Communication digitale : à vous de jouer, ou l’internaute au centre du dispositif de communication
Les possibilités avec le digital sont infinies, et certaines marques (ou leurs agences…) ont senti l’opportunité d’interagir avec les internautes. Un choix bien pensé puisque 41% des français disent plébisciter les publicités interactives.
Le pari derrière ces campagnes originales et très « sociales » : savoir qui est censé parler le mieux d’une marque ? Réponse : ses (futurs) consommateurs. Une petite sélection des dernières opérations interactives, utilisant les réseaux sociaux et nouvelles technologies au meilleur de leurs capacités.
N°1 – VOLKSWAGEN « POLO TAG » : la traque connectée
Agence // Ogilvy & Mather Cape Down (Afrique du Sud)
Si l’extérieur est le même qu’avant, la nouvelle Polo a beaucoup évolué à l’intérieur. Mais pour le savoir, il faut déjà avoir envie de l’essayer …
Pour inciter le public à tester la nouvelle Polo, Volkswagen a mis en place un jeu social média et évènementiel «#Polotag ».
Le principe est simple : la polo parcourt les trois capitales du pays (Cape Town, Durban et Joburg) suivant une route bien précise. Lorsqu’un internaute la voit passer, il doit tweeter sa localisation : #polotag @volkswagenSA. Si il est sélectionné, Volkswagen lui répond #almostIT, et l’internaute doit alors courir à la voiture et continuer la route jusqu’à ce que quelqu’un le « spot » à son tour …
Le trajet parcouru est chronométré : le but est de conduire le plus longtemps possible sans se faire repérer. La personne qui a passé le plus de temps au volant remporte la Polo.
Un concept innovant, touchant principalement les jeunes conducteurs et rendant les essais beaucoup plus fun, à l’image de la marque.
Les résultats de la campagne de communication digitale ?
- Plus de 27 millions d’impressions
- Des retombées presse importantes dans le monde entier
- Augmentation de 243% des tests de conduite
N°2 – ORANGE « DANS 20 ANS » : Parle à ton moi du futur !
Agence // Publicis Conseils (France)
Pour ses 20 ans, Orange n’a pas pris une ride … mais vous si ! Pour ne pas être les seuls à avoir 20 ans de plus, Orange vous invite à communiquer avec vous version 2034.
Le principe ?
Dans un premier temps l’expérience permet d’analyser votre visage grâce à un système de reconnaissance faciale, puis de le vieillir de 20 ans. Mais, l’expérience ne s’arrête pas là !
Grâce à un système de reconnaissance vocale, comprenant plus de 2000 mots, votre futur moi est capable de vous répondre : combien d’enfants vous aurez, est ce que vous serez diplômé, mais surtout est ce que l’ « Hoverboard » existera ? … C’est « vous » qui vous répondez !
L’opération a nécessité 4 mois de préparation avec un studio de production canadien Jam3, spécialiste des technologies digitales.
Ils touchent ainsi un public jeune et connecté et prouve à leurs utilisateurs qu’ils ont déjà pensé à la technologie de demain
Envie d’essayer ? http://www.futureself.orange.com
N°3 – VIRGIN MOBILE « SOS MOBILE » : plutôt forfait écrevisse ou tasse de café ?
Agence // Buzzman (France)
Comme on vient de le voir avec Orange, quand on est un géant de la téléphonie mobile, il faut savoir se distinguer de ses concurrents.
C’est ce qu’a fait Virgin Mobile en confiant à Ramzy le rôle déjanté de PDG d’SOS Mobile, un PDG qui teste tous les opérateurs mobile … Un moyen d’allier innovation et humour.
Le principe ?
Vous vous connectez au site sosmobiles spécialement créé pour l’occasion, et Ramzy vous invite à prendre le contrôle du site via votre smartphone. Vous pouvez alors tester l’opérateur de votre choix : Langouste mobile, Ketchup mobile, shaker Mobile ou encore défibrillateur mobile.
La campagne se décline également sur les réseaux sociaux où les faux opérateurs vous répondent. Pour cela il suffit de tweeter #sosmobile et d’indiquer à quel faux opérateur vous souhaiter vous adresser (@TropLong_Mobile …)
Si, les vidéos et sites internet connaissent un bon succès, l’interaction entre les comptes Twitter et les internautes reste faibles.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hNZv3qypskM
http://sosmobiles.fr/
http://langoustemobile.fr/
N°4 – CANAL+ « LE FORMULAIRE » : Catherine et Liliane vous aident pour vos papiers
Agence // BETC (France)
Remplir un formulaire sur internet, c’est long et ennuyeux. Pour motiver ses futurs abonnés, Canal+ a mis en place le premier formulaire interactif, et c’est Catherine et Liliane (Le petit journal) qui s’y collent.
Le Principe ?
Vous êtes dans le bureau des commères les plus connues du PAF, et, à chaque étape du formulaire vous suivez leur conversation et y prenez part de manière indirecte : les vidéos s’adaptent à vos réponses. Vous vous retrouvez donc, absorbé par la conversation, à remplir les cases les unes après les autres, espérant ne pas être en train de signer un pacte avec le diable … Mais ne vous inquiétez pas, l’abonnement ne se fait que si vous valider votre choix à la dernière étape.
L’astuce est la suivante : présenté sous forme de vidéos, vous n’avez pas l’impression de remplir un formulaire, plus de participer à une vidéo où vos choix déterminent la suite.
http://formulaire.lesoffrescanal.fr/
N°5 – NISSAN « CHASE THE THRILL » : L’Oculus Rift au service de la communication automobile
Agence // DigitasLBi & D2NA (France)
Afin de mettre en avant son expertise technologique, Nissan a proposé aux visiteurs du mondial de l’automobile de Paris une expérience de réalité virtuelle.
Équipés d’un casque Oculus Rift DK2, c’est sur un tapis roulant que les visiteurs se sont déplacés dans un univers futuriste à la poursuite du Nissan Juke.
Un moyen efficace de prouver au public que l’innovation est au cœur de la production Nissan.
Un chiffre pour finir : Au 1er semestre 2014, le marché français de la publicité digitale atteint 1,440 milliard d’euros de chiffre d’affaires net, soit une progression de 3% par rapport au 1er semestre 2013. (source)
Informations mises à jour le 30 Juil 2021