Le directeur artistique dans le digital réalise ou supervise toutes les étapes de la conception et de la réalisation du design et graphisme d’un projet web ou numérique. Son objectif : définir et assurer la cohérence visuelle de l’ensemble des éléments et piloter l’équipe créative et technique chargée de réaliser le projet.
Activités principales du directeur artistique
Ce professionnel de la création digitale analyse les besoins du client et propose une stratégie créative. Le directeur artistique conduit la réflexion stratégique autour de l’identité visuelle et supervise le travail de son équipe. Il s’assure que le graphisme, les effets sonores, ainsi que l’ergonomie de l’application, du site web, de la vidéo ou tout autre support digital créés sont conformes aux attentes du client et des utilisateurs.
Il doit savoir piloter, animer et motiver une équipe et gérer au quotidien les problèmes rencontrés durant le processus de création.
En complément de ses missions créatives, le directeur artistique digital se charge aussi de la veille technologique et concurrentielle pour suivre les tendances et évolutions du secteur digital et de la communication.
Compétences clés du directeur artistique
- Grande culture web, connaissance des usages et des tendances graphiques et techniques
- Curiosité, imagination et créativité
- Expertise technique (logiciels graphiques, outils de développement web, langages de programmation)
- Rigueur, précision, résistance au stress
- Management et diplomatie
- Communication et travail en équipe
Débouchés / salaire du directeur artistique
Le directeur artistique digital peut travailler dans une agence digitale spécialisée en communication ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne comme en entreprise. Certains travaillent également en free-lance.
Selon son expérience et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut gagner de 30 000 à 60 000 euros par an.
Quelles études pour devenir Directeur Artistique ?
Manager créatif, le directeur artistique est sur toutes les phases d’un projet de création publicitaire ou digital. De solides compétences artistiques et créatives et une capacité à encadrer et motiver une équipe sont les compétences à acquérir, par le biais d’une formation en arts appliqués doublée d’une formation en management et gestion d’équipe, le plus souvent à Bac+5.
Actu Créa et Design à l’IIM
Réaliser des projets concrets dès l’école, faire partie d’une équipe créative ou bien l’encadrer, travailler pour le compte d’un client, faire des compétitions entre agences, c’est le quotidien des étudiants en direction artistique de l’IIM ! Un peu d’actus, beaucoup de créa ci dessous :
Les métiers de la création, du design et de la communication visuelle
Aller Plus loin
La fiche métier ONISEP Directeur Artistique
Le Directeur Artistique selon le CIDJ