Edwin Ropers, Promo 2015, a choisi la filière entreprendre pour créer son propre studio

2015 03 06 17h38 17 03 - Edwin Ropers, Promo 2015, a choisi la filière entreprendre pour créer son propre studio

Edwin Ropers, Promo 2015, venant de finir sa 5ème année de cours à l’IIM, après une formation en production de jeux vidéo, suivie d’une année d’entrepreneuriat.

Passionné de jeux vidéo depuis Super Mario Land et ma première Game Boy (vous savez, “la grosse grise”), j’ai décidé à 14 ans que je ferai de cette passion, mon métier. Les jeux sur N64, PS1 et PS2 me donnaient vraiment envie à l’époque de faire les “graphismes des jeux vidéo”. Je me suis donc mis à fouiller le web pour mettre la main sur des logiciels de graphisme 2D et 3D. Petit à petit, et avec la découverte du studio Quantic Dream et du jeu Farhenheit, mon envie a évolué pour devenir ce qu’elle est encore aujourd’hui : posséder mon propre studio de jeux vidéo, tout en pouvant participer à la création des jeux.

C’est ensuite pendant l’année de mes 19 ans que j’ai connu l’IIM. Des membres du Pôle Universitaire Léonard de Vinci sont venus dans mon lycée pour y faire la promotion du Pôle et de ses écoles. Pour moi qui me demandais encore quelle formation me conviendrait le mieux, une école de multimédia offrant à la fois des cours de technique et des cours de gestion était une aubaine. Je trouvais aussi le principe des BAP vraiment intéressant. Je m’y suis donc inscrit, et après l’première année de Bachelor j’ai pu intégrer la filière jeux vidéo pour y préparer le diplôme de Réalisateur Numérique.

Quand j’étais en fin de 3ème année j’ai aussi vu s’ouvrir une nouvelle option de dernière année (en commun avec les deux autres écoles principales du pôle), la majeure Entreprendre. Comme j’avais toujours l’intention de créer mon entreprise, j’ai décidé d’essayer d’y rentrer. J’ai pensé qu’après les compétences en production et en gestion de projet, l’entreprenariat serait parfait pour une prochaine étape. Une fois en fin de 4ème année, et après un jury d’entrée, j’ai finalement pu accéder à cette filière. J’ai vraiment apprécié le mélange des étudiants venant des trois écoles, ça nous permettait d’apporter des visions différentes aux problématiques qui étaient soulevées par les projets.

Durant mon cursus, j’aurais eu la chance d’avoir eu 3 stages, au lieu de 2 en temps normal. J’ai fait le premier à la fin de ma 2ème année, en 2012. Grâce au directeur de l’axe jeux vidéo en fonction à cette période, j’ai pu saisir l’opportunité de faire un stage en développement à Atomic Soom. Mon rôle était de coder les fonctionnalités d’un jeu sur mobile : déplacements, obstacles, menus… C’était la première fois que je travaillais en tant que développeur dans un cadre professionnel, ça a été une expérience très enrichissante.

atomic soon - Edwin Ropers, Promo 2015, a choisi la filière entreprendre pour créer son propre studio

J’ai réalisé mon second stage de fin de 3ème à Anuman Interactive, une société d’édition de jeux vidéo pour mobiles et PC. J’ai répondu à plusieurs offres de stage avant celle-ci, mais une fois ma candidature envoyée à Anuman, tout s’est enchaîné très rapidement. Mon rôle principal là-bas, en tant qu’assistant chef de produit, était d’effectuer des tests d’assurance qualité pour vérifier que chaque version qui nous était livrée correspondait à ce qui était convenu avec les développeurs. Je devais aussi remplir des fiches descriptives des jeux à destination des plateformes de téléchargement, comme l’Apple AppStore ou Google Play. J’ai aussi eu la chance de gérer la traduction et la distribution en Europe de la version 2014 du jeu de simulation de chasse The Hunter. Là encore, le stage s’est très bien passé.

anuman - Edwin Ropers, Promo 2015, a choisi la filière entreprendre pour créer son propre studio

En ce qui concerne mon stage de fin de 5ème année, je suis encore en période de recherche à l’heure qu’il est. J’ai eu un rendez-vous avec Sophie Roussel, en charge des relations entreprises, qui m’a beaucoup aidé, et je sais que si j’ai besoin je peux encore compter sur l’aide de Carole Faure, qui gère l’axe Jeux vidéo.

Cette dernière année j’ai aussi eu la chance de m’impliquer dans l’association Make-A-Wish en donnant des cours de création de jeux vidéo à un jeune garçon, Eliot (13 ans), à l’IIM. J’ai donné les cours avec Florian Decupper, un ami avec qui j’ai travaillé pendant un peu plus d’an sur un projet de jeu dans le cadre de l’IIM. Après avoir rencontré Eliot à la Paris Games Week 2014, nous l’avons revu plusieurs fois pour l’initier à la création de jeux vidéo. Nous avions que 6h de cours avec lui, donc il a fallu lui montrer des choses qui soient à la fois accessibles et à la fois suffisamment complètes pour qu’il puisse faire un jeu de lui-même après. On a donc axé les cours autour de la création de jeux 2D. Ça s’est très bien passé, et on est restés en contact avec Eliot pour continuer de l’aider en cas de besoin.

make a wish  - Edwin Ropers, Promo 2015, a choisi la filière entreprendre pour créer son propre studio

Après l’IIM j’ai l’intention de créer un studio de développement de jeux vidéo avec Florian. Nous envisageons de nous installer en Angleterre pour des raisons qui sont principalement administratives.

Enfin, pour ceux qui hésiteraient encore à s’inscrire, je leur dirai que s’ils cherchent une formation complète en multimédia, c’est à l’IIM qu’il faut aller, car il y a tout là bas ! Il y a de la technique, du marketing, du management, et plein de professionnels qui peuvent nous aider et nous conseiller en cas de problème ! Il ne manquera plus que le travail personnel ! 😉

Informations mises à jour le 18 Mar 2016