Comment apprendre à dessiner sur tablette graphique ?
Le dessin digital nécessite des compétences techniques très différentes de ce dont les étudiants de l’axe Création & Design sont habitués. Nouvelle prise en main, nouvelle compréhension de Photoshop, et nouvelles possibilités artistiques et créatives à explorer !
Plusieurs fois par an, les étudiants de l’IIM participent à des semaines d’électifs, des cours d’une semaine au choix. Les sujets sont très variés, et leur permettent de se familiariser avec des compétences différentes de ce qu’ils apprennent dans leur cursus.
Du 2 au 6 décembre, des étudiants en cinquième année de l’axe Création & Design ont fait le choix de suivre un module de dessin digital avec Julien Boissenet, professeur et artiste en dessin traditionnel, numérique et 3D.
Dessin digital : atelier 100% créatif
Les étudiants qui se sont prêtés à l’électif ont tous un niveau différent de dessin digital. Certains pratiquent cette activité pendant leur temps libre, d’autres ne s’y étaient jamais réellement essayé. Julien Boissenet a donc adapté le module en gardant en tête cette différence de niveau. Il n’a pas voulu séparer la classe en plusieurs groupes, et a préféré enseigner à toute la classe les mêmes bases pour qu’ils puissent ensuite les explorer en fonction de leurs compétences. Chaque jour, un technique différente leur était apprise.
Julien Boissenet les a laissé dessiner ce qu’ils voulaient pour qu’ils puisse se familiariser avec la tablette graphique, un outil qui demande un peu d’entraînement avant d’être maîtrisé. Pour le coloring, les débutants pouvaient garder les contours de leur dessin pour les aider (le lineart) ou même décalquer sur une image déjà existante. Les étudiants plus avancés étaient invités à travailler sans contours, mais en pensant en volume, en matière, et en positionnement de la lumière.
Le professeur s’adaptait en fonction des besoins et des demandes des étudiants. Il leur a aussi donné beaucoup de conseils pour continuer à apprendre le dessin digital en autodidacte. Selon lui, c’est un art accessible à tout le monde, qui demande en revanche beaucoup de travail et d’entraînement. Pour des étudiants en Création & Design, c’est une discipline qu’il est intéressant de maîtriser, car elle présente des avantages par rapport à la 3D par exemple : plus rapide, et beaucoup plus instinctive. D’autre part, être multitâche est toujours un plus dans la vie active !
Enrichir ses compétences techniques et personnelles avec le dessin digital
Les cours électifs apportent une ouverture d’esprit aux étudiants en les sensibilisant à de nouveaux domaines d’expertise et à de nouvelles compétences. Pour Julien Boissenet, ce module de dessin digital est avant tout une invitation à la découverte. Cela permet aux étudiants une nouvelle approche de la création et du design, mais aussi une autre compréhension de Photoshop. Le professeur les amène également à une forme d’autonomie, cette discipline étant très axée sur l’autoformation.
« Ce qui est important pour moi, c’est de les amener à garder un esprit d’enfant avec une compréhension d’adulte. Mêler la créativité à l’expertise. Ainsi, le module se fait dans une ambiance décontractée, mais l’apprentissage reste sérieux. »
Le travail des étudiants est individuel, mais l’entraide est très présente : les plus avancés coachent les débutants, et chacun est libre d’apporter ses propres connaissances et techniques de dessin à la classe. Le module stimule donc énormément leur créativité et leur sens du partage, de la communication et de l’empathie. Des soft skills essentielles dans le monde du travail. Les étudiants sont très contents de ce module, qui revient chaque année, et montrent un enthousiasme certain pour cette activité aussi ludique que formatrice.
Intéressé(e) par la Création & Design ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.