Iot : Un hackathon dédié aux objets connectés réunit des ingénieurs et des étudiants en multimédia !
Du 23 au 25 septembre 2015, l’IIM Léonard de Vinci a organisé conjointement avec l’ESILV un hackaton sur les objets connectés.
Flavien Courbier, responsable pédagogique de l’axe Design Interactif a réagi à la demande de la startup Squair Factory, co-fondée par Fayçal, un diplômé de l’ESILV. Il a ainsi organisé un hackaton sur 3 jours pour les étudiants des 2 écoles IIM et ESILV, toutes années confondues afin que ceux-ci travaillent sur des prototypes de meubles connectés.
Une compétition de mobilier connecté pour l’événementiel
Encadrés par Tatiana, creative technologist spécialisée en gamification d’installations numériques, 3 groupes d’étudiants ont ainsi planché sur des poufs connectés, une table interactive et le jeu du Simon revisité.
Squair Factory est une startup B2B qui se place sur le segment du « Phygital ». Le tout digital ayant commencé à montrer ses faiblesses et ses limites dans sa capacité à nouer du lien avec le public, le phygital s’attache à associer le digital avec des objets « concrets » : le digital devient ainsi palpable et intéractif.
L’essentiel pour la start up et les étudiants étaient de proposer du mobilier connecté pouvant servir des intentions de marques afin de faire rayonner les messages de ces dernières. Alors que l’approche peut sembler très technique de prime abord, il s’agit en réalité de faire des objets connectés des outils de marketing et de communication pour les marques.
De l’objet connecté à l’expérience de marque
Les objets connectés doivent créer des perspectives de communication interactive en impliquant ainsi le public. La dimension ludique associée au mobilier connecté permet ainsi de transformer le simple visiteur en un acteur à part entière.
2 prototypes (les poufs connectés adaptés à l’univers du jeu vidéo et la table interactive) ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer au prochain salon Robonumérique les 15 et 16 octobre prochains à Saint Quentin. La présence sur un tel salon est une réelle opportunité pour les étudiants: ils vont ainsi rencontrer des professionnels de la robotique, améliorer leur réseau et également trouver des pistes pour un futur stage ou emploi.
Informations mises à jour le 30 Juil 2021