Le mastère Game Design est une formation qui prépare les étudiants à concevoir des expériences vidéoludiques captivantes et immersives, en alliant créativité, technique et compréhension des attentes des joueurs. Cette spécialisation met l’accent sur le développement de compétences transversales et approfondies pour imaginer, prototyper et affiner des mécaniques de jeu innovantes.
En alternance ou initial
Les étudiants en Game Design acquièrent le socle de compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d’un jeu vidéo et en deviennent les véritables architectes. Ce mastère s’adresse à des profils ayant un goût pour le design, le travail en équipe et la créativité. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels de l’industrie, les étudiants se préparent efficacement à travailler dans un secteur dynamique, créatif et à très forte dimension internationale.
Au cœur de cette formation se trouve la maîtrise des outils et des méthodologies nécessaires à la création de jeux vidéo. Les étudiants apprennent à utiliser des logiciels de prototypage et de conception, ainsi que des moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine, afin de donner vie à leurs idées. La formation intègre également des modules sur les aspects fondamentaux du game design, tels que l’équilibrage des mécaniques, la conception de niveaux, et l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX).
Une attention particulière est portée à la dimension immersive des jeux vidéo. Les étudiants explorent des techniques de narration interactive, d’intégration sonore et d’animation, afin de créer des univers qui captivent l’imagination du joueur. Ils s’initient également aux principes de la gamification et à l’analyse comportementale pour concevoir des systèmes engageants qui répondent aux besoins et aux attentes des différents profils de joueurs.
La pédagogie repose sur des projets concrets, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans des environnements proches des conditions réelles de production. En travaillant en équipe avec des programmeurs, des artistes et des sound designers, ils acquièrent une vision globale des processus de création et apprennent à collaborer efficacement dans un cadre interdisciplinaire.
Métiers visés
Game designer / Level designer / Level builder / Economic designer / Narrative designer / UX designer / Creative director / Game director
Les projets IIM sur itch.io
Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.
Programme
Programme Année 4
Modules
- Thème – Histoire & Expérience
- Émotions
- Level Design
- Design Docs
- Economic Game Design
- Balancing
- FTUE & Player’s Journey
- Gamefeel & Juyciness
- Maitrise des moteurs Unreal & Unity
- Interface Homme Machine
- L’art du pitch
- Playtests
- Rational Conception Process
- Réalisation et mise en scène
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
- Conférences experts et métiers
Projets
Les étudiants conçoivent et mettent en oeuvre un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes interdisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialité (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres parties prenantes. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo et un dossier de production.
- Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
- Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
- Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam.
Programme Année 5
Modules
- Game Design – Techniques avancées
- Level Design – Techniques avancées
- Open World
- Game As A Service (GAAS)
- Génération procédurale
- Design multijoueurs
- Publishing
- Insertion professionnelle – CV/Entretiens
- Coaching Game/Level Design appliqué au projet d’année
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
- Conférences expert·es et métiers
Projets
Les étudiants finalisent leurs projets d’année 4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers.
- Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
- Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam
Stage professionnel (6 mois)
Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeux vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :
- Soutenance de stage
- Évaluation tuteur de stage
- Rapport de stage
Modalités d'évaluation
- Expérience en entreprise (stage ou alternance)
- Mises en situation professionnelle (projets avec des partenaires)
- Contrôle continu
Candidater au Mastère Game Design
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en communication, commerce, web et multimédia, jeux vidéo, sciences humaines.
Rythme
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Expert en création et développement de jeu vidéo »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Avec l’essor continu de l’industrie du jeu vidéo en France et à l’international, le besoin de managers spécialisés s’intensifie. Ces professionnels allient une connaissance pointue du domaine du jeu vidéo à des compétences de gestion et de leadership. Ils supervisent le développement de projets, gèrent les équipes créatives et coordonnent les stratégies de marketing et de distribution. Leur rôle crucial réside dans la maximisation de la rentabilité tout en préservant la qualité et l’innovation. Dans un marché mondial compétitif, les managers de jeu vidéo sont des acteurs essentiels pour assurer la croissance et le succès continu de l’industrie.
Blocs de compétences de la certification
- Analyse en continu des attentes des publics et de l’expérience utilisateur
- Définition des paramètres et conditions de production
- Management et coordination des équipes production et marketing
- Conception et mise au point des campagnes de communication et de commercialisation
Inscription
En vidéo
Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !
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Private video
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Liberty Express : jeu vidéo étudiant, promo 2027
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William, promo 2026 : "Avec le bachelor jeux vidéo, je vise le métier passion !"
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Journée Showroom, Jeux Vidéo & Animation 3D
Actus Jeux Vidéo
Se former au Game Design à l’IIM
Le programme de niveau master en conception de jeux de l’IIM est une formation de deux ans comprenant des cours et des exercices destinés à vous former à tous les aspects de la conception de jeux vidéo. Il s’agit d’un cours complet qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour créer et améliorer des jeux. Il offre également de nombreuses possibilités d’emploi dans le monde entier, mais nécessite une formation adaptée et la maîtrise d’outils.
Notre objectif est d’optimiser la capacité de compréhension et d’expression de nos étudiants et de faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur. Le game design permet aux étudiants d’intégrer le monde professionnel du jeu vidéo et d’autres secteurs intégrant des notions de gamification, comme l’industrie, la communication …
A l’IIM, la formation en Game Design (niveau bac+5) est un programme de conception de jeux qui comprend l’étude des concepts fondamentaux de la conception de jeux et l’application de ces concepts dans le cadre d’un programme d’études intensif. Notre objectif est de fournir les compétences nécessaires pour concevoir et produire un jeu vidéo et en devenir le véritable architecte. Ce programme de niveau master est destiné aux personnes ayant un goût pour le design, le travail d’équipe et la créativité.
Informations mises à jour le 14 Jan 2025