fbpx

Réalisateur 3D

Spécialiste de l’animation d’images en trois dimensions, le réalisateur 3D détermine toutes les orientations techniques et artistique afin de mener à bien la création d’un film, d’une vidéo ou d’une animation 3D. Il met ensuite en œuvre avec son équipe toutes les étapes de la production, dans le respect du planning et du budget alloué.

Activités principales du réalisateur 3D

De l’élaboration du projet au tournage, de l’animation numérique à la post-production en passant par la modélisation, le scénario, l’éclairage ou les effets visuels, le réalisateur 3D coordonne et contrôle tout, de A à Z.

Il définit et choisit les orientations artistiques d’un film ou d’un jeu vidéo 3D. Omniprésent sur le terrain, le réalisateur 3D est en lien direct avec le producteur et manage son équipe pour atteindre ses objectifs. Ses compétences techniques lui permettent aussi de s’impliquer dans le mixage des images ou le maniement des logiciels 3D.

Avant la réalisation proprement dite, il travaille à la mise au point du scénario : textes, dialogues, découpage, plans, séquences… Il précise les détails concernant les décors, l’image, le son et l’atmosphère générale, et détermine aussi l’univers dans lequel les personnages vont évoluer.

Le réalisateur 3D choisit l’équipe avec laquelle il va travailler. Il planifie et organise les activités de tous les intervenants : scénaristes, modeleurs, animateurs 3D, programmeurs, scripts, story-boarders… C’est un véritable chef d’orchestre !

Compétences clés du réalisateur 3D

  • Grande culture artistique et technique
  • Curiosité et créativité
  • Expertise technique (logiciels 2D et 3D, outils d’éditeur de niveau et d’intégration de contenu)
  • Gestion de projet et résistance au stress
  • Management et leadership
  • Communication et travail en équipe

Débouchés / salaire du réalisateur 3D

Les rémunérations sont très variables selon la notoriété du réalisateur, le type de production et l’importance du studio ou de la société d’édition.

Le salaire est d’environ 35 000 € par an pour un réalisateur 3D débutant salarié. Les indépendants négocient leurs missions au forfait.

Une fois reconnu dans la profession, un réalisateur 3D reste généralement dans le milieu du numérique, mais il peut évoluer vers le cinéma “classique”, la télévision ou la publicité.


Se former pour devenir Réalisateur 3D

Les meilleures écoles d’animation 3D proposent des formations pour devenir réalisateur dans le cinéma d’animation, le plus souvent à niveau bac+5, et parfois en alternance. Retrouvez ci-dessous les formations de l’IIM Digital School dédiées à l’univers professionnel de l’animation 3D, de niveau Bachelor (bac+3) et Mastère (bac+5).


Actu de l’animation 3D à l’IIM

L’animation 3D est un secteur d’activité exigeant, où les meilleurs profils accèdent aux studios les plus en vue. A l’IIM, les étudiants en animation 3D réalisent des projets interactifs, des courts métrages et rencontrent les professionnels du cinéma d’animation tout au long de l’année. Suivez leur actualité !


Les métiers de l’animation 3D


Aller Plus loin

Réseau des écoles du cinéma d’animation

Les vidéos animation 3D des étudiants IIM

Fiche métier CIDJ Réalisateur 3D

en savoir plus Demandez-nous
une documentation


Sur le blog Un peu d’actus, un peu
d’infos, beaucoup d’IIM !

Événement Agenda