Réaliser un jeu de plateau : la mission des étudiants en première année de bachelor
Dès la première année de bachelor, les étudiants de l’IIM Digital School apprennent à travailler en groupe sur des projets qui exploitent toutes les facettes du numérique. Ils développement notamment un jeu de plateau qu’ils présentent sur le campus lors de l’Epic Digital Day.
74 jeux de plateau exposés et testés en présentiel et sur Twitch !
Confectionner et vendre un jeu de plateau : un des projets des étudiants en première année de bachelor
Les étudiants de la promo 2026 ont comme objectif majeur de créer un site Internet de type Kickstarter pour vendre le jeu de plateau qu’ils ont réalisé en groupe tout le long de l’année, pendant leur cours « jeu de plateau – mécaniques d’un jeu. »
Le site doit présenter une description complète du jeu pour le mettre en avant auprès des acheteurs potentiels, avec des donation goals. Les étudiants doivent aussi réaliser une vidéo d’une minute pour présenter le gameplay du jeu, le contenu de la boîte réalisé en 3D, et définir une direction artistique claire. Le jeu se joue sur la plateforme Tabletopia, mais les étudiants peuvent également faire une version imprimée.
Les jeux sont présentés au public lors de l’Epic Digital Day, pour être testés par le jury et le reste du campus. Enfin, le top 5 des meilleurs jeux, élaboré par des professionnels du secteur, est révélé sur Twitch en live en fin de journée.
Comprendre les enjeux des différents secteurs du numérique dès la première année de bachelor
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Travailler sur un jeu de plateau permet aux étudiants de première année de bachelor de s’initier à toutes les facettes du digital, pour les aider dans leur choix d’orientation l’année suivante dans l’un des 5 bachelors de l’IIM : bachelor Création & Design, bachelor Jeux Vidéo, bachelor Animation 3D, bachelor Coding & Digital Innovation et bachelor Communication Digitale & E-business.
Bachelor Coding & Digital Innovation
- Site web en HTML/CSS/JavaScript
- Modèle Kickstarter
Bachelor Création & Design
- Habillage du site selon une direction artistique établie
- Vidéo d’une minute
- Création d’affiches
Bachelor Animation 3D
- Assets de Tabletopia réalisés en 3D
- Sur le site web, la partie « contenu du jeu », les assets sont en 3D
Bachelor Communication Digitale & E-business
- Stratégie marketing et communication pour la vente du jeu
- Établir un plan de communication en prenant en compte la direction artistique
Bachelor Jeux Vidéo
- Mécanique du jeu cohérente, compréhensible et fonctionnelle
- Idée de jeu originale
Battlefield, le jeu gagnant de l’Epic Digital Day
@iim.digital Créer un jeu de plateau dès la première année 🎲👏 #jeudeplateau #boardgame #jeuxdesocieté #portbac ♬ I Can Feel It v3 – Nick Sena and Danny Echevarria
Le jeu de plateau Battlefield est le grand gagnant de l’Epic Digital Day. Les joueurs incarnent des fermiers dans une compétition, les « pousses games », le but des joueurs est d’atteindre 10 points pour devenir le meilleur fermier de Pousseland. Pour remporter la victoire, tous les coups sont permis, y compris mettre des bâtons dans les roues des adversaires !
Les règles ont été conçues comme rapides et simples à comprendre : il y a 4 joueurs qui incarnent un fermier et qui occupent un espace sur le plateau (un potager). A droite du plateau, l’échelle de points est représentée par un haricot géant. Le premier jouer à atteindre 10 points sur le haricot gagne la partie. Il y a une pioche, des jetons, des pions, un dé, et deux types de cartes, Les cartes « légumes » et des cartes « événements (qui peuvent être à utilisation instantanée).
Chaque joueur commence la partie avec 5 cartes en main et peut en jouer deux par tour. Pour gagner des points, il faut semer et récolter des légumes, ce qui consiste à jouer une carte légume, attendre le nombre de tours indiqués sur la carte qu’elle arrive à maturation (ou accélérer le processus avec une carte événement) puis récolter le légume et gagner des points en conséquence. Les cartes événements permettent aussi d’attaquer les adversaires, ou de se protéger.
Au delà du jeu en lui-même qui a été jugé original, avec une très bonne direction artistique et une mécanique de jeu soignée, l’équipe de Battlefield est allée jusqu’à imprimer le jeu pour pousser l’immersion jusqu’au bout et fournir un vrai produit fini. La team a réalisé plusieurs vidéos autour du jeu, et a fait appel à des grands noms du doublage français, à savoir Pierre-Alain de Garrigues et Brigitte Lecordier.
Si tu veux te former aux métiers du digital mais que tu ne sais pas par où commencer, la première année de bachelor est pour toi ! Retrouve toutes les infos sur le site de l’IIM Digital School.
Informations mises à jour le 12 Mai 2022