Eléonore, major de promo 2014 du MBA spécialisé Video Game Management, Associate Producer chez Ubisoft Mobile
Alors que l’industrie tout entière du jeu vidéo se donne rendez-vous à la Paris Games Week du 28 octobre au 1er novembre 2015, de plus en plus de femmes se tournent vers les métiers qui semblent être destinés à des hommes.
Après un parcours littéraire, Eléonore Ronneau a suivi en 2013-2014 le MBA Video Game Management proposé à l’IIM Léonard de Vinci afin de se spécialiser dans cet univers pour lequel elle s’est très vite passionné.
Une reconversion réussie grâce au MBA Video Game Management
En rentrant à l’IIM, je savais que je souhaitais, à long terme, être Producer. Et le meilleur moyen d’y parvenir était de passer tout d’abord par la case Associate Producer. Le Producer, ou producteur de jeux vidéo, est celui qui est supervise le développement d’un jeu vidéo. Il s’occupe du budget, il fixe les délais de livraison, il négocie les contrats et les licences, il fait le lien entre les équipes de développement, il supervise la création et planifie la production. Il s’occupe ensuite de la communication autour du lancement du jeu vidéo.
Je suis rentrée à l’IIM en tant qu’éditrice de livre et ce MBA m’a permis, en un an de me réorienter complètement et avec succès puisque j’ai été diplômée en ayant signé mon premier contrat d’Associate Producer chez Cyanide.
Les atouts de la formation MBA Vidéo Game Management
L’IIM m’a permis de comprendre l’industrie du jeu vidéo. Le MBA m’a fait voir, en à peine 6 mois, un panorama complet de cet univers. J’ai ainsi pu comprendre comment un jeu était construit, édité et distribué.
J’ai également pu consolider mes compétences de gestion tout en développant mon premier réseau : dans un milieu aussi petit, pouvoir saluer un professionnel dans une convention ouvre déjà beaucoup de portes. Nous sommes certes des étudiants mais des étudiants vus directement comme des futurs professionnels du milieu.
Le MBA est une formation intense et concise, puisque en un an à peine, j’ai opéré une reconversion totalement réussie. Cette formation est dispensée par des professionnels du secteur. Cela nous permet d’apprendre de manière plus concrète, d’avoir un contact avec des personnes qui ont déjà une expérience significative et cela crée aussi un premier réseau. La formation offre une confrontation directe aux problématiques du métier : nous avions un projet à réaliser en un an, en nous mettant directement dans la peau de professionnels et cela nous a permis de nous confronter aux problématiques quotidiennes de ces métiers.
Son parcours professionnel depuis l’obtention de son diplôme
Pour clôturer mon MBA, j’ai effectué un stage en tant qu’Associate Producer chez Cyanide. J’ai eu l’occasion, pendant 6 mois, de suivre l’évolution d’un jeu et plus particulièrement, de son développement sur PS4 et XboxOne.
A la fin du stage, j’ai d’abord obtenu 2 CDD consécutifs avant de signer un CDI. Cependant, j’ai eu soif de nouveaux horizons : j’avais travaillé pendant un an et demi sur des jeux consoles à gros budget et je souhaitais acquérir plus d’expérience en tant qu’Associate Producer.
J’ai été embauchée comme Associate Producer chez Ubisoft Mobile et je m’occupe, de front, de trois projets aux licences et gameplay très différents.
Ses conseils aux futurs étudiants du MBA
Je conseille vivement le MBA Video Game Management auxc personnes ayant déjà un peu d’expérience dans le management et la gestion de planning et de budget. Si vous n’avez aucune connaissance du milieu du jeu vidéo, le MBA de l’IIM Léonard de Vinci permet, en à peine 6 mois, de comprendre et de maîtriser l’industrie du jeu vidéo, de sa production à sa distribution. Ce MBA est pour moi une réelle clé pour tout professionnel qui souhaite se réorienter rapidement dans le jeu vidéo et en comprendre les éléments les plus critiques.
Informations mises à jour le 18 Mar 2016