Continuité pédagogique à l’IIM : comment les cours s’organisent à distance ?
Malgré les mesures annoncées depuis le 16 mars 2019 concernant le COVID-19, plus de 95% des cours de l’IIM ont pu être assurés via divers outils en ligne grâce au plan de transformation digitale mis en place par l’école depuis 2016.
En tant que Grande École du Digitale, l’IIM est parée pour assurer des cours à distance et permettre aux étudiants de poursuivre leur enseignement depuis chez eux dans les meilleures conditions possibles.
Des outils pédagogiques au service des cours en ligne
- Teams
Chaque étudiant, intervenant, professeur et permanent a accès au Teams. Il est donc facile pour les étudiants et les professeurs de communiquer, et l’aspect collaboratif des cours est maintenu.
- Zoom
L’application de web-conférence s’avère très utile en cette période de confinement. Les professeurs et intervenants s’en servent pour dispenser leurs cours.
- Yammer
Le réseau social du Pôle Léonard de Vinci sert à assurer la communication globale entre les étudiants et les différentes équipes pédagogiques et administratives de l’école et des services supports.
- La suite Office
Tous les étudiants de l’IIM ont accès à la suite Office, ce qui permet de consolider les échanges et de compléter les outils précédents.
Enfin, le site Devinci Online et la plateforme digitale Learning Management System, communs à tous les étudiants du Pôle Léonard de Vinci pour communiquer, échanger, apprendre et transmettre, assurent définitivement l’efficacité des cours à distance.
La transformation digitale de l’IIM : une initiative qui fait ses preuves
Si tous ces outils étaient déjà en mis place au sein des enseignements de l’IIM, c’est grâce au plan de transformation digitale en cours depuis 2016. A la suite de cette initiative, le Pôle Léonard de Vinci a créé un département des pédagogies digitales :
Une équipe 100% dédiée aux cours et services à distance, qui forme les professeurs et intervenants aux méthodes pédagogiques digitales, avec par exemple pour but de progressivement remplacer les cours magistraux en amphithéâtre par des cours online. Le département bénéficie même d’un studio d’enregistrement pour des capsules vidéo.
Étant donné que les outils étaient déjà assurés en ligne, il a suffi à l’IIM de les déployer à plus grande échelle après l’annonce du 16 mars. Le changement de rythme n’a donc pas été trop brutal pour les étudiants, les intervenants et les professeurs, qui connaissaient déjà le fonctionnement de ces outils. De plus, l’équipe administrative et pédagogique reste entièrement à disposition des étudiants pour répondre à leurs questions et leur apporter le soutient dont ils ont besoin.
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.