Le mastère “gestion de production 3D”, proposé en alternance ou en formation initiale, spécialise ses étudiants dans le management de projets numériques 3D et renforce également les bases essentielles de l’infographie 3D.
Alternance possible
La pédagogie est résolument orientée projets : en trois semestres, les étudiants doivent concevoir et réaliser de 3 à 4 projets numériques (exemples publicité, idents de chaîne télé, générique de série télé, projet en réalité virtuelle, clip vidéo…) en association avec les étudiants du mastère “Réalisation et Animation 3D”. L’accent est mis sur les aspects de gestion de production même si les étudiants des deux mastères ont une majorité de cours en commun qui correspondent à la chaîne de fabrication des projets.
Le mastère Gestion de production 3D, proposé en alternance ou en formation initiale, forme des spécialistes capables de gérer l’ensemble des aspects d’un projet numérique en 3D tout en consolidant leurs compétences techniques en infographie. Ce programme est conçu pour répondre aux besoins croissants des industries créatives, notamment dans les secteurs du jeu vidéo, du cinéma, de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des effets spéciaux.
La formation met l’accent sur le management de projets complexes, en intégrant des compétences en gestion d’équipes, en planification, et en supervision des différentes étapes de la production 3D. Les étudiants apprennent à coordonner des équipes pluridisciplinaires composées de modeleurs, d’animateurs, de spécialistes des textures et des rendus, tout en respectant les contraintes de temps, de budget et de qualité. Ils se familiarisent avec les outils et méthodologies de gestion de projet utilisés dans les productions numériques, comme les workflows collaboratifs et les méthodologies agiles.
Le programme intègre également des modules sur les nouvelles technologies et tendances, comme la simulation physique, l’intégration dans des moteurs de jeu, ou encore l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle dans des projets 3D. Les étudiants sont ainsi préparés à anticiper les évolutions du marché et à s’adapter aux innovations technologiques.
Grâce à des projets concrets, réalisés en équipe, les participants acquièrent une expérience pratique en gestion de production et en création 3D. Ces projets leur permettent de mettre en application les notions apprises, tout en développant un portfolio professionnel mettant en valeur leur polyvalence et leur expertise.
À l’issue de la formation, les diplômés sont parfaitement outillés pour occuper des postes tels que chef de projet 3D, gestionnaire de production numérique, superviseur d’équipe en infographie, ou encore coordinateur de production dans des studios d’animation, des entreprises de jeu vidéo, ou des agences spécialisées dans la 3D et les effets visuels.
Métiers visés
Chargé de production / Directeur de production / Technical director / Chef de projet
Programme
Programme Année 4
- Budget 1 : breakdown
- Budget 2 : découpage
- Budget 3 : devis, planning
- Conférences métiers
- Dessin cinématographique
- Management en anglais
- Méthode de gestion de projet
- Pitchs et présentations
- Administration de production
- Budget projet PFE
- Conférence métiers
- Dossier de présentation
- Droit cinéma d’animation
- Études de marché
- Financement
- Logiciels gestion
- Marketing
- Prise de parole
- Conception 1 & 2
- Écriture 1 & 2
- Pipeline projet 3D
- Suivi d’écriture 1
- Atelier de fabrication 1, 2 & 3
- Rendu approfondissement 1
- Suivi d’écriture 2
- Animatique 2D
- Layout 3D 2
- PFE – Projet de Fin d’Études
- Soft Skills
- Modules électifs à la carte
- Mission en entreprise
Programme Année 5
- Atelier de fabrication 1 – 4
- Communication projets
- Histoire du cinéma d’animation et effets spéciaux
- Préparation soutenances
- Se lancer en free-lance
- Suivi de fabrication 1 – 2
- Suivi de réalisation 1 – 3
- Assistant réalisation
- Distribution
- Droit (cinéma d’animation)
- Lancement d’activité
- Les métiers de la production
- Management en anglais
- Négociation commerciale
- Préparation à l’inscription aux festivals
- Production déléguée
- RH : recrutement
- Conférences métiers
- PFE – Projet de Fin d’Études
- Séminaire A5 soft skills et leadership
- Mission en entreprise
Modalités d'évaluation
- Expérience en entreprise (stage ou alternance)
- Mises en situation professionnelle (projets avec des partenaires)
- Projet individuel d’Innovation à visée Entrepreneuriale (PIE)
- Contrôle continu
Candidater au Mastère Gestion de Production 3D
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en sciences, web, multimédia, informatique, design, communication visuelle
Rythme
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
641 heures de formation en Année 4, en présentiel et distanciel
410 heures de formation en Année 5, en présentiel et distanciel
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Réalisateur animation 3D »
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
La certification a été crée en 2012 pour répondre aux besoins de nombreuses entreprises, notamment de production, mais aussi des administrations, des collectivités locales ou des associations de faire réaliser des vidéos ou films d’animation 3D à vocations très variées d’information de leurs collaborateurs, de leurs clients ou du grand public, ainsi que de divertissement.
Le développement des nouvelles technologies numériques a rapidement imposé la professionnalisation du métier de réalisateur(trice) animation 3D, capable de mettre en forme des contenus de communication visuelle correspondant aux attentes du commanditaire. Le(la) réalisateur(trice) animation 3D, au vu du grand nombre d’entreprises du secteur de la création numérique, peut travailler dans deux grands types de structures :
- Les studios de production ou d’édition ;
- Les studios spécialisés dans la réalisation et/ou la production de fictions animées en 3D et de trucages d’images réelles.
Grâce aux constantes avancées technologiques produisant des images d’une qualité remarquable, l’image de synthèse est de plus en plus présente dans les trois grands médias que sont le cinéma, le cinéma d’animation et la télévision mais également sur internet, dans les spectacles proposés dans les parcs d’attractions, dans les expositions. Le développement des techniques de cinéma en relief renforce encore cette tendance.
Blocs de compétences de la certification
- Concevoir un nouveau produit (film d’animation)
- Organiser et piloter la réalisation d’un film d’animation
Inscription
En vidéo
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Informations mises à jour le 14 Jan 2025