Curious Lab’ 92 s’associe à l’IIM pour les Bourses aux Projets de la promo 2026
Curious Lab est une cellule du département des Hauts-de-Seine qui a pour objectif de répondre à la problématique évoquée par le Président de la République aux maires : réconcilier les jeunes générations avec la citoyenneté.
Chaque année, les mairies ont la possibilité de transmettre une liste de projets au Curious Lab’, qui les partage à ses écoles partenaires afin d’y faire participer leurs étudiants.
Les étudiants pitchent leur projet au Curious Lab’ 92
Après avoir travaillé en groupes sur les projets du Curious’ Lab, les étudiants de la promo 2026 sont venus pitcher au sein du Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre du concours d’innovation urbaine. Les représentants des communes des Hauts-de-Seine étaient présents pour évaluer les solutions proposées par les étudiants et s’enrichir de leur expertise. Leurs projets pourront être appliqués de manière concrète par les mairies.
Voir cette publication sur Instagram
Près de 200 étudiants de la promo 2026 répondent aux projets de Curious Lab’ 92
« Le Département des Hauts-de-Seine encourage depuis plusieurs années le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires en organisant notamment des événements de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels et des élus du département. En mobilisant l’émulsion collective pour trouver des solutions sur la réflexion et l’élaboration de projets de stratégies locales, les villes profitent de l’expertise et de l’approche des jeunes générations. Les projets qui font l’objet de défis peuvent toucher des champs très larges : urbanisme, aménagement, démocratie locale, économie, action sociale, transports et mobilité, sports et loisirs, culture, accueil, modernisation de l’administration… Ils peuvent aussi bien porter sur des sujets très pointus que sur des sujets transverses très étendus. » – Curious Lab’
Cette année, les étudiants de l’IIM de la promo 2026 en Création & Design, Coding & Digital Innovation et Communication Digitale & E-business répondront aux demandes de Curious Lab’ dans le cadre des Bourses aux Projets. Le lancement des Bourses aux Projets s’est fait le 9 février au Campus de l’Arche en présence des représentants de Curious Lab’ et des mairies concernées : Clamart, Antony, Chaville, Chatenay-Malabry, Levallois, Suresnes, Rueil, Villeneuve, et le Plessis-Robinson.
16 projets au total ont été répartis parmi les teams d’étudiants des trois bachelors.
Les Bourses aux Projets : un projet concret au cœur de la pédagogie IIM
Les formations de l’IIM Digital School mettent particulièrement l’accent sur les travaux pratiques et la transversalité, afin de préparer en douceur les étudiants au monde du travail. Dès la première année de bachelor, ils apprennent à travailler en groupe pour mettre leurs compétences en commun, et ainsi se familiariser avec les vraies conditions de travail en entreprise.
À partir de la deuxième année, les étudiants de l’IIM Digital School participent aux Bourses aux Projets : des travaux de groupes sur un semestre réalisés au sein d’équipes transverses, composées d’étudiants de bachelors différents, qui répondent aux demandes d’un vrai client.
Cet exercice leur permet de mettre directement en application les compétences techniques apprises à l’IIM, mais aussi d’apprendre de leurs camarades d’autres bachelors et d’enrichir ainsi leur culture du digital. Enfin, les Bourses aux Projets développent les soft skills, comme le leadership, l’esprit d’équipe, la communication, la gestion du stress, etc.
À l’issue du semestre, les étudiants exposent le fruit de leurs travaux au reste du campus lors d’une journée Showroom. Ils peuvent alors partager leur expérience aux autres étudiants, ce qui créé un échange entre les étudiants de toutes les promos.
Retrouve les formations postbac aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School