Cette formation en alternance, entre créativité et technique, vise à enseigner les méthodologies de conception liées aux nouveaux usages et interactions ; notamment vis-à-vis des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives.
En alternance
Les étudiants en Mastère UX Design interactif apprennent à innover et créer des expériences, des produits, des services où les utilisateurs et les usages sont au centre de la réflexion. Le designer interactif doit comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception, mais également manipuler les technologies qui lui permettent de prototyper et mener son projet à bien. L’apprentissage est donc orienté sur deux grands axes : design et technique. Le programme s’articule autour d’un projet, en groupes, qui sert de fil rouge aux différents modules de cours. Ainsi les étudiants ont l’occasion de passer par les différentes phases d’un projet. Un accompagnement par une équipe expérimentée tout au long de l’année permet de concrétiser les idées des étudiants et éventuellement de déboucher sur une création de Startup.
Le rôle du designer interactif ne se limite pas à la création esthétique ; il s’étend à une compréhension approfondie de l’environnement de création, incluant les enjeux économiques, sociaux et technologiques. Les étudiants sont initiés aux méthodologies de conception centrées utilisateur (design thinking, lean UX, etc.), qui permettent de structurer efficacement leurs projets, tout en intégrant des approches de recherche utilisateur et de test itératif. Ils apprennent également à utiliser des outils numériques de prototypage et de simulation, tels que Figma, Adobe XD ou Axure, pour concrétiser leurs idées et tester rapidement leur viabilité.
L’apprentissage est structuré autour de deux axes principaux : le design, qui englobe la réflexion créative, la définition de parcours utilisateurs et la direction artistique, et la technique, qui inclut le prototypage interactif, l’intégration de technologies web et la compréhension des bases du développement front-end. Cette double approche garantit une formation équilibrée entre créativité et technicité, permettant aux étudiants de gérer l’ensemble des étapes d’un projet, de la conception à la livraison.
À l’issue de la formation, les diplômés possèdent un portfolio riche et une expérience pratique significative, les préparant à intégrer des postes tels que designer UX/UI, concepteur d’interfaces, chef de projet digital, ou encore designer produit dans des entreprises, agences ou startups à la pointe de l’innovation.
Métiers visés
UX Designer / Designer interactif / Customer experience designer / Designer d’interactions / Creative technologist, Concepteur d’installations interactives / Architecte de l’information / Responsable innovation / Ergonome / Chef de projet
Programme
Programme Année 4
- Journée d’intégration A4
- UX Research
- Psychologie
- Atelier UX
- Design Thinking
- Ergonomie
- Conception interactive
- Gamification
- Objets connectés
- Scénographie & Test UX
- Projet immersif d’entreprise partenaire
- Soft Skills
- Parcours 1 & 2
- Culture & Métier
- Mission en entreprise
Programme Année 5
- Biomimétisme
- Design systémique
- Facilitation UX
- Anthropologie
- Storytelling
- Emotion
- Design XR
- Natural user interface
- Management de l’innovation
- Projet innovation d’entreprise partenaire
- Soft Skills
- Parcours 1 & 2
- Culture & Métier
- Mission en entreprise
Modalités d'évaluation
- Questionnaire
- Travaux écrits
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
- Présentation orale devant le jury
Candidater au Mastère UX Design interactif
Infos pratiques
Date de rentrée : voir les dates
Frais de scolarité : voir les tarifs
Performance : voir les indicateurs
Prérequis
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau II) en sciences, Web et multimédia, informatique, design, communication visuelle, jeux vidéo
Rythme d’alternance
En alternance, 13 semaines de cours par an (une semaine sur 4 en moyenne)
455 heures de formation par an sur deux ans, en présentiel et distanciel
Mathieu ELION, UX/UI Designer en contrat d’apprentissage à SOCIETE GENERALE
Arthur BRIQUE, Graphiste en contrat d’apprentissage à ENGIE ENERGIE SERVICES
Julie HEIM, Design Thinking and UX Design en contrat d’apprentissage à THALES
Esteban VIDAL, UX/UI designer en contrat d’apprentissage à CREDIT AGRICOLE CORPORATE
Mathieu BOUNINNEAU, UI/UX Designer Junior en contrat d’apprentissage à FINFROG
Validation
Préparation au titre RNCP de niveau 7 « Manager de Projets en UX Design ».
Accessible via le Dispositif VAE et le Dispositif VAPP.
Objectifs, contexte et compétences de la certification
Objectifs et contexte de la certification
Avec le développement du commerce en ligne et de l’interactivité, le design d’expérience utilisateur est devenu incontournable. Il se situe aujourd’hui en amont de la conception-même d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et couvre tous les aspects perceptibles de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation.
Le manager de projets en UX design incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application, d’un logiciel ou de tout autre dispositif interactif. Il s’attache à rendre l’expérience du produit ou du service aussi efficiente, agréable et satisfaisante que possible.
Blocs de compétences de la certification
- Mener des recherches stratégiques en contexte UX Design
- Analyser les attentes et difficultés des utilisateurs d’un dispositif digital
- Définir des scénarios et parcours utilisateurs adaptés à un produit ou service digital
- Manager le développement et le suivi utilisateurs d’un dispositif digital
Inscription
Actus Création, design et UX
Informations mises à jour le 17 Fév 2025