Échange universitaire à l’international : l’IIM partenaire de 25 universités dans 16 pays
Lassé de Paris ? Pourquoi ne pas partir étudier à l’international ! En troisième année, les étudiants de l’IIM peuvent opter pour un semestre d’étude dans une des 25 universités partenaires de l’école. L’occasion de renforcer ses compétences tout en évoluant dans un nouveau cadre enrichissant et stimulant.
Des États-Unis à la Finlande en passant par la Corée du Sud, les choix sont vastes pour voir du pays tout en étudiant.
Partir étudier à l’international : comment bien préparer son séjour ?
Les étudiants de l’IIM peuvent passer le premier semestre de leur troisième année d’étude à l’international. Mais avec pas moins de 25 universités partenaires, il peut être difficile de choisir sa destination. L’étudiant devra donc opter pour l’université et le pays qui coïncident le plus avec son projet professionnel et ses aspirations personnelles, en analysant les cours proposés.
« J’ai choisi le Royaume Uni et plus particulièrement l’Écosse, dans la ville de Dundee car je voulais suivre des cours de Cyber-Sécurité, et l’université d’Abertay où j’ai été pris est pionnière dans le domaine. » – Édouard Courty, promo 2022.
D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, comme le coût du transport et du logement sur place : « Une des raisons pour lesquelles j’ai opté pour la Californie, c’est que j’ai la chance d’avoir un cousin qui y habite, ce qui est assez rassurant lorsque je m’imaginais à l’autre bout du monde, loin de tout ce que je connaissais. » – Vincent Hebert, promo 2021.
En ce qui concerne les autres formalités, l’IIM aide les étudiants dans les procédés administratifs, et reste en contact avec eux une fois arrivés à l’étranger. Les étudiants devront également remplir un formulaire de veux à soumettre d’ici début janvier. Enfin, la plupart des université étrangères exigent des étudiants un certain niveau d’anglais, qu’ils pourront confirmer en passant le TOEFL, l’IELTS ou le TOEIC (en fonction des universités choisies), ou en justifiant d’un niveau B2.
Pourquoi faire un semestre d’étude à l’international ?
Étudier à l’international présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un atout majeur sur le CV. Comme le précise Vincent Hebert : « Les entreprises ont tendance à favoriser les étudiants ayant effectué une partie de leur cursus dans un pays étranger ». C’est aussi un moyen de networker avec des étudiants et des professeurs de tous les horizons, et donc de développer son futur réseaux professionnel.
Sur le plan personnel, étudier à l’international apporte un enrichissement incroyable, qui permet à l’étudiant d’aller à la rencontre d’une toute autre culture et de pratiquer une nouvelle forme de pédagogie. En tant que jeune adulte, cela participe aussi au développement de son autonomie pour l’amener à prendre des responsabilités et des initiatives, soft skill très appréciée dans le milieu professionnel.
« Aller à l’étranger signifie s’ouvrir sur le monde, une autre culture, d’autres modes de vie. Je voyage beaucoup, et j’aime aller à la rencontre des gens. Il était pour moi impossible de passer à côté de ce semestre à l’étranger. Ce séjour m’a aussi apporté des soft skills : en effet, j’ai travaillé en groupe avec de parfaits inconnus à de nombreuses reprises, ce qui a beaucoup entraîné mon leadership ainsi que ma diplomatie. » – Édouard Courty.
Les universités partenaires de l’IIM en 2020
Allemagne
- Hochschule Furtwangen
Australie
- University of Technology Sydney
- Swinburne University of Technology – Melbourne
- RMIT Melbourne
- Murdoch University
- Griffith University
Autriche
- Fachhochschule Oberösterreich
Canada
- UQAC
- BCIT
Chypre
- Eastern Mediterranean University
Corée du Sud
- Hanyang University
- Kyonggi University
Croatie
- Algebra University College
Espagne
- Universidad Europea de Madrid
- Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya
Finlande
- Laurea-Ammattikorkeakoulu
Irlande
- Griffith College Dublin
- Dorset College Dublin
Lettonie
- RISEBA
Malaisie
- Asian Pacific University of Technology and Innovation (APU)
- Swinburne University
Nouvelle-Zélande
- Auckland University of Technology
Pays-Bas
- Avans Hogeschool
Royaume-Uni
- University of Abertay Dundee
Suisse
- Geneva Business School
Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 06 Mar 2021