Léa, promo 2023, remporte le deuxième prix du concours régional de photo du Crous
Les étudiants du mastère Direction Artistique de l’IIM Digital School doivent tous participer à deux concours dans le cadre de leur projet d’année. Léa Bernasconi a choisi le concours de photo du Crous sur le thème du rêve, et remporte la seconde place au niveau régional.
Léa Bernasconi a intégré l’IIM directement en première année de mastère Direction Artistique après un DUT Métiers du Web et du Multimédia et un bachelor en design graphique. Elle a choisi l’IIM pour son rythme en alternance, très professionnalisant, ainsi que pour la multitude d’activités et d’associations du Pôle Léonard de Vinci. Le mastère Direction Artistique est pour elle et la suite logique de ses études, qui lui permet de devenir polyvalente sur le plan créatif.
Léa aimerait être directrice artistique ou graphiste, en particulier dans l’événementiel, un secteur dans lequel elle évolue depuis ses 18 ans. Elle est actuellement en recherche d’alternance.
Participer à un concours créatif étudiant : le concours photo du Crous
J’ai participé au concours du Crous parce que nous devions participer à deux concours dans le cadre de notre projet d’année. J’ai donc la catégorie film court avec mon équipe et j’ai décidé de concourir seule en photo en bonus.
J’ai choisi le concours du Crous, car quand j’étais en DUT à l’université, j’étais une élève boursière et je recevais les mails du Crous. Je voyais ainsi passer les concours de création étudiante, mais je n’ai jamais trop eu le temps de me pencher dessus entre mes études et mon travail. Cette année, ce fut donc l’occasion de tenter ma chance.
Le procédé créatif pour remporter un concours de photo
Il s’agit de ma première photographie, et étant une grande fan de Lovecraft, je me suis inspirée de ses nouvelles et de son univers pour créer ma photo en représentant une prêtresse priant pour le réveil du grand ancien Cthulhu. Le module photographie numérique de l’IIM m’a permis d’apprendre les bases de la photo.
Je pense que ce qui a permis à mon œuvre de se démarquer, c’est le fait d’avoir pas mal retouché la photo pour créer une ambiance fantastique. J’ai aussi eu la chance d’avoir une équipe incroyable, avec une maquilleuse, une modèle et une costumière.
Je conseille vraiment aux étudiants en Direction Artistique de se confronter à ce genre de concours : c’est toujours plus challengeant que les projets d’entraînement des cours, c’est un plus à mettre sur le CV et en plus, il y a des récompenses à la clé ! ce concours m’a permis de remporter 300 euros. C’est toujours agréable de voir le fruit de ses efforts récompensés.
Retrouve le programme du mastère Direction Artistique pour tout connaître des métiers de la création digitale.