Le mastère Game Programming est une formation dédiée aux passionnés de développement de jeux vidéo, visant à les préparer aux exigences techniques et créatives de l’industrie. Son objectif principal est de former des programmeurs capables de concevoir et de développer des jeux vidéo complets et optimisés, en alliant compétences techniques avancées et sensibilité au design pour créer des expériences utilisateur immersives et engageantes.
Alternance ou initial
Ce mastère Game Programming s’adresse aux profils n’ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l’écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Grâce à une pédagogie orientée autour du projet et des cours dispensés par des professionnels, les étudiants développent des compétences riches et variées : mécaniques de gameplay, intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle, physique, online, shaders et bien d’autres.
- Maîtrise des langages de programmation : les étudiants acquièrent une expertise approfondie des principaux langages utilisés dans le développement de jeux vidéo (C++, C#, Python, etc.) et se familiarisent avec les architectures logicielles adaptées aux moteurs de jeu.
- Utilisation des moteurs de jeu : une partie essentielle de la formation repose sur la prise en main des moteurs de jeu les plus utilisés dans l’industrie, tels que Unreal Engine et Unity, pour le développement de jeux en 2D et en 3D.
- Conception et optimisation des mécaniques de jeu : les étudiants apprennent à programmer des systèmes complexes, à équilibrer les mécaniques de jeu et à optimiser les performances pour garantir une fluidité optimale, même dans des environnements exigeants.
- Collaboration interdisciplinaire : en travaillant sur des projets transversaux avec des game designers, artistes 3D et sound designers, les programmeurs acquièrent une compréhension globale des processus de développement et apprennent à intégrer leurs compétences dans une vision artistique et technique commune.
- Approche design-driven : au-delà des compétences techniques, le programme met un accent particulier sur l’importance de la game feel et de l’expérience utilisateur (UX), formant des programmeurs capables de traduire une intention de design en un gameplay fluide et intuitif.
Métiers visés
Game Programmer / Développeur gameplay / Développeur moteur / Développeur outils / Développeur IA / Développeur graphique / Développeur online/réseau / Directeur technique
Les projets IIM sur itch.io
Curieux de voir ce que nos étudiants développent ? C’est par là ! Tous les jeux développés au long des 5 ans de l’axe par les étudiants.
Programme
Programme Année 4
Modules
- Unreal
- Unity
- Architecture
- C++ avancé
- C# avancé
- Maths 2D/3D
- 3C, Gamefeel & juicyness
- Optimisation
- Multithreading
- IA & Pathfinding
- Rational Conception Process
- Shaders et Génération de terrain
- Création d’outils
- Versioning – Avancé
- Wwise
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
Projets
Les étudiant·es réalisent un projet de pré-production d’un jeu vidéo durant 6 mois en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant·e travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiant·es en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop. Les étudiants doivent collectivement réaliser une vertical slice de leur jeu vidéo + un dossier de production.
- Projet Pré-production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 6 mois
- Projet Contrôleur Alternatif : multisupports / 1 semaine
- Game Jams (1 semaine) : Global Game Jam, Ludum Dare, Godfather Jam.
Programme Année 5
Modules
- Génération procédurale
- Programmation réseau
- C++ avancé
- C# avancé
- Optimisation
- Intégration Steam
- Wwise
- Insertion professionnelle – CV/Entretiens
- Coaching en Programmation appliqué au projet d’année
- Semaine transverse (développement des soft skills en mode hackathon)
- Conférences expert·es et métiers
Projets
Les étudiants finalisent leurs projets d’A4 durant 4 mois de production et ont pour objectif de les publier sur STEAM. Les projets sont réalisés en équipes pluridisciplinaires. Chaque étudiant travaille dans sa spécialisation (Producing/marketing, Game Programming, Game Design ou Game Art) et apprend à interagir avec les autres corps de métiers. De plus, ils travaillent avec des étudiants en Sound Design de notre partenaire Audio Workshop.
- Projet Production (PC/Console) : UNREAL ou UNITY / 4 mois
- Game Jam (1 semaine) : Godfather Jam.
Stage professionnel (6 mois)
Réalisation d’un stage obligatoire et diplômant dans l’industrie du jeu vidéo afin de mettre en application ses compétences métier acquises durant la formation. Cette expérience est évaluée de la manière suivante :
- Soutenance de stage
- Évaluation tuteure de stage
- Rapport de stage
Modalités d'évaluation
- Expérience en entreprise (stage ou alternance)
- Mises en situation professionnelle (projets avec des partenaires)
- Contrôle continu
Candidater au Mastère Game Programming
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en web et multimédia, jeux vidéo, informatique.
Rythme
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Expert en création et développement de jeu vidéo »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Avec l’essor continu de l’industrie du jeu vidéo en France et à l’international, le besoin de managers spécialisés s’intensifie. Ces professionnels allient une connaissance pointue du domaine du jeu vidéo à des compétences de gestion et de leadership. Ils supervisent le développement de projets, gèrent les équipes créatives et coordonnent les stratégies de marketing et de distribution. Leur rôle crucial réside dans la maximisation de la rentabilité tout en préservant la qualité et l’innovation. Dans un marché mondial compétitif, les managers de jeu vidéo sont des acteurs essentiels pour assurer la croissance et le succès continu de l’industrie.
Blocs de compétences de la certification
- Analyse en continu des attentes des publics et de l’expérience utilisateur
- Définition des paramètres et conditions de production
- Management et coordination des équipes production et marketing
- Conception et mise au point des campagnes de communication et de commercialisation
Inscription
En vidéo
Showrooms, trailers de jeux dont la plupart sont disponibles sur la plateforme itch.io, témoignages d’étudiants, l’actu de l’axe Jeux Vidéo de l’IIM… en vidéos !
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Private video
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Journée Showroom, Jeux Vidéo & Animation 3D
Actus Jeux Vidéo
Devenir développeur de jeu vidéo à l’IIM
L’IIM forme de brillants programmeurs et développeurs de jeux depuis 1995. L’école est connue pour son programme d’études innovant, qui met l’accent sur les technologies modernes telles que C++ et C#, mais également les principaux moteurs de jeux comme Unity ou Unreal, tout en sensibilisant les étudiants à la conception de jeux, l’infographie, l’intelligence artificielle, l’animation 3D, etc.
Former les étudiants au développement d’un jeu vidéo
Pour atteindre cet objectif, les étudiants de niveau master en game programming suivront des cours dispensés par des professionnels du domaine et réaliseront un projet final au cours de leur dernier semestre. En outre, ils auront accès au mentorat des professeurs et des professionnels du secteur.
Informations mises à jour le 14 Jan 2025