Design interactif : la Marine Nationale fait appel à des étudiants de l’IIM
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 2e et de 3e année réalisent des projets en collaboration avec des entreprises extérieures. Ces Bourses aux Projets sont ainsi l’occasion pour les étudiants de se positionner en véritable « agence » face à des clients exigeants.
Les projets proposés aux étudiants entrent . Ils peuvent aussi bien travailler sur des projets web, que développer des prototypes en design interactif, réaliser des vidéos ou des animations, créer des supports de communication visuelle, réfléchir à des campagnes de publicité ou à des campagnes virales, réaliser des logos.
Une aide au simulateur d’entraînement ORQUE
3 étudiants en design interactif, 2 étudiants en communication digitale et 1 étudiante en web & e-business ont ainsi travaillé à la demande de la Marine Nationale sur un prototype de briefing interactif pour remplacer les cartes papiers lors de l’étape de planification du simulateur d’entrainement tactique.
- Daniel Ohanians, étudiant en 3e année en communication digitale
- Clément Tonnaire, étudiant en 3e année en communication digitale
- Julien Langlais, étudiant en 2e année en design interactif
- Jean-Baptiste Lafon, étudiant en 2e année en design interactif
- Julien Lambs, étudiant en 2e année en design interactif
- Justine Cavaglieri, étudiante en 3e année en web & e-business
Le simulateur ORQUE est utilisé quatre fois par an, chaque session durant deux jours dont seulement une demi-journée sur le simulateur en lui même. En effet, durant le premier jour et demi les intervenants qui testent ORQUE établissent leurs stratégies, étudient la carte… Pour réaliser cela ils utilisent une carte papier, des crayons, règles, équerres. Cette partie sert principalement à établir une stratégie, à apprendre la carte, savoir où se trouvent les ennemis, quelles sont les routes à ne pas emprunter…
En ce qui concerne le simulateur en lui même, il est composé d’une très grande base de données dont seulement une partie est utilisée. Un fond de carte se trouve sur la zone où la simulation va avoir lieu, on peut y voir la profondeur des mers, la bathythermie, les autres bateaux… Le simulateur n’est pas visuel, le but principal est d’entraîner les personnes qui s’en servent et de développer leur sens stratégique.
Le briefing dure un jour et demi et se fait à l’aide de papier et de crayon avec une carte qui commence à être abimée. Il faut rendre cette partie de l’exercice plus interactive, plus moderne, plus facile d’utilisation. En effet la carte doit devenir tactile pour qu’on puisse tracer des traits, écrire sur la carte, voir les bateaux qui se déplacent, avoir des alertes si des bateaux s’approchent, voir la profondeur des mers, faire des points remarquables. Le fond de carte devra pouvoir changer si besoin
La Marine Nationale a donc besoin d’un outil moderne et interactif afin de compléter le simulateur ORQUE et de faciliter ainsi le déroulement des exercices d’entraînement.
3 jours à bord du Dixmude
Afin d’appréhender toute la mesure et les implications du projet, les 6 étudiants ont été invités pendant 3 jours sur le bâtiment de la Marine Nationale, le Dixmude, en immersion complète avec l’équipage.
Ils ont assisté à divers exercices d’entraînement dont celui de tir à la mitraillette et d’un exercice incendie. Cela leur a permis de se rendre compte que tous les exercices sont très scénarisés. Le commandant décrit le scénario aux équipes au fur et à mesure de l’exercice, qui n’en connaissent pas le déroulement. Les étudiants devront donc présenter un scenario très détaillé lors de la présentation client.
Présentation d’une maquette de simulation
Les futurs designers ont présenté le projet suivant : une table multi-touch affichant une carte modifiable et interactive afin de pouvoir voir des informations plus précises ainsi que placer des éléments sur la carte (lignes, flèches, bateaux, sous marins…).
Voici l’ensemble des fonctionnalités prévues dans le produit final :
- Affichage de courants, marrées, fonds… etc.
- Détection des croisements de cap
- Identification de zones
- Déplacement des objets placés
- Gestion du temps
Dans les 3 prochains mois, les étudiants souhaitent avoir développé les fonctionnalités suivantes :
- Affichage d’une carte navale
- Zoom “intelligent” (modifications des infos affichés sur la carte, type Google Maps)
- Placement d’objets ou symboles sur la carte
- Informations météo sur la zone
Informations mises à jour le 11 Fév 2016