Comment monétiser son art et ses compétences en création digitale ?
Pouvoir mêler passion et travail : le rêve de tout artiste ! Heureusement, dans la création digitale, il est assez facile de monétiser ses œuvres, même en étant encore étudiant(e)…
Comment vendre ses créations artistiques ? Quels services proposer en tant qu’artiste digital ? Il existe plusieurs moyens, tous très abordables à condition de maîtriser un minimum la strategie social media pour promouvoir l’œuvre ou le service mis en vente.
Vendre ses créations digitales en ligne
Ouvrir une boutique en ligne : l’option la plus évidente pour un artiste digital qui cherche à vendre ses créations.
Où vendre ses créations digitales ?
- Vendre ses créations via Etsy (ou toute autre plateforme similaire)
Plus facile pour le référencement, surtout pour les artistes débutants, mais il faut prendre en compte le coût des frais pris par la plateforme.
- Créer sa propre boutique en ligne
Pas de frais, au contraire d’Etsy, mais l’artiste devra soigner son référencement.
- Vendre ses produits directement via un réseau social
Si l’artiste a déjà une belle communauté sur Instagram, il peut directement annoncer via le réseau social qu’il met telle ou telle création en vente. La transaction se fait alors de particulier à particulier, via virement, PayPal, Lidya, etc.
Que vendre en tant qu’artiste digital ?
Il y a beaucoup de types d’œuvres qu’un artiste digital peut vendre en ligne sans investir dans du matériel trop coûteux. Par exemple :
- Art digital
Dessins, portraits, commandes personnalisées, il suffit d’une tablette graphique ou autre outil de dessin digital et d’une bonne communication pour vendre son art.
- Fonds d’écran
Tout aussi facile à réaliser que des dessins, l’artiste peut ensuite mettre ces fonds d’écran en téléchargement sur son site, ses réseaux ou sa boutique en ligne.
- Stickers
Un peu plus original que le « simple » dessin, il est très facile pour un artiste avec peu de moyens financiers de réaliser des stickers. En plus d’un outil de dessin digital, il aura besoin d’une bonne imprimante, du papier autocollant, et éventuellement d’une plastifieuse.
- Impressions personnalisables
Il peut s’agir de calendrier, de cartes de vœux, d’invitations, de coloriages, etc. Les personnes intéressées pourront les télécharger et les imprimer chez eux, ce qui évite les frais de port.
- Pack de brosses (pour Procreate par exemple)
Il est très simple d’apprendre à réaliser des brosses sur Procreate, et c’est un outil qui facilitera la vie de nombreux artistes. Pour les promouvoir, rien ne vaut la mise en application, en filmant par exemple le processus de création d’une œuvre en utilisant ces brosses.
Réaliser des tutos ou des cours en ligne
Partager ses meilleures techniques et ses petits tips personnels à la nouvelle génération d’artistes digitaux : un moyen enrichissant de monétiser ses connaissances, pour les créateurs qui ont un attrait pour la pédagogie. Beaucoup d’artistes, qu’ils soient amateurs, étudiants ou confirmés, aiment apprendre de leurs confrères, et les tutos sont très demandés.
Des plateformes comme Skillshare ou Domestika permettent aux artistes de créer et de monétiser leurs cours en ligne. Il est aussi possible de se lancer sur YouTube ou TikTok et de monétiser ses vidéos. Un bon moyen de gagner un peu d’argent depuis chez soi, tout en continuant de progresser.
Devenir prestataire sur Fiverr
Fiverr est une plateforme qui permet de mettre en relation prestataires et clients. Bien que Fiverr prenne une commission de 20% pour chaque prestation, la plateforme reste un moyen simple et abordable pour commencer une carrière freelance dans la création digitale, et rencontrer ses premiers clients.
L’utilisation du site est très intuitive, et il suffit souvent d’un peu de benchmark pour trouver sa cible. De plus, Fiverr permet aux créatifs de monétiser un large panel de compétences, qui ne se limite pas strictement à l’art digital et au design. Idéal pour les créatifs du numérique qui souhaitent rapidement mettre en application leurs compétences dans un registre professionnel.
Quelle que soit la manière dont l’artiste décide de vendre ses services ou son art, il ne faut pas oublier l’importance de la stratégie de communication. Il faut donc bien comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et savoir tirer profit des aspects spécifiques à chaque plateforme pour parvenir à cibler une communauté.
Pour perfectionner ta maîtrise de l’art, de la création et du design digital, retrouve le bachelor Création & Design sur le site de l’IIM digital school.