Comment percer en tant qu’animateur sur YouTube ?
L’animation-sphere de YouTube est de plus en plus vaste, et de nombreux animateurs réussissent à se faire connaître via la plateforme. Bien qu’il soit compliqué de se mesurer au rythme de production d’autres types de YouTubeurs, il est possible de tirer son épingle du jeu.
Depuis 2012, YouTube met davantage en avant le temps de visionnage et la régularité que le nombre de vues. L’animation 2D ou 3D étant un art qui prend du temps, il faut donc apprendre à travailler intelligemment pour tirer profit de l’algorithme YouTube, et tirer parti des forces de l’animation.
Faire de l’animation sur YouTube : créer du contenu engageant, proche de son public
Les vlogs et autres formats types storytimes sont parmi les plus populaires sur YouTube : faciles et rapides à faire, ils permettent une vraie proximité avec les abonnés.
La plupart des animateurs à succès sur YouTube reprennent ce format, en utilisant l’animation pour illustrer leurs histoires, souvent appuyées par un bon storytelling et un avatar. En mélangeant animation et vlogs traditionnels, on obtient un contenu engageant, visuellement attractif et attachant. Certains animateurs reprennent aussi d’autres formats qui fonctionnent sur YouTube comme le gaming ou les critiques de films et séries.
Parmi les animateurs adaptés de ces formats, on retrouve Jaiden Animations, qui mélange storytimes où elle partage ses expériences de vie et retelling animés de ses parties sur Twitch. Elle compte actuellement plis de 11 millions d’abonnés, avec des vidéos sui dépassent régulièrement les 10 millions de vues. TheOdd1sOut (18 millions d’abonnés) partage également ses expériences via l’animation. Alex Meyers (3,06 millions d’abonnés) réalise des critiques de films et séries nostalgiques ou à la mode, en faisant preuve d’un excellent sens du storytelling.
Il est primordial pour les animateurs qui se lancent sur YouTube d’établir un lien étroit avec leur communauté : comme le temps de réalisation d’une vidéo est beaucoup plus long qu’un autre type de format, il faut garder le lien avec les abonnés entre deux vidéos. Il est possible sur YouTube de créer des posts pour engager sa communauté et les tenir informés des avancées des prochaines vidéos. Il ne faut pas non plus hésiter à être actif sur les réseaux en dehors de YouTube, en particulier sur Discord.
Faire de l’animation sur YouTube : être bien organisé pour tenir le rythme
Première chose à faire quand on veut se lancer dans le format animation sur YouTube : tenir un calendrier de publication ! Peu importe le rythme, le tout est de définir des deadlines réalisables, même si ce n’est qu’une seule vidéo par mois !
Il ne faut pas non plus hésiter à publier du contenu additionnel, comme des work in progress, des making of, des tutoriels, etc. pour maintenir une régularité. Les animatics, autre style de vidéo assez populaires sur YouTube qui sont des sortes de storyboards mis en scène en musique, peuvent aussi être un moyen de produire du contenu lié à l’animation mais un peu moins chronophage.
Il est inutile de trop se mettre la pression au début : il vaut mieux commencer petit et accélérer le rythme au fur et à mesure que d’habituer les abonnés à un rythme plus soutenu, mais impossible à tenir. Idem pour les outils, avoir la tablette dernier cri n’aidera pas un débutant à avoir plus de vues ! Expérimenter et s’entraîner est la seule manière de s’améliorer. Et surtout, ne pas oublier de s’amuser !
Pour te former à l’art de l’animation et du dessin digital, retrouve le bachelor Animation 3D et le bachelor Création & Design de l’IIM Digital School.