Des étudiants de l’IIM en visite à l’Institut Culturel de Google
Pour ce dernier jour de l’été 2014, des étudiants de l’IIM ont eu la magnifique opprotunité de visiter l’Institut Culturel de Google, un lieu d’exception dédié à la culture et au numérique, en plein coeur de Paris.
Pour les jeunes de l’IIM, qui venaient d’effectuer leur rentrée en cinquième et dernière quelques jours plus tôt, cela représentait une occasion en or de visiter ce lieu habituellement réservé aux partenaires privilégiés de Google.
Accueillis par Sixtine Fabre, responsable des partenariats de l’Institut, ces heureux étudiants de spécialisation Web e-business, Jeu Vidéo et communication visuelle ont pu visiter le « lab » ou les salariés de Google France peuvent consacrer jusqu’à 20 % de leur temps de travail à la R&D… ce n’est pas pour rien que Google reste un leader en innovation technologique.
Des artistes y sont également accueillis en résidence pour des périodes de 2 mois à l’étape ou leur processus créatif vient s’enrichir des technologies numériques.
La volonté de l’Institut Culturel est de réfléchir avec ses partenaires à des procédés qui permettent des expériences complémentaires à celles offertes par les musées.
Le procédé « Giga-Pixel » permet par exemple d’ores et déjà de zoomer à l’intérieur d’une œuvre et d’en découvrir des secrets invisibles à l’œil nu, ou même équipé d’une loupe. Restitué sur un mur d’écran de 75 mètres carrés, le procédé appliqué sur les œuvres des plus prestigieux musées mondiaux permet aux experts et historiens de découvrir certains secrets encore cachés…. Da Vinci Code quand tu nous tiens.
La suite de la visite, c’est ici : https://www.google.com/culturalinstitute/home