Comment révéler les talents du digital de demain, interview du Responsable de l’axe Web et e-Business dans Web Design
Le numéro 59 du magazine Web Design vient de sortir en kiosque
Au sommaire :
100 pages dédiées aux nouveautés techniques et inspirations pour les webdesigners, dont 50 astuces étonnantes pour HTML, CSS et jQuery pour tirer le meilleur des trois technologies les plus tendance du web !
Vous retrouverez aussi l’interview de Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe métier web et e-business, qui expliquent « comment révéler les talents du digital de demain ».
En bonus à télécharger :
26 formes vectorielles grunge, 20 images Fotolia indispensables, le template responsive de Skokov et 30 boucles musicales et sons d’effets spéciaux.
Retrouvez l’interview de Matthieu Deboeuf-Rouchon publiée dans la dernière édition du magazine Web Design, le numéro 59 :
« Révéler les talents du digital de demain ! »Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web et e-business, nous explique le fonctionnement de son axe à l’IIM.
Web Design : Quels sont les contenus enseignés en web et e-business ?
Pour analyser le contenu de l’axe web et e-business, il faut avoir une vision globale de cette formation qui se fait en deux temps.
Le cycle Bachelor consiste à appréhender la partie technique du web, à savoir le développement, les frameworks (Symfony…), les CMS (WordPress, PrestaShop, typo3…), le hacking, le développement d’applications mobiles, l’UX, etc. Je n’ai pas vocation à former des développeurs mais de bons techniciens qui seront crédibles en tant que chefs de projet vis-à-vis de leurs équipes et qui porteront la technique au service de la créativité.
Le cycle Mastère (années 4 et 5) est celui où l’on passe de la casquette « chef de projet », avec une vision orientée production, à une vision marketing tournée vers le consommateur.
Au programme : de l’e-marketing dans tous les sens !
La dernière année est consacrée à l’e-business où nous étudions des thématiques telles que les levées de fonds, l’internationalisation d’un business, etc.
Quelles sont les certifications dans ce domaine ?
Nous avons trois diplômes reconnus par l’État et inscrits au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Un titre de niveau 2 : « Chef de projet multimédia » et deux titres de niveaux 1 : « Manager de la communication numérique » et « Réalisateur animation 3D« , le niveau de compétence le plus élevé ! Ces certifications sont renouvelées périodiquement afin de vérifier que le contenu de la formation est en cohérence avec les attentes du marché en termes de compétences.
A ce jour, nous sommes la seule école du web à proposer une offre de formation aussi diversifiée reconnue à la fois par les professionnels et l’État.
Vous mettez en avant Internet dans votre logo, mais est-ce la partie la plus importante des cursus proposés ? Car la vidéo de présentation montre surtout de la vidéo, de la 3D, etc. qui sont d’ailleurs les thèmes accrocheurs en ce moment et des métiers d’avenir…
Oui, effectivement, c’est ce qui fait la spécificité de l’IIM et sa grande richesse. Nous avons aujourd’hui six axes métiers, nous couvrons tous les métiers du multimédia et c’est cela notre force.
Au passage, notre première année de Bachelor permet aux élèves de voir tous ces axes afin de mûrir leur projet professionnel avant de se spécialiser.
C’est une chance de pouvoir disposer d’un an pour se décider en touchant à tout !
Comment sont recrutés vos enseignants ?
Nos intervenants sont tous des professionnels en activité et reconnus dans leur domaine. Ils ont à coeur de transmettre leur savoir à un public de jeunes professionnels. Cela nous demande beaucoup de temps de préparation, de travail en amont de l’année scolaire pour que tout soit cohérent car ce sont près de trois cents intervenants à l’année qui passent dans nos murs !
Beaucoup de vos étudiants choisissent-ils la voie de l’entrepreneuriat ? Combien sont-ils (en pourcentage) à opter pour cette voie dès la sortie de l’école, voire pendant ?
L’entrepreneuriat est une vocation que choisissent près de 20% de nos étudiants ! C’est un chiffre extrêmement important au regard d’écoles plus « classiques » qui frôlent les 3 à 4%. La 5ème année tournée e-business fait germer des idées, des projets qui aboutissent souvent.
Des entrepreneurs comme Céline (leetchi.com), Arnaud et Guillaume (lingueo.com), Olivier et Matthieu (mercicapitaine.fr)… sortent de l’IIM !
Contact :
Matthieu Deboeuf-Rouchon
Responsable de l’axe web & e-business
Institut de l’Internet et du Multimédia
01 41 16 70 00
matthieu.deboeuf_rouchon@devinci.fr
Informations mises à jour le 30 Juil 2021