu’ils passent par jour sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram ainsi que sur le web en général.
La borne utiliserait ces données afin d’en imprimer un poster (qu’ils pourront ensuite afficher sur leurs réseaux sociaux) indiquant la quantité de CO2 qu’ils rejettent due à leur consommation Internet avec des conseils personnalisés afin de la réduire.
L’équipe d’étudiants a donc réfléchi à une campagne drôle, décalée, qui renvoie au numérique : d’où le nom du projet (qui a été choisi lorsque la phrase « Balance Ton » était familière sans pour autant être trop utilisée). Leur cible étant du même âge qu’eux, ils ont tout de suite compris ce que les jeunes avaient envie de voir.
Grâce à ce projet, l’équipe de huit étudiants de l’IIM a été shortlistée pour participer à la finale qui aura lieu en octobre 2020. Les projets gagnants seront affichés au festival de Cannes (sous réserve de la situation sanitaire) et les étudiants pourront se rendre dans les locaux du Club des Directeurs Artistiques : une occasion de rencontrer des professionnels du design et de networker.
Intéressé(e)s par l‘axe Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 05 Fév 2021