Que faire pendant les vacances d’été pour entretenir sa créativité ?
Même pendant les vacances, on peut rester productif ! L’été, c’est l’occasion de prendre le temps de développer de nouvelles compétences et de se donner à 100% dans ses projets personnels.
Bien que les écoles du numérique comme l’IIM Digital School accompagnent les étudiants dans leurs projets personnels, le rythme de l’année scolaire et le travail en entreprise peuvent parfois drainer la créativité. Les vacances permettent de se recentrer un peu sur ses projets personnels, surtout pour les personnes qui souhaitent se former à des métiers créatifs comme l’animation 3D, le design ou les jeux vidéo.
Se pencher sur ses projets personnels pendant les vacances
Beaucoup d’étudiants s’adonnent à des projets personnels en dehors des cours : freelance, auto-entreprenariat, réseaux sociaux ou projet créatif, il existe de nombreuses manières de continuer de développer ses compétences de manière plus autonome sans attendre d’être dans la vie active.
Avec parfois plus de deux mois de vacances d’été, c’est le bon moment pour se pencher sérieusement sur ses projets et peaufiner certains détails : travailler sa strategie social media, créer du contenu en avance, réfléchir à la suite du projet, réunir une équipe, trouver des fonds, ou tout simplement enfin concrétiser cette idée brillante qui nous trotte dans la tête depuis le début de l’année scolaire.
Il est alors important de s’organiser, car tout ce temps libre peut entretenir le côté procrastinateur bien connu de la plupart des esprits créatifs, ou au contraire pousser les personnes plus bosseuses ou angoissées à ne plus sortir de chez elles. Il faut savoir trouver le bon équilibre entre être productif pendant les vacances et profiter de ses congés.
Enrichir sa culture personnelle lors de sorties culturelles
Les vacances sont une période idéale pour nourrir sa créativité en explorant des musées et des expositions. Chaque style artistique peut offrir de nouvelles perspectives et déclencher des idées innovantes. N’oubliez pas de vous aventurer dans des musées thématiques, comme ceux dédiés à la science, à l’histoire ou à la technologie, qui peuvent élargir votre champ de réflexion créative. Les expositions temporaires sont aussi une bonne options pour profiter de thématiques uniques et inspirantes.
Emportez un carnet de croquis ou un journal pour noter vos impressions et esquisser ce qui vous touche particulièrement. Si les musées le permettent, prenez des photos pour garder une référence visuelle. Engagez-vous dans des ateliers proposés par ces institutions pour expérimenter de nouvelles techniques artistiques et approfondir vos connaissances. Après vos visites, prenez le temps de discuter avec d’autres passionnés ou des experts présents ; leurs perspectives peuvent enrichir votre propre vision.
Développer de nouvelles compétences durant les vacances
Les vacances, c’est aussi le moment de se trouver une nouvelle activité, et une autre manière d’exprimer sa créativité. Pour immortaliser des lieux idylliques, pourquoi ne pas se lancer dans la peinture, le dessin, la vidéo ou la photo par exemple ?
En dehors des activités artistiques, l’été donne aussi la possibilité de développer des compétences plus techniques qui permettront de prendre une longueur d’avance à la rentée. Trouver des éléments pour alimenter son book par exemple représente une activité estivale à la fois productive et créative.
Et pour celles et ceux qui souhaitent simplement se reposer, un bon livre ou une série palpitante nourrissent aussi la créativité : se cultiver, c’est très important pour les futurs experts de la création et du numérique.
Si tu as un esprit créatif mais que tu aimerais te professionnaliser, retrouve toutes les infos sur les bachelors de l’IIM Digital School.