Fin stratège de l’expérience utilisateur (UX) et du parcours client, l’UX designer construit les interfaces des sites web, plateformes e-commerce et applications mobiles en prenant en compte les différents supports du produit (ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés) et les nouvelles technologies : navigation tactile, rotation portrait / paysage sur supports mobiles, interactivité des zones d’action, vocalisation, etc.
L’UX Designer (product designer) travaille aussi bien sur le rendu visuel que sur l’ergonomie afin de rendre la navigation facile et le design attractif pour les internautes. Ce métier est une évolution et une spécialisation récente du métier de web designer lié à l’avancée rapide des technologies du web.
Le métier d’UX designer
L’UX designer occupe un rôle stratégique pour rendre un site, une plateforme e-commerce ou une application mobile accessible, facile à prendre en main et agréable à utiliser. Il a pour objectif d’insérer du storytelling (mise en récit) dans une expérience d’utilisation pour susciter de l’émotion chez l’internaute.
L’UX designer est à la fois un créatif à fort potentiel d’imagination pour créer les différents scénarios et parcours utilisateurs mais également un technicien et un programmeur qui réalise les maquettes nécessaires à la réalisation finale des optimisations graphiques par les développeurs.
Il doit également avoir des connaissances en psychologie, sociologie et marketing pour comprendre sa cible, étudier les utilisateurs et garantir la qualité de leur expérience, avec pour objectif de convertir les prospects en clients ou de fidéliser les clients.
Il rédige les échanges avec la communauté tout en dialoguant avec celle-ci. Il teste et optimise la performance des parcours et interfaces.
Compétences clés de l’UX designer
- Grande culture web, connaissance des usages et des tendances graphiques et techniques
- Cuture du test et de l’itération
- Curiosité, imagination et créativité
- Expertise technique (logiciels de maquettage et création graphique)
- Marketing et stratégie de communication digitale
- Rigueur, précision
- Communication et travail en équipe
Débouchés / salaire de l’UX designer
Ce professionnel travaille dans des agences web, des agences de communication ou de design. Il peut exercer également dans des grandes entreprises comme dans des start-up : l’intégration des fonctions de design au sein des entreprises est d’ailleurs une tendance de fond observée dans l’industrie.
En 2021, son salaire annuel brut est compris entre 38 000 et 45 000 euros s’il a moins de deux ans d’expérience, de 45 000 à 50 000 euros s’il a entre 2 et 5 ans d’expérience.
S’il est confirmé (entre 5 et 15 ans d’expérience), il pourra obtenir entre 55 000 et 70 000 euros par an, et évoluer vers des fonctions comme lead designer, design manager ou VP design.
Quelles études pour le métier d’UX Designer ?
Pour devenir UX Designer, des compétences solide en création graphique et design s’impose, mais pas seulement : culture et technologies numériques sont également au programme de toute formation en UX Design qui se respecte ! De niveau bac+3 ou bac+5, en formation initiale ou en alternance, on trouve généralement les programmes de formation en UX Design au sein d’écoles spécialisées : écoles d’arts appliqués, écoles de design, écoles du web, ou encore des universités comme à l’IIM.
Actu Créa et Design à l’IIM
Si des noms de logiciels comme Illustrator, XD, Sketch, Miro, Figma ou Marvel vous parlent, l’axe création & design de l’IIM sera une communauté au sein de laquelle vous pourrez vous épanouir ! Le potentiel créatif des étudiants n’y connait pas de limites, et peut se libérer tout au long de l’année au cours de multiples projets concrets qui s’y déroulent. Toute l’actu Créa & Design juste ci-dessous :
Les métiers de la création, du design et de la communication visuelle
Aller Plus loin
La fiche métier APEC UX Designer
L’UX/UI designer selon le CIDJ