L’animateur ou animatrice 3D donne vie aux personnages (humains, animaux, créatures) ou objets des films d’animation, séries d’animation, publicités, jeux vidéo.
L’animateur 3D peut travailler dans des styles différents (animation réaliste ou cartoon), une grande variété de type de productions sont amenées à recourir a ses services.
Que fait un animateur 3D ?
L’objectif principal de l’animateur 3D est de donner vie aux différents personnages de la production sur laquelle il est affecté en travaillant leurs gestuelles et leurs expressions faciales.
L’animateur 3D est à la fois un technicien et un comédien : en effet, il doit développer les émotions du personnage qu’il anime en faisant passer, selon le scénario et la typologie du personnage, des émotions telles que la joie, la tristesse, la surprise, la colère…
L’animateur pourra être amené à également animer des objets. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le directeur d’animation. Il travaille généralement en key frame mais peut aussi être amené à retoucher des animations en motion capture.
Compétences clés pour un animateur 3D
- Etre capable d’animer un personnage
- Etre capable d’animer un objet (voiture, train, voilier…)
- Connaitre les différents principaux logiciels d’animation 3D (Maya, 3ds Max, Blender..)
- Connaitre le rig
- Etre capable de travailler en équipe
- Etre capable de gérer le stress
- Avoir de bonnes connaissances en anatomie humaine et animale
- Sens du rythme, créativité, sensibilité, rigueur
Débouchés et salaire de l’animateur 3D
Les animateurs 3D travaillent pour le compte des studios d’animation 3D (Long-métrage d’animation, séries, publicités…) ou de jeux vidéo. La grande majorité des animateurs 3D ont un statut d’intermittent du spectacle ou de freelance. La rémunération brute d’un débutant qui travaille à temps plein tourne autour de 32 à 35000 euros annuel, et peut rapidement augmenter à 45K€ voir 50K€ en fonction du talent de l’animateur et des projets sur lesquels il travaille.
Les études pour devenir animateur 3D
Les projets sur lesquels intervient l’animateur 3D sont nombreux. Aujourd’hui, la 3D est partout : bien entendu dans les longs métrages ou série d’animation, la publicité et le jeu vidéo… Les entreprises du secteur recherchent de plus en plus d’animateurs : les écoles spécialisées comme l’IIM sont une voie évidente pour un étudiant qui souhaite faire de l’animation 3D son métier.
Actu de l’animation 3D à l’IIM
Le secteur des films ou série d’animation est en pleine expansion grâce en particulier à la VOD et au streaming : Youtube, Netflix… autant de « canaux » sur lesquels on trouve des séries d’animation à consommer en nombre ! Les étudiants en animation 3D de l’IIM ont des projets en communs, et bénéficient également de l’expérience et du réseau des diplômés et anciens élèves : toute leur actu !
Les métiers de l’animation 3D
- Compositing Artist
- Character Artist
- Rigger 3D
- Animateur / Animatrice 3D
- Généraliste 3D
- Modeleur 3D
- Chargé de production
- Réalisateur 3D
Aller Plus loin
Fiche métier Animateur/trice 3D de l’ONISEP
Réseau des écoles du cinéma d’animation
Les vidéos animation 3D des étudiants IIM
L’animateur/trice 3D selon le CIDJ
Informations mises à jour le 21 Juin 2022