ERROR 301 : le prototype d’escape game imaginé par 9 étudiants de la promo 2024
Chaque année, tous les étudiants en troisième année de l’IIM Digital School allient leurs compétences pour réaliser un projet en groupe en utilisant la suite Adobe lors de l’Adobe Creative Week. Leur mission cette année : concevoir un prototype d’escape game.
Après une semaine d’entraide et de brainstorming entre les étudiants du bachelor Création & Design, bachelor Communication Digitale & E-business, Bachelor Coding & Digital Innovation, bachelor Animation 3D et bachelor Jeux Vidéo, c’est finalement le projet ERROR 301 qui remporte le grand prix du jury.
ERROR 301 : un jeu d’épouvante digital pour promouvoir un escape game physique
Le synopsis : ERROR 301 prend vie dans un monde futuriste à bord d’un vaisseau. L’utilisateur, arrivé dans le jeu numérique, va devoir résoudre des énigmes et sortir d’un labyrinthe tout en étant épié par une mystérieuse créature… Les sons vont être au centre du jeu pour marquer le joueur et instaurer un sentiment d’épouvante.
Le jeu numérique que nous avons conçu doit être vu comme un prologue dans l’histoire vis-à-vis du vrai escape game qui se trouvera dans un lieu physique. L’idée derrière le jeu numérique «Error301» est que celui-ci est en réalité un outil de promotion du vrai escape game physique «Escape 301». La promotion et le jeu numérique guideront le potentiel client au site physique de l’escape game.
Une fois dans le jeu numérique, l’utilisateur va pouvoir se déplacer dans un labyrinthe où il devra trouver un code disposé à plusieurs endroits de la map, et rentrer ce code dans le bon ordre via un indice sur le site du jeu. Une fois ce code rentré, le site lui attribuera un code de réduction ainsi qu’un identifiant unique permettant au joueur de prouver sa participation à l’escape game physique pour la suite de l’histoire. Cette technique vise à éviter le partage des codes de réductions et impliquer le joueur à l’histoire.
La Team derrière ERROR 301 : Karl EID, Tamim MORTOZA, Jules COINTREL, Alexis LANDOTE, Annaelle HAGEGE, Hadrien JOUBERTE, Dona DENKEY, Mathis JELMONI, Maxime SOUPRE.
Élaborer une stratégie de communication autour d’un escape game
Pour l’Adobe Creative Week, les étudiants ne devaient pas uniquement réfléchir à leur prototype d’escape game, mais aussi à sa promotion, sa stratégie social media, sa communication, son aspect graphique ou encore le visuel de son site Internet. Les compétences des étudiants de tous les programmes de l’IIM étaient donc sollicitées. ERROR 301 a réussi à briller auprès du jury composé de représentants Adobe et des responsables pédagogiques de l’IIM pour son aspect très complet et abouti.
« Tout d’abord, il y a la phase de promotion, via des affiches dans l’objectif d’une campagne de Facebook Ads. Nous souhaitons, avec un budget de 300€, établir une communication d’un mois en même temps que d’autres events pour marquer une cible et l’inciter à venir sur notre site. Dans le même temps, une page Instagram sera créée de manière à animer une communauté. Nous organiserons des events dont l’objectif sera avant tout de faire connaître le jeu en suscitant un intérêt chez les potentiels clients. Le projet est d’identifier des lieux comme les métros avec des petits couloirs (couloirs de maintenance) et d’y installer une ambiance sortie du jeu numérique. Le concept imaginé est d’avoir un couloir ouvert avec à son début des bandes jaunes arborant le logo d’Escape 301. Dans ce couloir sombre figurera une lampe clignotante, envoyant sur un mur à rythme régulier un code crypto-numérique «3rr0r Eoi» se traduisant par «Error301». Ce code permettra de répondre à une énigme sur le site du jeu, mais également de sortir de l’étape finale du jeu numérique. Pour attirer l’attention, des enceintes seront cachées et diffuseront les sons angoissant du jeu numérique. » – L’équipe de ERROR 301.
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