50 étudiants en animation 3D au festival du cinéma d’animation d’Annecy
Le festival d’Annecy est le plus grand événement mondial dédié à l’animation sous toutes ses formes. Depuis 60 ans, le festival d’Annecy rassemble les plus grands professionnels du secteur de l’animation pour célébrer cet art.
Une cinquantaine d’étudiants en Animation 3D à l’IIM Digital School se sont rendus au festival d’Annecy pour assister à des conférences et rencontrer des professionnels ainsi que des alumni prestigieux.
Étudiant en animation : assister au festival d’Annecy pour élargir sa créativité
Le Festival d’Annecy est le plus grand rassemblement au monde dédié au secteur de l’animation. Pendant une semaine, la manifestation regroupe les plus grands noms du domaine et célèbre la créativité et la diversité des styles et techniques d’animation. Des longs et courts métrages en tout genre participent à la sélection officielle du festival, et d’autres films hors compétition sont aussi diffusés pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Tous les styles d’animation sont représentés : de la 2D à la 3D en passant par la stop motion ou la VR.
En parallèle des diffusions de films, le festival propose aussi des événements comme des expositions, des rencontres, des conférences. Les visiteurs ont aussi ‘accès aux coulisses de la réalisation des films d’animation dans la partie « Inspiration » du salon, avec en plus des moments d’échange avec les professionnels.
Le festival est ouvert aux professionnels comme aux amateurs de cinéma d’animation et aux étudiants. Il représente tune occasion pour les futurs professionnels des métiers de l’animation 3D d’élargir leurs connaissances et de nourrir leur créativité et s’exposant à d’innombrables courts et longs métrages d’animation. La MIFA, Marché International du Film d’Animation fait partie du festival et donne l’occasion aux étudiants de rencontrer des professionnels. Des retrouvailles avec des alumni de l’IIM ne sont pas à exclure, puisque cette année, la promo 2020 qui a réalisé le court métrage Dinosaurs: The True Story, couronné d’awards, était là pour échanger avec les étudiants.
40 œuvres réalisées par les étudiants de l’IIM lors du Disney Art Challenge exposées au festival d’Annecy
Le Disney Art Challenge est un concours réservé strictement aux étudiants des écoles du RECA, dont l’IIM fait partie. Organisé par la Walt Disney Company en partenariat avec Art Ludique – le musée et le RECA, il propose chaque année depuis 10 ans aux étudiants de réaliser un concept art sur un thème précis. Cette année, le thème était « Un peu plus près des étoiles » en hommage au film Buzz l’Éclair des studios Pixar qui sort le 22 juin.
Le Disney Art Challenge représente une occasion unique pour ces talents de demain de montrer et de faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité. Les étudiants de la promo 2025 en bachelor Animation 3D doivent ainsi participer à ce concours. En tout, l’IIM a donc produit une quarantaine de concept arts, soit 10% des œuvres qui composent le Disney Art Challenge 2022.
Toutes les œuvres ont été exposées sur le Pâquier, en face du lac d’Annecy lors du festival. Elles sont toutes soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels composé d’Hélène Etzi, présidente de The Walt Disney Company France, Diane et Jean-Jacques Launier, fondateurs de la galerie Arludik et du musée Art Ludique, Jean Cayrol, réalisateur et directeur artistique de Xilam, l’illustratrice Adolie Day et Marc Aguesse, le fondateur de Catsuka.
Pour devenir un professionnel des métiers de l’animation 3D, retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.
Informations mises à jour le 20 Mar 2024