Le character artist réalise en 3D des personnages pour les films d’animation, les films à effets spéciaux ou encore les jeux vidéo.
Le character artist utilise des outils de sculpture numérique pour modéliser des personnages puis d’autres logiciels pour les texturer.
Les fonctions d’un Character Artist
Le character artist intervient dans la phase de préproduction d’un film d’animation. Il travaille à partir des concepts 2D des character designers qui travaillent sur le projet d’animation pour les traduire en 3D, et sous la supervision du Directeur Artistique du projet.
Selon les projets et studios, il peut également parfois cumuler les deux types de poste. Il utilise tout une palette de logiciels pour modéliser, texturer et se charger du surfacing pour finaliser textures et matériaux, après l’étape de design du personnage, mais avant celles du rig et de l’animation.
Véritable créatif, c’est lui qui « donne vie » à un concept où à une ébauche de personnage. C’est sur la base de son travail et de ses compétences que les animateurs travailleront pour faire bouger le personnage, après l’étape du rig.
Compétences clés pour un Character Artist
- Œil artistique
- Bonnes connaissances de l’anatomie humaine et animale (proportions, muscles, structure du squelette)
- Sens du détail
- Maîtrise des logiciels dédiés (Zbrush, Maya, 3DS Max, Blender, Substance Painter…)
- Créativité
- Etre capable de réaliser les textures de personnages humains, de créatures et d’accessoires de personnages
- Effectuer une veille artistique et technologique
- Capacité d’analyse des formes et des volumes
Débouchés et salaire du Character Artist
La grande majorité des Character Artist travaillent dans les studios d’animation de film ou série d’animation ou de jeux vidéo. Ils ont le plus souvent un statut d’intermittent du spectacle ou de freelance.
La rémunération brute d’un débutant qui travaille à temps plein est estimée à environ 35 000 euros annuel, et peut rapidement augmenter à 45K€ voire plus après quelques années d’expérience : il s’agit d’un métier artistique, la réputation, la compétence et le réseau font beaucoup dans la réussite professionnelle d’un Character Artist !
Comment devenir Character Artist ?
Pour trouver un stage ou une alternance et plus tard un emploi, en tant que Character Artist il faut un niveau de compétence élevé car c’est un métier très concurrentiel. Une demoreel (showreel) spécialisée est indispensable pour montrer l’étendue de son talent : à l’IIM, en Bachelor ou en Master, les Characteer Artist sont essentiels aux projets réalisés par les étudiants : on les retrouve aussi dans l’axe Jeu Vidéo !
Actu de l’animation 3D à l’IIM
Les nombreux projets réalisés au cours du cursus (et les prix remportés!) viennent alimenter une actualité riche… Rigger, producteur, animateur, textureur, lighter, modeleur… on trouve tous les corps de métiers de l’animation parmi les étudiants de l’IIM ! Un aperçu ci-dessous :
Les métiers de l’animation 3D
- Compositing Artist
- Character Artist
- Rigger 3D
- Animateur / Animatrice 3D
- Généraliste 3D
- Modeleur 3D
- Chargé de production
- Réalisateur 3D
Aller Plus loin
Réseau des écoles du cinéma d’animation
Les vidéos animation 3D des étudiants IIM
Informations mises à jour le 21 Juin 2022