fbpx

Bachelor Marketing & Communication digitale

Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale ainsi que notre manière de consommer.

Année 1 campus de Nantes et Paris • Alternance en année 3

Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne mais aussi communiquer et vendre différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies. Le secteur est composé, d’une part, d’agences spécialisées en communication digitale, startups et pure players de l’Internet qui proposent du commerce en ligne ou des services innovants et, d’autre part, des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises. Les profils recherchés sont des professionnels attirés par la nouveauté et l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse, un excellent relationnel et une compréhension fine des challenges offerts par la transformation digitale.


rncp certifications france competences - Bachelor Marketing & Communication digitale

logo iab ecoles 300x300 - Bachelor Marketing & Communication digitale


La première année de Bachelor à l’IIM

Campus de Nantes et Paris

Le choix définitif de l’axe métier se fait en fin de première année du Bachelor, pour une spécialisation progressive.

La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.

En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la 1ère année de Bachelor s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métiers : création & design, communication digitale & e-business, animation 3D, jeux vidéo, développement web.

Modules Communication Digitale en première année de Bachelor

  • Le budget et la gestion de projet
  • Visual Design avec Photoshop
  • Les fondamentaux du web marketing
  • Conférences culture du digital
  • Le content marketing
  • La toolbox du digital
  • Digital maker


Programme

Programme Année 2

  • Gestion de projet-
  • Bourse aux projets – BAP
  • Les outils de gestion de projet
  • Digital Pitch
  • Marketing Foundations
  • Brand Identity Design
  • CRM 4 Beginner
  • Search Marketing : SEO
  • Dashboard & Data
  • Data Collect & Measure
  • Statistics & Tools
  • Media History
  • Search Marketing: SEA
  • Digital Ads Basics
  • Video Marketing
  • Social Ads
  • Curation & Personal Branding
  • Dev for Marketers
  • Digital Content
  • Community Management
  • Content Marketing
  • Branding & Storytelling
  • Wireframing & Prototypage
  • Culture digitale & veille Marketing
  • General english / TOEFL
  • Hackathon A2
  • Sport
  • Mission en entreprise
Programme Année 3

  • Project management
  • Project Management 4 MarketersProjets interaxes
  • Missions de conseils opérationnels (IIMCO)
  • Consumer Behavior
  • Neuromarketing
  • CRMLead Generation Strategy
  • UX & Landing Page
  • Data Looker Studio
  • Certification Google Analytics
  • Internet Law & Privacy
  • Certification Google Ads
  • Display Programmatic
  • Social Media Marketing
  • Digital Production
  • Dev for Marketing
  • HTML5 & CSS3
  • Personal branding & Curation
  • Content Marketing Advanced
  • Culture digitale & veille Marketing
  • General english / TOEFL
  • Hackathon A3
  • Sport
  • Mission en entreprise
Modalités d'évaluation

  • Expérience en entreprise (stage ou alternance)
  • Mise en situation professionnelle
  • Contrôle continu

Infos pratiques

Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs

Admissions

Les bachelors IIM sont accessibles post-bac (Hors Parcoursup) ou avec un bac+1 ou bac+2. La sélection est faite sur dossier, épreuves puis entretien.

En savoir plus sur les admissions

Rythme

455 heures de formation par an sur trois ans, en présentiel et distanciel
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)


Validation

Préparation au titre RNCP de niveau 6 « Chef de projet digital »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.

Objectifs, contexte et compétences de la certification

Objectifs et contexte de la certification

Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient pouvoir recruter des professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Léonard de Vinci.

La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la totalité des besoins en compétences des managers chargés de la conduite des projets des entreprises dans le domaine digital : élaboration des cahiers des charges, organisation et suivi de projet, management d’équipes et gestion de la relation-clients.

Blocs de compétences de la certification

  • Formaliser le cahier des charges d’un projet digital
  • Management opérationnel du projet digital
  • Management des équipes de développement
  • Gestion de la relation-client du projet digital
  • Veille concurrentielle et technologique

Inscription

Candidature


Actus Marketing & Communication digitale

 

Informations mises à jour le 18 Nov 2024

Contact Christophe Dané

Responsable de l'axe Marketing & Communication digitale de l'IIM, Christophe Dané a plus de 29 ans d'expérience dans les médias et le digital. Passé par BL/LB, CLM/BBO en tant que chargé d'études médias puis mediaplanner, il lance Le Lab en 1993. Directeur général de Media Contacts en 2007, filiale digitale de Havas Média, il pilote ensuite de grands comptes : Orange, Pages Jaunes, EDF, ING Direct, Barclays, Axa. En 2011, il rejoint le groupe Omnicom Media France pour prendre la direction générale du groupe et superviser les activités digitales, puis en 2015 il lance Digitall Makers, agence spécialisée dans le Marketing Digital et la formation. Christophe est membre du bureau de l’IAB France et Vice Président de la Brand Advertising Committee de l’IAB Europe
christophe.dane@devinci.fr Twitter Linkedin

Vous êtes passionné(e) par les nouvelles méthodes digitales de communication et marketing ?

Dans un monde de plus en plus numérique, il est important d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur le marché du travail. C’est pourquoi nous proposons le Bachelor Marketing & Communication digitale, qui vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour décrocher votre premier emploi dans le marketing numérique.

Ce programme de trois ans est disponible pour les étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat, ainsi que pour ceux qui sont actuellement inscrits dans une formation de niveau bac+1 ou bac+2. La troisième année du programme est disponible en alternance.

Dans le programme Bachelor Marketing & Communication digitale, vous apprendrez à utiliser les médias sociaux, les techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et d’autres outils numériques pour promouvoir votre entreprise ou vendre des produits en ligne. Vous apprendrez également à créer un contenu convaincant qui attire de nouveaux clients et construit une image positive pour votre marque.

Ce cursus est proposé en trois ans d’études, avant la spécialisation Mastère, et il est reconnu par le gouvernement français comme un diplôme officiel grâce à la certification RNCP. Si vous êtes à la recherche d’une carrière dans le marketing numérique ou si vous souhaitez simplement élargir vos compétences en acquérant de nouvelles connaissances, ce programme de formation est fait pour vous !

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda