Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale ainsi que notre manière de consommer.
Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne mais aussi communiquer et vendre différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies. Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises. Les profils recherchés sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale.
La première année de Bachelor à l’IIM
Campus de Nantes et Paris
Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.
La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.
Modules Communication Digitale en première année de Bachelor
- Le budget et la gestion de projet
- Visual Design avec Photoshop
- Les fondamentaux du web marketing
- Conférences culture du digital
- Le content marketing
- La toolbox du digital
- Digital maker
- …
Programme
Programme Année 2
- Gestion de projet-
- Bourse aux projets – BAP
- Les outils de gestion de projet
- Digital Pitch
- Marketing Foundations
- Brand Identity Design
- CRM 4 Beginner
- Search Marketing : SEO
- Dashboard & Data
- Data Collect & Measure
- Statistics & Tools
- Media History
- Search Marketing: SEA
- Digital Ads Basics
- Video Marketing
- Social Ads
- Curation & Personal Branding
- Dev for Marketers
- Digital Content
- Community Management
- Content Marketing
- Branding & Storytelling
- Wireframing & Prototypage
- Culture digitale & veille Marketing
- General english / TOEFL
- Hackathon A2
- Sport
- Mission en entreprise
Programme Année 3
- Project management
- Project Management 4 MarketersProjets interaxes
- Missions de conseils opérationnels (IIMCO)
- Consumer Behavior
- Neuromarketing
- CRMLead Generation Strategy
- UX & Landing Page
- Data Looker Studio
- Certification Google Analytics
- Internet Law & Privacy
- Certification Google Ads
- Display Programmatic
- Social Media Marketing
- Digital Production
- Dev for Marketing
- HTML5 & CSS3
- Personal branding & Curation
- Content Marketing Advanced
- Culture digitale & veille Marketing
- General english / TOEFL
- Hackathon A3
- Sport
- Mission en entreprise
Modalités d'évaluation
- Expérience en entreprise (stage ou alternance)
- Mise en situation professionnelle
- Contrôle continu
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Admissions
Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier, épreuves puis entretien.
Rythme
455 heures de formation par an sur trois ans, en présentiel et distanciel
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient pouvoir recruter des professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Léonard de Vinci.
La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management d’équipes et gestion de la relation-clients.
Blocs de compétences de la certification
- Formaliser le cahier des charges d’un projet digital
- Management opérationnel du projet digital
- Management des équipes de développement
- Gestion de la relation-client du projet digital
- Veille concurrentielle et technologique
Inscription
Actus Marketing & Communication digitale
Informations mises à jour le 18 Nov 2024