fbpx

Généraliste 3D

Le Généraliste 3D est polyvalent et compétent dans la majorité des domaines de la 3D sans atteindre le niveau d’expertise d’un spécialiste.

Le Généraliste 3D est généralement employé dans de petites entreprises ou de taille moyenne et est de fait amené à occuper un spectre de fonctions et de compétences plus large qu’au sein d’un studio de cinéma d’animation par exemple.

Activités principales du Généraliste 3D

Le généraliste 3D est un couteau suisse de la 3D. Ses missions s’étendent dans tous les domaines de la 3D, de la modélisation, du rendu, du compositing en passant par l’animation.

C’est un artiste et technicien qui intervient à différents postes selon les productions. Dans la suite de sa carrière, le 3D généraliste peut se spécialiser dans un des métiers techniques ou artistiques de la 3D, et même dans la gestion de production.

Le plus souvent il travaille seul en ou en équipe réduite, dans de petites ou moyennes entreprises qui divisent moins le travail que les grosses entreprises du secteur de l’animation. Le généraliste 3D peut être en charge d’un projet de la conception à la réalisation.

Compétences clés du Généraliste 3D

  • Être capable de modéliser objets, environnements et personnages
  • Être capable de texturer objets, environnements et personnages
  • Être capable de mettre au point des shaders
  • Être capable d’éclairer des scènes 3D
  • Être capable d’animer des personnages, des objets, des caméras
  • Être capable de faire un montage dans les principaux logiciels du marché (Première, After Effects, Final Cut…)
  • Maîtriser les principaux logiciels 3D (3DS, Maya, Blender, Vray, Arnold)
  • Être capable d’effectuer une veille technologique et artistique

Débouchés / salaire d’un Généraliste 3D

La plupart des généralistes 3D travaille pour le compte de petites ou moyennes entreprises du secteur de l’animation 3D (films institutionnels, pub, clip vidéo…) mais aussi pour d’autres entreprises telles que les agences d’architecture, agences de communication, les sociétés de visualisation de produits ou encore les sociétés spécialisées dans la VR (Réalité Virtuelle) ou l’AR (Réalité Augmentée).

La grande majorité des généralistes 3D ont un statut d’intermittent du spectacle ou de freelance. Il y a cependant quelques CDD ou CDI en agence.

Le taux journalier d’un généraliste 3D, intermittent du spectacle junior, est de 100 euros brut. 140 euros pour un middle et 180 euros pour senior.


Quelles études pour devenir Généraliste 3D ?

L’objectif du bachelor Animation 3D de l’IIM est de former des généralistes 3D. Le programme aborde les principales thématiques indispensables pour devenir un généraliste 3D (modélisation, animation, texturing, rendering, sfx 2D et 3D, compositing…).

L’enseignement est multi-logiciels (3DS, Maya, Blender, Vray, Arnold, Unreal, etc.).

Cette base généraliste qui se traduit par la demoreel, portfolio vidéo personnel, est un prérequis indispensable pour se spécialiser dans les Mastères de l’axe Animation 3D de l’IIM.


Actu de l’animation 3D à l’IIM

Le domaine de l’animation 3D est exigeant : les compétences qu’il requiert sont techniques et artistiques. Les étudiants en 3D à l’IIM sont réunis au sein de l’axe métier, et participent ensemble à des projets, des évènements tout au long de l’année : retrouvez leur actualité !


Les métiers de l’animation 3D


Aller Plus loin

Réseau des écoles du cinéma d’animation

Les vidéos animation 3D des étudiants IIM

Informations mises à jour le 21 Juin 2022

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda