Escape game, Business game et Fresque du Climat : une rentrée 2020 gamifiée pour la promo 2025 de l’IIM
Le mardi 8 septembre, se tenait le premier jour de la semaine de rentrée de la promo 2025 de l’IIM. Tout en respectant les mesures imposées par le Covid-19, les jeunes étudiants ont pu s’informer davantage sur leur futur parcours à l’IIM.
Cette semaine de rentrée s’est faite en plusieurs temps, avec des activités transverses et gamifiées en commun avec la promo 2025 de l’ESILV et de l’EMLV, les deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Des amphithéâtres de rentrée pour tout savoir sur l’IIM
L’amphithéâtre de rentrée s’est déroulé en 3 sessions pour limiter le nombre d’étudiants et ainsi respecter la distanciation sociale. Pour s’assurer que les étudiants laissent bien un siège de libre entre eux et leur voisin, leur cadeau de bienvenue, une plante dépolluante, avait été positionné sur les tables de sorte à leur indiquer où s’asseoir. Emmanuel Peter, directeur de l’IIM, a accueilli ses nouveaux étudiants en leur expliquant le déroulement de la première année de Bachelor et en les informant sur les différents axes métiers de l’IIM.
Avant la rentrée, les étudiants ont pu participer à un Escape Game en ligne proposé par Urban Gaming, pour les informer de manière ludique sur le fonctionnement de l’école et de ses cursus. Les gagnants du jeu ont été annoncés à l’issue des amphithéâtres, pour participer à un dernier quiz.
Dans le même style que le célèbre Burger de la Mort de l’émission Burger Quiz, ils devaient mémoriser les réponses de cinq questions, puis les ressortir dans l’ordre pour espérer remporter la partie. Pour les aider, deux jokers : demander l’avis de tout le public, ou bien se faire aider d’un seul de leur camarade du public, désigné au hasard. Un moyen stimulant de les familiariser avec les bases de l’IIM, qui place la gamification au cœur de ses cursus.
Business Game et Fresque du Climat pour développer ses soft skills dès la semaine de rentrée
La semaine de rentrée de la promo 2025 s’est poursuivie avec un Business Game sur deux jours : l’ensemble des étudiants de première année du Pôle Léonard de Vinci a travaillé par petits groupes transverses sur le lancement d’une marque de tatouage éphémère fictive. Ils devaient relever plusieurs défis liés au lancement d’une marque, de la comptabilité au recrutement en passant par la communication. L’objectif ? Renforcer leurs soft skills : team spirit, leadership, créativité, etc.
L’enjeu est aussi de leur apprendre à travailler au sein d’une équipe composée de personnes aux profils et aux compétences variées, comme ils seront amenés à le faire dans leur future vie professionnelle. Cela leur permet également de renforcer leurs propres compétences tout en se familiarisant avec d’autres corps de métiers.
Enfin, le vendredi, les étudiants ont participé à la Fresque du Climat. Toujours en équipes transverses, ils ont débattu des problèmes liés à l’environnement pour proposer des solutions durables et améliorer nos conditions de vie. Ils ont ainsi développé leur esprit critique et leur capacité à trouver rapidement des solutions innovantes.
Intéressé(e)s par les métiers du multimédia ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 13 Jan 2022