UX design, direction artistique, interactivité, arts appliqués… Les formations de l’axe création & design de l’IIM, école de créa, rassemble les créatifs qui participeront à l’animation graphique, visuelle et interactive des marques et organisations qui existent… et de celles qui restent à créer !
Proposer de nouvelles expériences magiques aux visiteurs de Disneyland Paris, c’est dans les cordes des étudiants en Design !interactif de l’IIM ! Un projet mené par Laury Cohen, Remi Gauthier, Bastien Cohen, Adrien Mottais et Victoria Tang, étudiants en Design Interactif à l’IIM. Tout au long de l’année l’équipe a…
Lire la suiteEn vidéo, aperçu rapide du foisonnement de projets technologiques en 4e année à l’IIM ! Le showroom projets expose chaque année les travaux des étudiants de quatrième année de l’IIM, des projets technologiques réalisés en équipe sur tous les axes de compétences de l’école. Ces projets sont réalisés pour le…
Lire la suiteFormer officiers civils et militaires à la gestion de crise en mer grâce à la création d’un dispositif interactif pour la Marine Nationale, un projet mené a bien par les étudiants de l’IIM Un projet de Design Interactif mené par Nicolas Dumontier, Antoine Delacommune, Alexis Durieu et Louis Gaudet, étudiants…
Lire la suite15 étudiants de l’IIM ont participé à How I Met My startup un évènement où plus de 100 étudiants de 7 écoles ont pu rencontrer des Startup de la région parisienne. Cet évènement est organisé par l’EdFab de CapDigital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique. How I Met…
Lire la suiteJean-Claude Heudin, co-directeur de l’IIM, est intervenu au Sénat lors d’une audition publique portant sur l’intelligence artificielle. Enseignant et chercheur en IA, il a présenté les enjeux de l’IA pour l’emploi. Le deep learning, le machine learning, le big data, sont autant de technologies liées à l’IA qui connaissent un…
Lire la suiteBienvenue dans le « Guide Prépa » au cours duquel je vais vous donner un aperçu de l’enseignement durant la première année de Bachelor à l’IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia. Le premier volet de cette nouvelle saga portera sur Photoshop. La première année de Bachelor à l’IIM est une année…
Lire la suiteEt si nous pouvions ouvrir une porte d’un battement de cil ? Enregistrer une conversation en se passant la main dans les cheveux ? Allumer la lumière d’un tapotement des ongles ? Katia Vega, chercheur associé au MIT Media Lab, invente la beauté connectée. Au cours d’une conférence donnée en…
Lire la suitePetit tour dans l’univers graphique de Wael Souidi, étudiant de l’axe Communication Visuelle, dont il sortira diplômé en 2019. Après mon Bac S je suis entré à l’IIM grâce au parcours Restart, qui permet une rentrée décalée en première année. Aujourd’hui je suis dans l’axe en communication visuelle. J’ai toujours…
Lire la suiteJean-Claude Heudin, Directeur IIM & Chercheur Intelligence Artificielle, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, sur The Conversation France. En illustration : « La living Joconde » est capable d’exprimer des émotions en fonction du comportement des spectateurs tout en respectant les intentions de l’œuvre de Léonard de Vinci. Ce projet est…
Lire la suiteBonne nouvelle pour La Living Joconde qui était de nouveau présente à Futur en Seine lors de l’édition 2016, du 9 au 12 Juin au Village des Innovations. Le projet « Living Joconde », initié par Florent Aziosmanoff et mené par l’IIM en partenariat avec l’école de Design Strate, était…
Lire la suiteL’objectif ? Inventer l’expérience shopping de demain et implanter votre projet dans un centre commercial ! Au sein du Devinci FabLab, un hackathon design interactif avec pour objectif de rendre le commerce, plus facile, plus fun, plus simple, plus intelligent et permettre aux visiteurs d’améliorer leur visite et aux commerçants…
Lire la suiteMehdi Boumendjel, promo 2013, a toujours été passionné de web, de design et de communication digitale. Il crée son premier site de jeux flash gratuits à 14 ans et après une première année post-bac en informatique de gestion, il décide d’intégrer l’IIM. Après un Bac Scientifique, comme beaucoup de bacheliers,…
Lire la suiteFlavien Courbier, responsable de l’axe design interactif, s’interroge sur le marché, très porteur de l’Internet des Objets (Internet of Things) et sur l’interconnectivité possible entre différents objets. Dans un article paru dans le Journal des Grandes Écoles et Universités en février 2016, Flavien Courbier expose les problématiques auxquelles se confronte…
Lire la suiteDans le cadre de leurs cours sur le motion design, 7 étudiants de 3e année en Communication Visuelle, ont réalisé une série de micro-spots publicitaires autour des produits de la marque TABASCO. Les futurs designers ont ainsi travaillé sur l’étude et la préconisation d’un concept de création d’une signature, d’une…
Lire la suiteEmmanuel Perotti, enseignant en Communication Visuelle à l’IIM et directeur artistique free-lance, a répondu à un appel d’offre lancé par Universcience afin de réaliser la charte multimedia des dispositifs intéractifs de l’exposition « Darwin l’original » qui se tient actuellement à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 31 juillet 2016….
Lire la suiteDans le cadre de leur formation, les étudiants de 2e et de 3e année réalisent des projets en collaboration avec des entreprises extérieures. Ces Bourses aux Projets sont ainsi l’occasion pour les étudiants de se positionner en véritable « agence » face à des clients exigeants. Les projets proposés aux étudiants entrent…
Lire la suiteLes années 3 des écoles de management, d’ingénieurs et de design, ont mis en commun leurs compétences lors d’une semaine transversale pour concevoir des services et des outils innovants visant à améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. Les étudiants se sont appuyés sur l’Open Data et sur…
Lire la suiteLa communication visuelle est souvent réduite à la simple production de contenu « créatif » : logos, maquettes, visuels de campagne… Mais on oublie que la créativité doit s’insérer dans une stratégie précise de communication et de marketing, celle du « branding », ou positionnement de la marque. Benoit Higel est intervenant en 2e…
Lire la suite