Comment trouver un stage en Création & Design ?
Hugo Billard, étudiant en 3e année de Création & Design et délégué de classe, donne les clés pour optimiser ses chances d’être recruté dans cette spécialité.
En troisième année de l’IIM, chaque étudiant doit effectuer un stage de six mois. Alors que sa formation en entreprise ne doit commencer qu’en février, Hugo a déjà obtenu deux entretiens sur dix candidatures. Sa méthode est bien rodée.
Un impératif : le Book
Le moyen le plus simple pour se constituer un Book reste Internet. Un portfolio peut contenir des projets élaborés à l’école ou bien des projets personnels. Objectif : montrer l’étendue de ses compétences et la richesse de son univers. Il est aussi pertinent de mettre plus en avant les travaux qui correspondent aux valeurs de l’entreprise auprès de laquelle on postule.
Il ne faut pas hésiter à mettre un maximum de contenus dans son portfolio. La timidité est un vilain défaut pour les recruteurs ! Ils souhaitent avoir un aperçu exhaustif des capacités créatives de leur future recrue.
La prise de contact
Le futur professionnel de la création souligne que le mois de novembre est le plus propice au recrutement. Pour trouver son stage, plusieurs outils sont à disposition :
« Le Forum Entreprises organisé par l’IIM m’a bien aidé, puisque sur les deux employeurs que j’ai rencontrés, l’un m’a recontacté pour un entretien. Je postule également par le biais de sites de recherches d’emplois comme Indeed et Monster. »
Le site de l’IIM propose aussi aux recruteurs de poster des offres d’emploi auxquelles les étudiants peuvent accéder. Ils peuvent enfin être aidés par les intervenants ou encore par d’autres étudiants, notamment grâce aux réseaux sociaux et au réseau des alumni.
Le 10 septembre dernier, l’atelier coaching proposé par Ubisoft conseillait d’ailleurs de ne pas hésiter à utiliser LinkedIn pour contacter régulièrement les recruteurs. Il ne sera jamais reproché à un candidat de les relancer.
Un CV et une lettre de motivation centrés sur l’axe métier
L’IIM offre aux étudiants un accompagnement à la recherche de stage en entreprise. L’accent est mis sur les spécialités de chacun. Le Pôle Léonard de Vinci met également en avant l’hybridation des compétences. Ainsi, chaque année, les étudiants des écoles de management, l’EMLV, d’ingénieur, l’ESILV et du digital, l’IIM, se rencontrent et étudient ensemble en vue d’une meilleure insertion professionnelle.
« On nous a appris qu’en Création & Design, il était primordial de mettre en avant toutes nos expériences effectuées dans ce domaine, que ce soient des expériences professionnelles, personnelles, bénévoles ou scolaires. »
Sur le CV, il est recommandé d’éviter de mentionner des expériences qui n’ont rien à voir avec la Création & Design. Il est par contre conseillé de mettre en avant les soft skills acquises, que ce soit dans le cadre de la Création & Design ou non.
« Les Bourses aux Projets organisées par l’IIM sont vraiment un bon atout pour le CV. Ce sont des expériences très enrichissantes professionnellement et c’est ce qui plaît aux recruteurs. »
La lettre de motivation sert de complément au CV. Il ne s’agit pas de répéter ce qui a été dit dans le CV, mais d’apporter des éclaircissements sur les expériences mentionnées, expliquer en quoi elles consistent, quelles en étaient les enjeux et les missions. C’est aussi dans la lettre de motivation que l’étudiant peut justifier ses soft skills en mentionnant ses expériences.
Intéressé par la Création & Design ? Retrouvez toutes les informations des axes métiers sur le site de l’IIM.
Informations mises à jour le 29 Août 2019