Deux alumni en poste chez PLAION ont travaillé sur le jeu vidéo Dead Island 2
Deux alumni de l’IIM Digital School ont travaillé sur le jeu vidéo Dead Island 2, sorti le 21 avril 2023. Employés chez Plaion, éditeur et distributeur appartenant au groupe Embracer, ils reviennent sur leur expérience.
Cassandra Dutilh Lafrance, promo 2017, est PR Manager. Baptiste Figeac, promo 2022, est assistant chef de produit.
Pourquoi avoir choisi l’IIM et ton programme ?
« Premièrement, j’ai toujours été passionné par les jeux vidéo. Bercé par les JRPG sur Nintendo DS et les RTS sur PC étant plus jeune, et par les jeux en multi et de combat plus tard, j’ai toujours su que le Jeu Vidéo était l’industrie dans laquelle je voulais travailler plus tard.
Après une licence en Information-Communication, passionnante mais trop généraliste à mon goût, j’ai décidé de me spécialiser dans ma passion de toujours, le jeu vidéo, grâce à la filière en Production & Marketing du Jeu Vidéo à l’IIM. L’objectif, à l’issue de cette formation, était le suivant : obtenir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour une intégration pérenne dans cette industrie. » – Baptiste
« Après avoir obtenu mon diplôme en communication, je cherchais à me spécialiser davantage. Étant passionnée par les jeux vidéo, j’ai commencé à faire quelques recherches pour trouver un MBA dans ce domaine. Très rapidement, je suis tombée sur le MBA Video Game Management proposé par l’IIM et j’ai été séduite par la pluridisciplinarité qu’il proposait. C’était le plus complet sur le marché. » – Cassandra
Comment s’est passé le processus de recrutement chez PLAION ?
« Dans le cadre du MBA, je devais réaliser un stage de fin d’étude. J’ai postulé à une offre de Koch Media à l’époque (qui est devenu PLAION par la suite) et j’ai été prise. À la fin du stage, ils m’ont proposé un contrat que j’ai accepté, et je les ai rejoints il y a maintenant cinq ans. » – Cassandra
« À la fin de mon Mastère en Production & Marketing du Jeu Vidéo à l’IIM, je devais faire un stage de fin d’étude pour valider mon année. J’ai eu la chance de l’effectuer chez Koch Media, désormais devenu PLAION, en tant qu’Assistant Chef de Produit pour une durée de 6 mois. À l’issue de ce stage, PLAION a décidé de me prolonger pour un CDD d’un an, toujours en tant qu’Assistant Chef de Produit. L’objectif de ce CDD était de continuer à me faire monter en compétences au sein de l’entreprise et de prendre plus de responsabilités sur les titres que nous distribuons afin de me faire passer par la suite en tant que Chef de Produit. » – Baptiste
Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions ?
« Mon rôle chez PLAION est d’être un Assistant Chef de Produit . Ce rôle consiste à soutenir les Chefs de Produits dans l’élaboration de plans marketing, dans le suivi opérationnel et le reporting de ces plans. Mes missions peuvent donc être multiples : de la veille concurrentielle à la réflexion stratégique pour implanter un titre sur le territoire français et maximiser ses ventes, en passant par la prise de contact avec des agences ou d’autres entreprises pour nouer des partenariats, à l’élaboration de visuels promotionnels tels que des affiches ou des bannières sur le web, jusqu’à la construction de Post-Mortem à destination des éditeurs avec lesquels nous travaillons. » – Baptiste
« Je suis attachée de presse. Mon rôle, c’est de faire le lien entre les éditeurs et les médias. L’idée, est de faire en sorte qu’on entende le plus possible parler du jeu sur lequel je travaille, que ce soit via les médias ou via les créateurs de contenu. Pour cela, je vais établir une certaine stratégie en fonction du produit. Je vais envoyer des communiqués de presse afin que le public ait le plus d’informations possible. Je vais aussi organiser des interviews, des sessions de preview où les journalistes pourront venir tester le jeu en avance et en parler dans la presse. Un peu avant la sortie, on envoie la version définitive du jeu pour qu’ils puissent donner leur avis final aux joueurs. On suit alors absolument tout ce qui se dit sur le titre, du début jusqu’à la fin de la campagne, pour en tirer les meilleurs enseignements possible. Les missions d’un attaché de presse varient beaucoup selon l’éditeur pour lequel on travaille et selon le jeu que l’on traite. C’est ce qui rend ce métier passionnant, ce n’est jamais la même chose. » – Cassandra
Comment s’est passé ton travail sur le jeu Dead Island 2 ?
« Très bien. Dès l’annonce, j’ai beaucoup aimé ce qu’avait fait le studio Dambusters sur cette licence. Nous avons donc travaillé en bonne intelligence avec Deep Silver qui ont été très disponibles, ils nous ont fait confiance et nous ont permis de faire pas mal de choses sur la campagne. On a organisé trois sessions de preview sur ce jeu, ce qui a permis de rassurer le public sur la qualité du jeu attendue. On a également publié plusieurs interviews, créé des buzz kits et même organisé une soirée de lancement. » – Cassandra
« Mon apport sur Dead Island 2 a principalement été d’ordre opérationnel. Les 3 principales tâches dont je me suis occupé sont l’élaboration et la mise en place de vidéos en format 9×16 qui ont été diffusées sur des écrans digitaux à proximité de points de vente, tel que les écrans extérieurs des magasins FNAC de Saint-Lazare, mais aussi d’affiches promotionnelles dans le métro parisien et d’une campagne TV segmentée. Ces trois missions ont été très stimulantes puisqu’elles demandaient chacune d’avoir un regard créatif sur la production de ces assets. Il fallait réfléchir à tout : Emplacement des jaquettes pour promouvoir les versions physiques, sélection des citations de journaux spécialisés pour renforcer la crédibilité du titre, emplacement et texte du CTA (Call-To-Action), suppression des éléments potentiellement répréhensibles par la loi (alcool, armes etc…). La mission qui m’a particulièrement marqué est le spot TV, où nous avons dû réfléchir plusieurs semaines à une localisation du Trailer, à la recherche d’un comédien de doublage, puis nous avons dû nous rendre en studio pour guider le comédien. Voir que l’idée que nous avions en tête depuis plusieurs semaines et sur laquelle nous avions longuement travaillé était en train de se concrétiser était enivrant. » – Baptiste
Qu’est-ce que l’IIM t’a appris ?
« Grâce à l’IIM, j’ai appris à me professionnaliser en vue de mon futur stage. À travers mon expérience en tant que Chef de projet sur Equinoxe, notre jeu de 4eme et de 5eme année, j’ai appris à organiser ma charge de travail et à la prioriser. J’ai par exemple récupéré un de nos documents d’organisation lors de la conception d’Equinoxe, que j’ai adapté à PLAION pour lister mes tâches et assurer leur bon déroulement. Cela m’a particulièrement aidé lors de périodes d’activité intenses. De plus, grâce à cette formation, j’ai appris les premiers rouages de cette industrie c’est-à-dire les fondements de la conception d’un jeu, les différents acteurs de cette industrie, les différents organismes, comment positionner un jeu etc. » – Baptiste
« Dans un premier temps, être en présence de professionnels du secteur m’a vraiment rassuré dans mon choix de travailler dans cette industrie. C’était hyper enrichissant d’avoir des acteurs du milieu qui ne parlaient pas que de théorie, mais bien de pratique. Ensuite, je dirai que le MBA est très complet et m’a permis d’aborder certains autres rôles liés aux jeux vidéo assez éloignés de mon poste à moi. Savoir comment ces métier-là fonctionnent et quelles peuvent être leurs problématiques fait que je peux davantage anticiper certaines choses dans mon propre secteur, je peux plus facilement m’adapter aux autres maillons de la chaîne. » – Cassandra
Un projet que tu as développé dont tu es particulièrement fier(e) ?
Equinoxe, le jeu sur lequel Baptiste a travaillé pendant ses études à l’IIM
« Si je devais n’en choisir qu’un, je pense que je dirais Equinoxe, notre projet d’A4 et d’A5. En effet, cette expérience a été exceptionnelle sur tous les points. Je suis tellement fier d’avoir travaillé avec cette équipe, d’avoir sorti le jeu sur Steam et de voir qu’encore aujourd’hui quelques personnes continuent d’y jouer. ! Au-delà d’Equinoxe, je suis fier des nombreux titres que j’ai sorti chez PLAION, et plus particulièrement Saints Row, Call of Duty Modern Warfare II ou plus récemment Dead Island 2. » – Baptiste
« Il est difficile de n’en choisir qu’un. Je suis très fière d’avoir sorti autant de jeux variés, qualitatifs et d’avoir eu la chance de pouvoir réaliser une multitude de campagnes de communication aussi différentes les unes des autres. J’ai eu la chance de travailler sur des licences telles que Persona, Yakuza, Saints Row et tant d’autres encore. Je suis très contente de pouvoir accueillir Dead Island 2 parmi elles » – Cassandra
Un conseil aux étudiants en jeux vidéo ?
« Je leur conseillerai d’ouvrir leurs horizons et de jouer à un maximum de jeux différents, et surtout de se tenir un maximum informé de tout ce qu’il se passe dans cette industrie si vivante. »- Cassandra
« Le conseil que je pourrais donner aux étudiants en jeux vidéo est d’être le plus curieux possible sur tous les sujets. Cela permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans cette industrie en mouvement permanent, mais aussi de trouver des activations marketing originales en s’inspirant de ce qui a été fait dans le jeu vidéo ou dans d’autres d’industries parallèles comme le cinéma ou les séries. Tout ceci pourra être plus tard une source d’inspiration et de créativité pour eux. » – Baptiste
Les formations aux métiers des jeux vidéo permettent de nombreux débouchés : pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IIM Digital School
Informations mises à jour le 01 Juin 2023