Comment écrire un scénario ?
Il ne suffit pas d’avoir une belle plume pour écrire un bon scénario ! Comme toute discipline, cet exercice répond à des règles et des étapes bien précises. Une vingtaine d’étudiants en quatrième année ont eu l’occasion d’apprendre les bases de cet art.
Les cours électifs permettent aux étudiants de tous les axes de suivre, le temps d’une semaine, un module au choix qui s’éloigne de leur cursus habituel. Du 17 au 21 mai 2019, Elio Suhamy, intervenant IIM et metteur en scène & cinéaste, a transmis son savoir aux étudiants.
Ecriture audiovisuelle : comment éviter les clichés et bien construire son histoire et ses personnages ?
Les étudiants avaient cinq jours pour comprendre le fonctionnement d’un scénario et produire un synopsis composé d’une scène et d’un dialogue, écrit au présent. Elio Suhamy a tout d’abord tenu à enrichir leur culture générale, car pour lui, un bon scénariste doit avant tout connaître le cinéma. Il leur a conseillé de regarder Citizen Cane, le Parrain ou encore les films de Charlie Chaplin.
Les enjeux du module sont, pour les étudiants, de bien comprendre le fonctionnement d’une narration, la construction des personnages et la mécanique du récit. Pour ce faire, un premier cours théorique leur a été donné le lundi, puis, comme exercice, ils ont dû établir la grille de lecture d’un personnage fictif au choix afin de bien l’analyser. Il est très important d’assimiler les enjeux des personnages, c’est ce qui va alimenter le scénario.
« Lors de l’écriture d’un scénario, toutes les actions des personnages doivent être expliquées. C’est une écriture très factuelle, rien ne doit rester abstrait. Tout doit avoir une certaine pertinence. » Elio Suhamy a fourni aux étudiants une boîte à outils ainsi que des bases de langage de scénariste pour les aider dans cet exercice. Il leur faut éviter une approche trop superficielle.
La plus grosse difficulté pour les étudiants, c’est de ne pas tomber dans les clichés et éviter la zone de confort (science-fiction, superhéros, etc.). Il leur faut alors analyser ces clichés pour ensuite s’en détacher et jouer avec les attentes du public.
Les étudiants ont pu aussi travailler à partir d’une bible (sorte de cahier des charges pour les scénaristes). Ils ont appris à la lire et la comprendre pour répondre aux besoins des réalisateurs ou producteurs. Pour l’écriture des dialogues, Elio Suhamy leur a fait faire des séances d’improvisation pour inspirer les étudiants et les amèner à comprendre comment fonctionne un échange entre deux personnes pour fluidifier l’écriture.
Rigueur, analyse et esprit critique, la règle de trois pour écrire un bon scénario
Si l’IIM ne forme pas directement aux métiers du cinéma, les étudiants de certains axes (Jeux Vidéo ou Animation 3D) seront sûrement amenés à travailler à partir d’un scénario. Quelques étudiants poursuivent même dans cette voie une fois diplômés, après une courte formation supplémentaire ! L’écriture de scénario permet de manière générale de développer des soft skills utiles dans n’importe quel domaine de métier.
« Pour être scénariste, il faut avoir beaucoup de recul, aussi bien sur le travail des autres que sur le sien. Il faut avoir un esprit critique aiguisé, ne jamais rester passif lors du visionnage d’un film, et se questionner sur les valeurs mises en jeu dans le projet. Pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce personnage agit de cette manière à ce moment de l’histoire ? C’est un travail d’analyse constant. »
Il faut aussi trouver le juste équilibre entre le côté fun de l’écriture de scénario et son côté très terre à terre. Les étudiants doivent apprendre à maîtriser et condenser leur créativité pour ne pas qu’elle devienne hors de contrôle et que le scénario perde tout son sens. Même dans une histoire absurde, le scénario doit conserver une cohérence !
Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.