fbpx

Animation 3D

L’IIM est une école d’animation 3D qui forme depuis 1995 des spécialistes du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la réalisation à la production, au niveau bachelor (bac+3) ou mastère (bac+5). Ses diplômés évoluent dans la plupart des studios d’animation en France et à l’international. L’IM est membre du RECA, le réseau des écoles du cinéma d’animation.

etudiants iim festival annecy

Les étudiants d’Animation 3D au Festival d’Annecy 2018

Cette année, les étudiants de l’axe-métier Animation 3D et leur responsable Marc Bellan se sont rendus à Annecy pour le Festival du cinéma d’animation. Ce ne sont pas moins de 51 étudiants des promotions 2018 à 2021 et même quelques diplômés de la promotion 2017 qui ont représenté l’IIM lors de…

Lire la suite
lightning animation 3d 380x222 - Deux semaines pour se former à la mise en lumière d'objets 3D

Deux semaines pour se former à la mise en lumière d’objets 3D

Dans le processus de création d’un objet en 3D, la mise en lumière est une étape primordiale. Les étudiants de quatrième année de l’axe métiers Animation 3D apprennent à appliquer la lumière sur un objet afin de le rendre plus réel. Pendant deux semaines, les étudiants de l’axe métiers Animation 3D,…

Lire la suite
LDV reborn gamers assembly 380x222 - Lilian, promo 2022, joueur e-sport et capitaine de l'équipe LDV Reborn

Lilian, promo 2022, joueur e-sport et capitaine de l’équipe LDV Reborn

Lilian Kryvenac a rejoint la section e-sport de l’IIM dès sa première année. Après une reformation de l’équipe LDV Reborn, anciennement INH, Lilian en a repris les rênes, devant capitaine de l’équipe. Entretien. Joueur et capitaine d’une équipe de foot pendant dix ans, Lilian connaît bien le monde compétitif du…

Lire la suite
une animation3D 380x222 - Animation 3D : les étapes de création d'un projet

Animation 3D : les étapes de création d’un projet

L’axe métier Animation 3D comprend deux mastères : réalisation et animation 3d et gestion de production 3D. Pendant deux ans, les étudiants se forment aux métiers de l’animation 3D. Ils se spécialisent sur les aspects artistiques et techniques de l’infographie 3D et sur les différentes phases de création. Du concept…

Lire la suite
une croix rouge competition 380x222 - Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge "Humaniser la guerre"

Serious game : une équipe IIM remporte la compétition organisée par la Croix Rouge « Humaniser la guerre »

Vendredi 6 avril, la Croix Rouge organisait une compétition nationale de création de « serious game » en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une équipe d’étudiants de l’IIM remporte le prix du jury pour finaliser son prototype de serious game « Peace of Minds ». À l’occasion de…

Lire la suite
DaCOX 0XkAABc7E 380x222 - Laval Virtual 2018 : "A Knight’s Ascension" finaliste de la Virtual Fantasy - Demo

Laval Virtual 2018 : « A Knight’s Ascension » finaliste de la Virtual Fantasy – Demo

Le Laval Virtual est le salon référence en réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour cette 20e édition, deux équipes d’étudiants de l’IIM ont participé à la Virtual Fantasy : l’une dans la catégorie limited time (une game jam), et l’autre dans la catégorie démo, avec la présentation d’un jeu vidéo, A…

Lire la suite
une jeremy dumetre 380x222 - VFX, animation 3D et motion design en alternance : Jérémy, promo 2019, chez Mathematic

VFX, animation 3D et motion design en alternance : Jérémy, promo 2019, chez Mathematic

Les cursus animation 3D et Jeux vidéo de l’IIM sont ouverts à l’alternance. Jérémy Dumètre est actuellement en contrat de professionnalisation chez Mathematic. Souhaitant manager des équipes dans le domaine de l’animation 3D, Jérémy a choisi le mastère Gestion de production 3D à l’IIM en alternance. Après son stage chez…

Lire la suite
une valerian 380x222 - Valérian, ou comment l'industrie du digital a révolutionné le 7ème Art

Valérian, ou comment l’industrie du digital a révolutionné le 7ème Art

De la scène incontournable du « bullet time » dans Matrix, au dernier blockbuster de Luc Besson, le digital est désormais devenu un outil indispensable sur le petit comme sur le grand écran. Il est impossible d’y échapper. Un article rédigé par Victor Chiorean, Luka Boels, Nathan Rotsztein et Aymeric Tresse, étudiants…

Lire la suite
une pids creation numérique 380x222 - Paris Image Digital Summit : les étudiants de l'IIM découvrent la création numérique sous toutes ses formes

Paris Image Digital Summit : les étudiants de l’IIM découvrent la création numérique sous toutes ses formes

La Paris Image Digital Summit c’est le rendez-vous des dernières tendances et innovations en matières de création numérique. À cette occasion, 43 élèves, en 3e, 4e et 5e année de l’axe Animation 3D ont fait le déplacement à Enghien-les-Bains. Conférences, avant-premières, table ronde, remise de prix… Le programme était riche…

Lire la suite
Conférence d'Illumination Mac Guff aux étudiants de l'Axe Animation 3D

Les 5 conseils du studio d’animation Illumination Mac Guff pour une bande démo efficace

Illumination Mac Guff est le leader de l’animation en Europe. Deux de ses collaborateurs ont rencontré les étudiants de l’Axe Animation 3D lors d’une conférence. Au programme ; présentation du studio, de ses succès et conseils pour réaliser la meilleure bande démo. Moi, moche et méchant, Comme des Bêtes, Tous…

Lire la suite
L'IIM classée parmi les écoles d'animation les plus côtées - Le Monde

Animation 3D : l’IIM dans les 13 meilleures écoles sélectionnées par Le Monde

Le savoir-faire français est reconnu mondialement. Il s’illustre aussi dans le secteur en pleine croissance du cinéma d’animation. Le Monde a cité l’IIM comme étant une des écoles françaises les plus côtées de ce domaine. La France est le troisième producteur mondial de dessins animés, notamment car le cinéma d’animation…

Lire la suite
une alexandre gasulla 380x222 - Alexandre, promo 2018, cinéphile et chargé de production, ses tributes en hommage à ses réalisateurs préférés

Alexandre, promo 2018, cinéphile et chargé de production, ses tributes en hommage à ses réalisateurs préférés

Passionné par l’art du cinéma, Alexandre Gasulla, en 5e année à l’IIM, monte des vidéos saisissantes en hommage à ses réalisateurs préférés. Il utilise également les savoirs acquis à l’IIM pour réaliser son projet : travailler dans le cinéma. Alexandre est actuellement en dernière année de l’axe Animation 3d. Depuis…

Lire la suite
cinema realite virtuelle 380x222 - Comment la réalité virtuelle peut-elle modifier le cinéma ?

Comment la réalité virtuelle peut-elle modifier le cinéma ?

Un siècle après l’introduction du Technicolor en 1917, la réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le septième art. Un article d’Antoine Loïer, Nicolas Dufay et Nicolas Boudier, étudiants de l’IIM promo 2022. Après le fond vert dans les années 1940, les CGI (images de synthèse) dans les années 70,…

Lire la suite
A virtual reality experience to immerse oneself in a paleolithic cave

Une réplique de la grotte Chauvet en réalité virtuelle

La BAP grotte Chauvet 3.0 se consacre à la réalisation d’une expérience en réalité virtuelle. Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant. Une réplique de la célèbre grotte Chauvet,…

Lire la suite
festival animation 380x222 - L'IIM au Festival international du film d'animation d'Annecy 2017

L’IIM au Festival international du film d’animation d’Annecy 2017

Quand les spécialistes de l’animation 3D à L’IIM se déplacent au Festival d’Annecy, évènement référence en la matière, c’est en groupe ! 27 étudiants des promos d’années 2, 3, 4 et 5 de l’axe Animaton 3D, accompagnés de l’incontournable MArc Bellan, responsable de l’axe, ont vécu l’expérience du 12 au 18…

Lire la suite
projet realite virtuelle 380x222 - Réalité virtuelle, jeu vidéo, appli mobile, stratégie digitale... les projets de 4e année

Réalité virtuelle, jeu vidéo, appli mobile, stratégie digitale… les projets de 4e année

En vidéo, aperçu rapide du foisonnement de projets technologiques en 4e année à l’IIM ! Le showroom projets expose chaque année les travaux des étudiants de quatrième année de l’IIM, des projets technologiques réalisés en équipe sur tous les axes de compétences de l’école. Ces projets sont réalisés pour le…

Lire la suite
buste nefertiti scan 3d 380x222 - Rendre la vie au buste de Néfertiti grâce à la restauration 3D, un projet des étudiants de l'IIM

Rendre la vie au buste de Néfertiti grâce à la restauration 3D, un projet des étudiants de l’IIM

10 étudiants de l’IIM, spécialisés en Animation 3D, ont restauré le buste de Néfertiti à partir d’un scan 3D mis en ligne sur Internet Cela avait fait le tour du web quand la news est sortie : le buste de Néfertiti s’est fait récemment « hacker » dans le musée où il…

Lire la suite
how i met startup 380x222 - How I Met My Startup : rencontres entre étudiants et startups de la transformation numérique

How I Met My Startup : rencontres entre étudiants et startups de la transformation numérique

15 étudiants de l’IIM ont participé à How I Met My startup un évènement où plus de 100 étudiants de 7 écoles ont pu rencontrer des Startup de la région parisienne. Cet évènement est organisé par l’EdFab de CapDigital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique. How I Met…

Lire la suite
Articles précédents.

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda