A la découverte de la VR/AR : comment créer de l’immersion et de l’engagement avec le format 360 degrés VR ?

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Les électifs sont des modules interaxes d’une semaine durant lesquels les étudiants de l’IIM peuvent s’initier à des disciplines différentes de celles abordées dans leur cursus habituel. Ces électifs ont pour but d’accroitre leurs compétences techniques et personnelles et participent au développement de leurs connaissances du monde digital.

Cette année, les cours électifs sont au programme des troisièmes année. A peine quelques jours après la rentrée, ils ont pu choisir un cours intitulé « Découverte de la VR », dispensé par Fabien Grandadam, alias Captain Virtuality sur YouTube, expert en réalité virtuelle et alumni de la promo 2017. Les étudiants de la promo 2023 ont donc passé 3 jours en immersion totale dans le monde de la VR.

Qu’est-ce que la VR et comment l’utiliser ?

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Le casque VR, pour s’immerger dans une autre réalité.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Il s’agit d’une technologie immersive qui s’utilise avec un casque VR qui se place sur les yeux et qui permet de s’immerger dans un monde virtuel. Mais comment utiliser cette technologie immersive en marketing & communication ? C’est à cette question que Fabien Grandadam souhaitait répondre dans son électif.

« Mon objectif est d’ouvrir l’esprit des étudiants à l’utilisation de ces nouvelles technologies immersives, montrer que c’est facile à utiliser et efficace dans une stratégie digitale. »

La première partie du cours était dédiée à la découverte du format appelé 360VR, et qui consiste à complètement immerger l’utilisateur dans une photo ou vidéo à 360 degrés via un casque VR. L’intérêt de ce format 360, c’est qu’il est « multi-devices », car on peut le visionner également sur un smartphone ou un ordinateur. Lors d’un atelier en extérieur sur le parvis de la Défense, les étudiants ont pu tester plusieurs caméras 360 degrés comme la GoPro MAX ou l’Insta360 ONE R.

« Je souhaite montrer que la création de contenu 360VR est très accessible, surtout grâce aux nouvelles caméras 360 grand public comme l’Insta360 ONE R. »

De retour à l’école, les étudiants ont pu visionner les photos et vidéos 360 prises lors de l’atelier via des casques de réalité virtuelle Oculus Go mis à disposition. « Mais l’exploitation de ce format 360 degrés ne s’arrête pas là, car on peut également l’utiliser pour créer des photos originales dites « petite planète », ou bien animer une photo 360 pour créer une vidéo pour les réseaux sociaux, et ceci rapidement en utilisant une application smartphone comme Theta +. »

Le pouce de César à La Défense ? Session test et découverte des cameras 360 avec mes étudiants ? Pôle Universitaire Léonard-de-VinciMerci à eux pour se prêter au jeu ?Capturée avec Insta360 One R

Publiée par Captain Virtuality sur Jeudi 3 septembre 2020

Enfin, les étudiants ont participé à un dernier atelier qui consistait en la publication des photos/vidéos 360 sur une page Facebook. En effet, Facebook accepte très bien ce format et permet de visionner une photo 360 en bougeant son smartphone. C’est donc un bon moyen d’augmenter la portée de ses publications sur sa page. Ces types de publications ont un meilleur Reach que des photos classique.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle dans le marketing et la communication : le Marketing Immersif

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Les étudiants, à la Défense, en mode « Petite Planète »

En plus de la VR, l’électif a aussi initié les étudiants à l’AR. Selon Fabien Grandadam, cette technologie permet d’appliquer du virtuel sur du réel à l’aide notamment d’un smartphone. L’exemple le plus connu est le filtre de réalité augmentée disponible sur Snapchat, mais aussi sur Facebook et Instagram. Un atelier création de filtre de réalité augmentée sur Snapchat était donc proposé.

« Les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée sont amenées à fusionner dans l’avenir, d’ailleurs Facebook et Apple travaillent sur des casque VR/AR. »

La troisième et dernière partie du cours était centrée sur l’utilisation de ces technologies immersives en marketing & communication. Ce sont des nouveaux outils qui permettent d’atteindre des objectifs marketing en jouant sur l’immersion du client. On appelle cela le Marketing Immersif : provoquer le sentiment d’immersion du consommateur, que ce soit dans l’univers de la marque ou l’univers du produit. Les étudiants, répartis en groupes, ont travaillé sur des cas concrets pour mettre en application la réalité virtuelle dans un dispositif de Marketing & Communication. Plusieurs cas ont été présentés dans le domaine du voyage et du tourisme, une belle invitation à l’immersion.

C’est avec toutes ces savoirs en main que les étudiants ont achevé cet électif en pleine immersion dans la VR et le format 360, des secteurs encore méconnus et pourtant de plus en plus porteurs et accessibles sont de plus en plus accessibles qui permettent de faire la différence dans une stratégie de communication. Un atout de plus pour les étudiants de l’IIM.

« Pour les étudiants, cela permet de développer de nouvelles compétences dans ces disciplines très demandées en entreprise, ce qui peut faire la différence dans la recherche d’un emploi ou d’un stage. »

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.