Elouan, promo 2028, son parcours au sein du programme Restart-Postbac
Elouan a toujours été partagé entre son attrait pour l’art et son intérêt pour les sciences. Après une première année en architecture, il décide de suivre sa véritable passion : le jeu vidéo. Une réorientation audacieuse qui le mène à l’IIM Digital School.
Elouan revient sur son parcours, sa découverte de l’IIM, et les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’école grâce au programme Restart-Postbac, qui lui a permis d’intégrer l’IIM en rentrée décalée en février pour une première année de Bachelor en accéléré.
Un parcours atypique vers une passion immersive
Avant d’arriver à l’IIM j’ai toujours été intéressé par les domaines artistiques mais aussi les maths et l’informatique. C’est pourquoi j’ai d’abord suivi une première année d’architecture à l’ENSA de Nantes, avant de décider de changer de voie pour explorer un domaine qui m’inspire plus : le Jeu Vidéo.
J’ai découvert l’IIM Digital School en cherchant des écoles de Jeu Vidéo sur internet lors de ma recherche de réorientation. J’ai ensuite participé aux portes ouvertes virtuelles en Janvier où j’ai découvert le programme Restart qui était sur le point de débuter et pour lequel je me suis aussitôt inscrit.
J’ai choisi de rejoindre l’IIM pour sa rentrée décalée qui me permettait de reprendre sans attendre un semestre de plus sans formation, et aussi pour la possibilité de tester plusieurs domaines en première année afin d’affiner mon choix d’orientation qui était encore très récent.
Comment s’est déroulée ta rentrée dans le programme Restart ?
Le format Restart était super selon moi car il permet d’être avec un petit groupe et ainsi avoir plus de suivi des profs et plus de facilité à créer des liens avec la totalité du groupe. Le semestre accéléré est très bien tant qu’on prend plaisir à travailler sur ses projets, encore plus quand on trouve de l’intérêt dans tous les axes. Cela permet de gagner beaucoup de compétences et de connaissances en l’espace d’un seul semestre. Le programme Restart apporte aussi une richesse dans les profils des étudiants qui viennent tous de différentes écoles, ce qui permet de partager des expériences diverses.
La rentrée était bien accompagnée par l’équipe pédagogique, la première semaine en création de jeux de société était parfaite pour rencontrer les autres étudiants autour d’un projet amusant
Quel est le projet dont tu es le plus fier ?
Le projet dont je suis le plus fier est mon animation de Reinhardt. Ce projet représentait une grosse charge de travail en un semestre pour créer le personnage, le décor puis faire l’animation en parallèle des autres cours qui m’intéressaient aussi beaucoup et dans lesquels j’avais aussi envie de m’investir.
Je trouve le résultat satisfaisant pour une première animation de ce genre qui exprime bien combien j’ai progressé pendant ce semestre.
Quel axe as-tu choisi pour la suite de ton Bachelor et pourquoi ?
Pour la suite de mon Bachelor, j’ai choisi l’axe Animation 3D : c’est un axe très large dans lequel on peut créer dans beaucoup de domaines différents bien que le cursus soit centré sur le cinéma d’animation. J’ai longtemps hésité avec l’axe Jeu Vidéo Game Art que je visais en arrivant à l’IIM et qui me plaît aussi beaucoup mais qui me semble plus restreint sur le plan professionnel pour le futur et qui est donc passé en second choix au cours du semestre. Je pense par ailleurs continuer à explorer le Jeu Vidéo et le coding via des associations de l’école ou par moi-même pour continuer à progresser dans ces domaines que j’ai découvert ce semestre.
Quel est ton projet professionnel après l’IIM ?
Le métier de creature artist est un domaine que je maîtrise encore très peu mais qui m’a l’air aussi passionnant que difficile à atteindre et qui me motive donc beaucoup actuellement. Le métier d’environment artist est pour le coup plus en accord avec ce que je maitrise le mieux actuellement en 3D et me semble aussi très intéressant.
Après l’IIM, je vise d’être Creature artist ou Environment artist dans le domaine du Jeu Vidéo ou du cinéma qui me semblent laisser le plus de liberté artistique.
Je reste aussi ouvert aux domaines de l’industrie, de la publicité… que je me laisse le temps de découvrir grâce aux intervenants et aux stages que je pourrai expérimenter dans les prochaines années.
Enfin, as-tu un conseil pour les futurs étudiants qui souhaitent rejoindre l’IIM ?
Mon conseil serait de prendre du plaisir à apprendre et à progresser dans le domaine qui nous plaît et de toujours travailler pour soi, pour être fier de son travail et de ses progrès sans attendre l’approbation d’une note ou d’un professeur.
Retrouve le programme ReStart PostBac et inscris-toi sur le site de l’IIM Digital School