Clickbait, « Piège à clics », « putaclic » : des mots qui cachent une stratégie éditoriale fortement génératrice d’audience et de trafic. Si les ficelles y sont très grosses pour attirer l’internaute, il y a derrière ces techniques de vraies modèles économiques et une rupture assumée avec les médias traditionnels. Irritantes mais diablement…
Lire la suiteAvoir une vraie entrepreneuse en cours, c’est bien. Quand en plus elle remporte des prix, c’est encore mieux ! Laure-Anne Chiche, intervenante en 5e année de l’axe web & e-business de l’IIM, a remporté le prix de l’entrepreneuse des trophées Femmes du Digital de l’Ouest 2016, pour son projet Datchme….
Lire la suiteAlors que les projets se planifiaient il n’y a encore pas si longtemps en années, il est désormais indispensable de planifier en semaines. Cette transition est complexe dans les entreprises car elle nécessite une remise en question de l’ensemble des process et des manières de penser. Si les mots agilité,…
Lire la suiteUne tribune libre de Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe métier Web & e-business, pour le site Marketing Professionnel. L’influence demeure, pour certains, un mal nécessaire au marketing, pour d’autres un incontournable d’une stratégie, ADN même de notre métier. Le marketing d’influence n’en est pas moins un domaine qui, depuis de…
Lire la suiteLes étudiants de deuxième année en Web & EBusiness à l’IIM ont été amenés à réaliser des applications smartphone dans le cadre d’un projet de groupe. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs projets de la promo 2019 selon plusieurs critères bien définis, tels que l’ergonomie de l’application, son design,…
Lire la suiteUN CYCLE DE CONFÉRENCES SUR DIFFÉRENTS SUJETS DU DIGITAL ET DU WEB, ANIMÉES PAR OLIVIER FRANÇOISE, RESPONSABLE DE L’INNOVATION À LA DSI MULTICANAL DE CARREFOUR. Après avoir accompagné plusieurs entreprises dans leur transformation digitale en tant que consultant, Olivier François est désormais Responsable de l’Innovation à la DSI MultiCanal de…
Lire la suiteJean-Claude Heudin, directeur de l’IIM, a contribué à l’édition de ce livre blanc sur les usages de l’intelligence artificielle dans l’univers du marketing Les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la robotique annoncent une nouvelle ère, celle de machines capables d’apprendre par elles–mêmes (machine learning) et de mimer les…
Lire la suiteUne nouvelle formation 100% web, 100% alternance, à l’IIM. Accessible après un bac+3, elle permet d’obtenir en deux ans un accès vers des métiers innovants de l’e-business. 60% des métiers du Digital en 2030 n’existent pas encore. La transformation digitale a déjà bouleversé notre quotidien, notre façon de consommer et…
Lire la suitePour cette vidéo, les Digital Men reçoivent Raphael Kattan de Talenco formation qui vient nous parler de Retail Connecté suite au Retail’s Big Show de New York en Janvier dernier. Si les objets connectés et de manière plus générale l’internet des objets ont révolutionné les façons d’approcher la notion de…
Lire la suiteEn mars, le célèbre réseau social qui compte près de 800 millions d’utilisateurs actifs annonçait la création de son « Bot Store ». Cette nouvelle offre permettrait aux utilisateurs des messageries instantanées détenues par Facebook (Messenger, WhatsApp) de chatter avec des robots conçus par des marques ou des services. Cette petite révolution…
Lire la suiteMatthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web et e-business, a lancé une chaîne Youtube « Les Digital Men » où il aborde dans des vidéos pédagogiques des problématiques concernant le web et le digital. Dans la vidéo « Be Social or Dead », il lance la question de l’impact des réseaux sociaux pour les marques…
Lire la suiteLe Pôle Léonard de Vinci et le BDA – Bureau des Anciens de Vinci- inaugurent un nouveau cycle de conférence intitulé « Person of Interest ». Chaque mois, une conférence d’une heure est animée par un enseignant-chercheur, un diplômé ou un invité partenaire sur une thématique propre. C’est Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de…
Lire la suiteRentabilité, R.O.I, data analytics espaces publicitaires, campagnes réseaux sociaux, la performance est partout dans l’univers digital. Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe Web et e-business, s’interroge sur la qualité de « webmarketeurs », ceux qui doivent sans cesse mesurer et quantifier leurs actions. Dans le hors-série du Journal des Grandes Ecoles de décembre…
Lire la suiteLors de la soirée Quai des réseaux organisée par la CCI du Morbihan, Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web et e-business, intervenait lors d’une conférence sur « La Transition digitale, clé de croissance des PME ». Le digital n’est pas une simple révolution technologique, il doit être un état et une culture…
Lire la suiteAli Sahai, diplômé en 2015 de l’IIM Léonard de Vinci, avait choisi d’effectuer son stage de fin d’études en Inde dans l’entreprise INNERGYS, qui l’a approché sur LinkedIn. Retour sur 6 mois d’une expérience inoubliable et sur 5 ans d’une formation incomparable. Arrivé en 2010 à l’IIM Léonard de Vinci,…
Lire la suiteCéline et Frédéric sont mari et femme, tous deux diplômés de l’IIM Léonard de Vinci. Ils viennent de fonder leur société de e-commerce, NostalGift, une box souvenir sur le thème de la nostalgie et de l’enfance. Le phénomène box « surprise » mensuelle arrivée des États-Unis continue de faire fureur en France….
Lire la suiteLe Big Data est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands défis informatiques. De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes capables d’analyser et gérer les quantités de données générées par nos activités sur les réseaux. Les formations dans ce domaine sont généralement possibles en fin de cursus. Zoom sur…
Lire la suiteMatthieu Deboeuf-Rouchon est responsable de l’axe métier web et e-business à l’IIM Léonard de Vinci et également du Master Digital Marketing & Data Analytics. (double cursus EMLV/IIM). Tribune parue dans le Journal des Grandes Écoles le 22 septembre 2015. A la recherche d’un stage ? Le digital a changé le…
Lire la suite