Début de la 2ème session de la Bourse aux Projets pour l’Agence Agile de l’IIM
La deuxième session de Bourse aux Projets des A3 et A2 de l’IIM a débuté sur les chapeaux de roue pour l’Agence Agile.
Les étudiants ont eu quatre jours pour :
- sélectionner leur projet,
- constituer leur équipe,
- prendre contact avec leur client,
- mettre en place un premier MVP (Minimum Viable Product),
- et mener des tests utilisateurs dès le jeudi.
Dans 80% des équipes, ils ont réussi… en poussant un peu les murs !
Typiquement : l’équipe d’Anouchka et Jonas doivent créer un Advertgame pour un site de mode. Après quelques recherches et échanges avec le client, ils sont partis sur jeux de type « Memory de la mode ». Pour tester leur concept, ils ont réalisé un prototype papier, utilisé le chronomètre de leur iPhone.
« Nous testons le jeu papier depuis hier, nous en sommes à notre 14 ème version du gameplay ! Cela aurait été impossible si notre prototype avait été numérique. » Jonas G. (Chef de projet A3)
L’équipe de Rémy et Raphaël qui doivent créer des templates d’eBook interactif pour enfants en ePub3. Ils ont en quatre jour, investigué le sujet, mis en place un prototype technique leur permettant de prendre en main les aspects techniques du projet. Ils ont Willy, Maxime et Rémy dans l’équipe… côté code, on sent qu’ils vont bien s’amuser.
Le problème : les tests utilisateurs n’étaient pas intéressants alors ni une ni deux, ils ont sorti un exemple d’eBook en ePub 3 développé par Apple et ont fait les tests sur cet exemple.
L’équipe d’Anne et Estelle a réussi à récupérer un début de contenu de leur cliente. La cliente nous a signalé être motivée pour produire le contenu à temps pour le prochain sprint.
« Le fait d’avoir des dates fixes de sprint est particulièrement motivant. En temps que client, nous voyons que le projet va beaucoup avancer en une semaine et qu’il ne faut pas manquer le coche de notre côté, sinon le projet prendra un mois de retard par ma faute. » Miss Stick.ly
Le binôme de chefs de projet, Thibault et Ramire, était subjugué d’avoir réussi à produire une animation de Rapid-Learning pour la Société Générale en 48h. Ah, les deadlines, il n’y a rien de tel pour s’étonner soi-même !
Les cookies, confectionnés par Bérengère, Alice, Souphan et Grégoire, étudiants en A2, étaient clairement succulents.
Pour ceux qui ont suivi, oui, généralement les Tests&X party de l’agence agile, ont généralement lieu le vendredi… mais là, les intervenants de l’agence voulaient prendre le temps de faire des rétrospectives corrects. Deuxième session de BAP, il faut affiner l’adoption de la méthode agile par les étudiants.
+ En savoir plus :
Agence Agile de l’IIM // Méthode agile
Photos : Jonas Grandt
Informations mises à jour le 11 Mai 2021