Intégrer un bachelor en école d’animation 3D ? Les entreprises du secteur du cinéma d’animation et des effets spéciaux produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques. Depuis 1995, l’IIM diplôme des professionnels reconnus dans le secteur du cinéma d’animation et des effets spéciaux, qui travaillent dans la plupart des grands studios dans le monde.
Le secteur de la 3D comprend les long-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les jeux vidéo, les parcs d’attraction et les projets en réalité virtuelle ou augmentée. Les profils recherchés en école d’animation 3D doivent avoir une vision large des productions et projets et doivent être en mesure de travailler dans un environnement international.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Animation et Création Numérique de France.
La première année de Bachelor à l’IIM
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités
d’enseignements liées aux six différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web, audiovisuel.
En Animation 3D, l’étudiant sera initié à la modélisation, les textures, la préparation à l’animation, l’animation d’un personnage, dont la finalité sera un très court-métrage en fin d’année.
Modules 3D en première année de Bachelor
- Initiation à la 3D
- Modélisation 3D de personnage
- Préparation d’un personnage 3D à l’animation
- Animation d’un personnage 3D
- Réalisation d’un court métrage d’animation 3D
- …
Programme
Programme Année 2
- Les 12 principes d’animation
- Setup personnage
- Skinning personnage
- 3D temps réel 2
- Animation faciale 1 & 2
- Animation marche et course
- RIG véhicule 1 FDE & 2 FDE
- Bourse aux projets
- Les sociétés du secteur animation et VFX FDE
- Maquette site portfolio
- Promotion de projets 3D
- RH et recherche de stage
- Showreel
- Théorie et pratique de la gestion de projet 3D
- Dessin FDE
- Focale et optique FDE
- Initiation animation et modélisation MAYA
- Dépliage d’UV d’objets simples FDE
- Initiation à meta human FDE
- Initiation script FDE
- Megascan unreal 1 FDE & 2 FDE
- Modélisation de décor
- Paint over/ recherche graphique FDE
- Textures de décor
- Modélisation de personnage 1 & 2
- Retopologie de personnage
- Texturing de personnage
- Compositing et SFX 2D 1
- Débouchés des métiers de l’image de synthèse FDE
- Éclairage FDE
- Focale et optique FDE
- Histoire du cinéma d’animation et effets spéciaux FDE
- Initiation à la gestion de projet FDE
- Méthodologie réalisation FDE
- Pipe 3D FDE
- Présentation des métiers de l’image de synthèse FDE
- Réalisation
- Compositing et SFX 2
- Compositing full 3D
- Initiation Houdini
- Motion sur After 1 FDE & 2 FDETEMPS RÉEL
- Modélisation de décor TR
- Textures de décor TR
- TR intégration décor
- Engagement associatif
- Innovation et design thinking
- Les relations humaines dans la coopération d’équipe
- Sport
- TOEFL preparation / general english 3
- Hackathon A2
- International week
- Intelligence collective et résolution de problèmes
Programme Année 3
- Animation 1 – 5
- Bourse aux projets
- Budget
- FDE : débouchés des métiers
- FDE : gestion de projet 1 – 7
- FDE : histoire du cinéma d’animation et effets spéciaux
- Théorie et pratique de la gestion de projets 3D
- Soutenance d’orientation
- FDE : restore 1
- FDE : restore 2
- FDE : fond vert 1
- FDE : fond vert 2
- Nuke perfectionnement
- Renforcement houdini
- Substance
- VFX sous blender
- 3D jam temps réel
- Concept art 3d
- Projet mini sprint
- REX project management
- Professional english 1
- Projet interaxe
- Séminaire soft skills a3
- Sport
- Mission en entreprise
Modalités d'évaluation
- Questionnaire
- Travaux écrits
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
- Présentation orale devant le jury
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Admissions
Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier, épreuves puis entretien.
Rythme
455 heures de formation par an sur trois ans, en présentiel et distanciel
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient pouvoir recruter des professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Léonard de Vinci.
La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management d’équipes et gestion de la relation-clients.
Blocs de compétences de la certification
- Formaliser le cahier des charges d’un projet digital
- Management opérationnel du projet digital
- Management des équipes de développement
- Gestion de la relation-client du projet digital
- Veille concurrentielle et technologique
Inscription
En vidéo
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Informations mises à jour le 29 Mar 2024