L’IIM est une école d’animation 3D qui forme depuis 1995 des spécialistes du cinéma d’animation et des effets spéciaux, de la réalisation à la production, au niveau bachelor (bac+3) ou mastère (bac+5). Ses diplômés évoluent dans la plupart des studios d’animation en France et à l’international. L’IM est membre du RECA, le réseau des écoles du cinéma d’animation.
Marion Bayard, Directrice de Production chez Mikros Animation (Image France) travaille actuellement sur Astérix : le Secret de la Potion Magique qui sortira en salles juste avant Noël. Elle revient sur sa formation à l’IIM et sur son parcours professionnel. Mikros Animation est une société de prestation design et 3D…
Lire la suiteUtilisée pour le prototypage d’objets, la sculpture sur plastiline s’est énormément développée dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma. Certains étudiants de la promo 2020 se sont initiés à cette technique, alternative à l’impression 3D. Cette semaine, ces étudiants de quatrième année participé à un module électif animé par…
Lire la suiteEn juin dernier, l’IIM a rejoint le RECA (Réseau Français des Ecoles de Cinéma d’Animation). Emmanuel Peter, le directeur de l’IIM, ainsi que Marc Bellan, le responsable des programmes animation 3D, ont récemment été interviewés par le média du réseau. Le RECA regroupe de grandes écoles qui « font l’objet d’une…
Lire la suiteLors de la journée showroom, les étudiants de l’Institut de l’Internet et du Multimédia présentent les projets effectués au cours de leur cursus à l’école du digital. Les meilleures réalisations sont récompensées. Voyager à travers les continents et les âges fait rêver. Avec Monde Simultané, Grégoire, Hugo, Matthieu, Tharindu, Raphael,…
Lire la suiteCette année, les étudiants de l’axe-métier Animation 3D et leur responsable Marc Bellan se sont rendus à Annecy pour le Festival du cinéma d’animation. Ce ne sont pas moins de 51 étudiants des promotions 2018 à 2021 et même quelques diplômés de la promotion 2017 qui ont représenté l’IIM lors de…
Lire la suiteDans le processus de création d’un objet en 3D, la mise en lumière est une étape primordiale. Les étudiants de quatrième année de l’axe métiers Animation 3D apprennent à appliquer la lumière sur un objet afin de le rendre plus réel. Pendant deux semaines, les étudiants de l’axe métiers Animation 3D,…
Lire la suiteLilian Kryvenac a rejoint la section e-sport de l’IIM dès sa première année. Après une reformation de l’équipe LDV Reborn, anciennement INH, Lilian en a repris les rênes, devant capitaine de l’équipe. Entretien. Joueur et capitaine d’une équipe de foot pendant dix ans, Lilian connaît bien le monde compétitif du…
Lire la suiteL’axe métier Animation 3D comprend deux mastères : réalisation et animation 3d et gestion de production 3D. Pendant deux ans, les étudiants se forment aux métiers de l’animation 3D. Ils se spécialisent sur les aspects artistiques et techniques de l’infographie 3D et sur les différentes phases de création. Du concept…
Lire la suiteVendredi 6 avril, la Croix Rouge organisait une compétition nationale de création de « serious game » en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une équipe d’étudiants de l’IIM remporte le prix du jury pour finaliser son prototype de serious game « Peace of Minds ». À l’occasion de…
Lire la suiteLe Laval Virtual est le salon référence en réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour cette 20e édition, deux équipes d’étudiants de l’IIM ont participé à la Virtual Fantasy : l’une dans la catégorie limited time (une game jam), et l’autre dans la catégorie démo, avec la présentation d’un jeu vidéo, A…
Lire la suiteLes cursus animation 3D et Jeux vidéo de l’IIM sont ouverts à l’alternance. Jérémy Dumètre est actuellement en contrat de professionnalisation chez Mathematic. Souhaitant manager des équipes dans le domaine de l’animation 3D, Jérémy a choisi le mastère Gestion de production 3D à l’IIM en alternance. Après son stage chez…
Lire la suiteDe la scène incontournable du « bullet time » dans Matrix, au dernier blockbuster de Luc Besson, le digital est désormais devenu un outil indispensable sur le petit comme sur le grand écran. Il est impossible d’y échapper. Un article rédigé par Victor Chiorean, Luka Boels, Nathan Rotsztein et Aymeric Tresse, étudiants…
Lire la suiteLa Paris Image Digital Summit c’est le rendez-vous des dernières tendances et innovations en matières de création numérique. À cette occasion, 43 élèves, en 3e, 4e et 5e année de l’axe Animation 3D ont fait le déplacement à Enghien-les-Bains. Conférences, avant-premières, table ronde, remise de prix… Le programme était riche…
Lire la suiteIllumination Mac Guff est le leader de l’animation en Europe. Deux de ses collaborateurs ont rencontré les étudiants de l’Axe Animation 3D lors d’une conférence. Au programme ; présentation du studio, de ses succès et conseils pour réaliser la meilleure bande démo. Moi, moche et méchant, Comme des Bêtes, Tous…
Lire la suiteLe savoir-faire français est reconnu mondialement. Il s’illustre aussi dans le secteur en pleine croissance du cinéma d’animation. Le Monde a cité l’IIM comme étant une des écoles françaises les plus côtées de ce domaine. La France est le troisième producteur mondial de dessins animés, notamment car le cinéma d’animation…
Lire la suitePassionné par l’art du cinéma, Alexandre Gasulla, en 5e année à l’IIM, monte des vidéos saisissantes en hommage à ses réalisateurs préférés. Il utilise également les savoirs acquis à l’IIM pour réaliser son projet : travailler dans le cinéma. Alexandre est actuellement en dernière année de l’axe Animation 3d. Depuis…
Lire la suiteUn siècle après l’introduction du Technicolor en 1917, la réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le septième art. Un article d’Antoine Loïer, Nicolas Dufay et Nicolas Boudier, étudiants de l’IIM promo 2022. Après le fond vert dans les années 1940, les CGI (images de synthèse) dans les années 70,…
Lire la suiteLa BAP grotte Chauvet 3.0 se consacre à la réalisation d’une expérience en réalité virtuelle. Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant. Une réplique de la célèbre grotte Chauvet,…
Lire la suite