Des villes imaginaires sorties tout droit du Photoshop des années préparatoires !
Après Illustrator, les années préparatoires se lancent sur Photoshop CS6 et nous proposent leur vision de la ville utopique et dystopique ! Des villes imaginaires qui leur permettent de toucher à tous les aspects du logiciel …
L’IIM propose 6 axes différents : communication visuelle, communication digitale, design interactif, cinéma d’animation, jeux vidéo et web & e-business. Pour être sûr que les étudiants trouvent la voie qui leur convienne, ils intègrent en première année, une « classe préparatoire » durant laquelle ils travaillent sur ces différents axes, avant de s’orienter définitivement en année deux.
Bienvenue dans les villes imaginaires
Tout le monde rêve d’une cité idéale, sauf ceux qui considèrent comme satisfaisante la ville qu’ils habitent. Mais ils sont rares. Aussi rares que ceux qui trouvent parfaite la société dans laquelle ils vivent. Le philosophe dans sa bibliothèque et le déraciné dans son bidonville rêvent une ville qui puisse satisfaire aussi bien leur quotidien que leurs phantasmes.
Michel Ragon -L’homme et les villes (1995)
Le projet consiste donc à proposer deux univers différents : une ville imaginaire utopique où règnent l’harmonie et la pensée positive, une seconde ville cauchemardesque où le chaos est roi. Les étudiants étaient totalement libres et partaient de rien pour créer leurs villes sous Photoshop CS6 Creative suite.
Il existe d’ailleurs, à côté de Pondichéry une vraie ville utopique « Auroville » (Ville de l’aurore). Elle a pour vocation d’être « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités
Du côté des étudiants, voilà à quoi ressemble leur ville rêvée …
Au contraire, une ville cauchemardesque ….
Informations mises à jour le 30 Juil 2021