Le compositing artist intervient dans la phase de post production. Il assemble plusieurs sources d’images, prise de vue réelle ou layer 3D pour créer l’image finale en cohérence avec la direction artistique du projet.
Le compositing artist intervient sur des long métrages, séries, publicités, clips vidéo, etc. qui peuvent être entièrement en image de synthèse ou intégrant des éléments 3D sur de la prise de vue réelle
Que fait vraiment un Compositing Artist ?
Le Compositing Artist doit créer une harmonie dans les plans ou séquences qu’il assemble au sein d’un projet d’animation.
Ce poste comporte de multiples tâches : extraction d’éléments tournés sur fond vert, tracking 2D ou 3D de caméra à partir d’une prise de vue réelle, rotoscopie pour créer des masques permettant d’isoler un élément en vue de l’intégrer dans une composition, ajouts d’éléments 2D ou 3D, étalonnage des différents éléments du plan…
Il peut également travailler le rendu d’un plan totalement en 3D à partir des layers de calcul fournis par les render artists.
Compétences clés pour un Compositing Artist
- Extraction de personnages ou d’éléments tournés sur fond vert. (keying, rotoscopie)
- Solides notions d’étalonnage
- Œil graphique
Culture artistique et de l’image (photo, cinéma, animation) - Maîtrise des outil numériques 2D (After Effects, Nuke, Fusion…)
- Être méthodique
- Savoir faire du tracking 2D et 3D
- Savoir trouver des solutions astucieuses
Débouchés et salaire du Compositing Artist
Tous les projets 3D (films, séries, publicités, Clip vidéo, etc.) ont besoin de Compositing Artists. Le travail ne manque pas pour les jeunes professionnels compétents.
De 35000 euros brut annuel à 50k€ après quelques années d’expérience, la fourchette des rémunérations d’un Compositing Artist est large, et dépênd bien évidemment également des projets et entreprises au sein desquels il est amené à opérer.
Comment devenir Compositing Artist ?
Il y a beaucoup de cours de compositing dans le cursus 3D de l’IIM, car c’est une compétence clé pour tous les projets 3D. Tous les projets étudiants, à l’instar des projets professionnels, se terminent par une phase de compositing. C’est un métier qui intéresse beaucoup de nos étudiants. Une demoreel (showreel) spécialisée est indispensable pour trouver un stage ou une alternance dans le domaine.
Actu de l’animation 3D à l’IIM
Curieux de savoir ce qui se passe en école d’animation 3D ? Le mieux c’est encore de regarder concrètement l’actualité des formations en 3D de l’IIM ! Entre projets, concours, festivals et autres évènements, les étudiants en animation 3d ne manquent pas d’occupation :
Les métiers de l’animation 3D
- Compositing Artist
- Character Artist
- Rigger 3D
- Animateur / Animatrice 3D
- Généraliste 3D
- Modeleur 3D
- Chargé de production
- Réalisateur 3D