Sculpteur du numérique, le modélisateur ou modeleur 3D conçoit les décors, les objets, les scènes et les personnages en trois dimensions, en conformité avec la direction artistique et les contraintes du moteur graphique. Alliant technique et créativité, il peut travailler pour de multiples secteurs, mais le débouché principal reste le cinéma d’animation.
Activités principales du modélisateur / modeleur 3D
En ajoutant de la profondeur à la hauteur et à la largeur, la 3D introduit la notion de volume. Le travail du modelisateur 3D se situe entre les images fixes réalisées par les infographistes et la programmation informatique.
Après vérification de l’apparence et de la faisabilité du projet, il concrétise la mise en volume à l’aide de logiciels professionnels. Les fichiers obtenus permettent de générer ensuite des images de synthèse, des films d’animation et des environnements augmentés et de simulation immersive mais aussi des usinages pour des machines à commandes numériques.
La modélisation 3D est présente dans de très nombreux secteurs : industrie aéronautique ou automobile, l’architecture, imagerie médicale, le jeu vidéo, la publicité…
Compétences clés du modeleur 3D
- Grande culture artistique et technique
- Curiosité et créativité
- Expertise technique (logiciels 2D et 3D, outils d’éditeur de niveau et d’intégration de contenu)
- Rigueur, patience, persévérance
- Analyse et synthèse
- Communication et travail en équipe
Débouchés / salaire du modélisateur 3D
La plupart des modélisateurs 3D travaillent pour le compte des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. On estime que 80% des professionnels du secteur ont le statut d’intermittent selon le RECA.
Le salaire d’un modélisateur 3D en sortie d’études est d’environ 30 000€ par an. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel.
Il varie cependant fortement en fonction du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Modeleur 3D évolue également en fonction du lieu d’exercice : en Ile-de-France, région ou à l’étranger.
Les études pour devenir modeleur 3D
Créativité et technicité sont au programme de ce métier très exigeant, qui se renouvelle sans cesse et dont l’environnement technique évolue très vite au fil des innovations logicielles et technologiques : apprendre à apprendre est une condition essentielle de la formation, qui peut s’effectuer dans des écoles spécialisées, dont l’IIM fait partie (membre du réseau des écoles du cinéma d’animation, le RECA), à bac+3 ou bac+5. Le portfolio personnel est d’une importance capitale !
Actu de l’animation 3D à l’IIM
L’axe animation 3D de l’IIM Digital School rassemble une communauté d’étudiants bien décidés à vivre de leur passion ! En 3 ou 5 ans, ils deviennent des professionnels aguerris du cinéma d’animation, chacun dans sa spécialité, grâce aux nombreux projets et courts-métrages réalisés tout au long du cursus en animation 3D.
Les métiers de l’animation 3D
- Compositing Artist
- Character Artist
- Rigger 3D
- Animateur / Animatrice 3D
- Généraliste 3D
- Modeleur 3D
- Chargé de production
- Réalisateur 3D
Aller Plus loin
Réseau des écoles du cinéma d’animation